Le JUMP est le magazine d’écolo j à la fois en ligne et en impression papier. Pour chaque nouveau numéro, une thématique principale est sélectionnée pour servir de fil rouge à tout le magazine : cette année on veut questionner ensemble la thématique de la santé mentale, dans notre société capitaliste.
Le thème du prochain numéro
« La contestation la plus anticapitaliste est de prendre soin (d’un·e autre et) de soi-même. »
Cette phrase de Johanna Hedva résume notre point de départ : dans un monde qui valorise la performance, la rentabilité et le contrôle… prendre (réellement) soin devient un acte de résistance.
En tant que rédactrice en cheffe de JUMP, je souhaitais que ce numéro aborde la santé mentale sous un angle militant.
Ici, “prendre soin” ne signifie pas se rétablir au plus vite pour redevenir productif·ve, mais questionner la société qui nous rend malades.
Notre environnement influence notre rapport au soin. Alors comment les situations socio-culturelles façonnent-elles ce bien-être ? Et comment le capitalisme s’empare de ce processus de guérison ?
Il n’existe pas une seule manière d’aller mieux. Pour certain·es, ce sera parler à un·e psy. Pour d’autres, marcher, créer, prier, ou simplement se reposer. Ces formes de soin, souvent considérées comme insignifiantes, en disent beaucoup de la société dans laquelle on vit et de ce qu’elle attend de nous.
Ce numéro sera donc militant, mais pas seulement. Il sera aussi collectif. L’objectif est de rassembler des témoignages, des récits et des regards croisés pour questionner nos façons, multiples et intimes, de prendre soin de nous.
Une question sera centrale pour cette édition : Et si aller bien n’était pas un objectif individuel, mais une construction commune ?
Grace.
Le Jump, c’est quoi ?
C’est le magazine d’écolo j, constitué d’articles de membres de notre organisation de jeunesse, publié en ligne et en version papier. Il existe depuis mai 2009 ! Cette année, on a essayé de s’inscrire dans les trois thématiques phares qu’a choisi le Comex et la « santé mentale » est celle qui a le plus retenu votre intérêt.
Le prochain numéro sortira dans les premiers mois de 2026.
Quelle forme doit prendre ta contribution ?
Aucune forme n’est imposée ! Si ce n’est qu’elle doit pouvoir être couchée sur papier…
Sens-toi libre de proposer :
- Un texte engagé
- Un témoignage
- Une réflexion intellectuelle, politique ou philosophique
- Tes dessins
- Une planche de BD pédagogique ou militante !
- Un poème, texte artistique…
- Un portrait de personne inspirante
- Des interviews croisées…
- Tes recommandations films/BD/lectures (en rapport avec le sujet)
Rédiger un article, qui peut contribuer ?
Chaque membre d’écolo j, sympathisant·e et effectif·ve (plus d’infos sur ces deux statuts ici).
Deadlines :
Tu as jusqu’au 20 décembre 2025 pour valider ton idée avec Grace, rédactrice en cheffe de ce prochain numéro (elle doit veiller à l’équilibre de la publication: genre des auteur·trice·s, style de contribution, longueur…) et jusqu’au 31 décembre 2025 pour envoyer ta contribution à jump@ecoloj.be
Précisions pour les articles :
Pour la longueur : ça peut aller de quelques lignes à un format plus conséquent qui, s’il ne trouve pas sa place dans le journal à cause d’une longueur trop importante, se retrouvera de toute façon dans le blog Jump.
Pour les articles thématiques (…), l’idéal serait de tourner entre 2000 et 4400 caractères espaces compris (aller sur http://compteur-de-caracteres.com et cocher AVEC espaces)
Pas d’expérience requise !
Tu n’as pas trop d’idées ? Tu n’as jamais rédigé et tu as peur de mal faire ? Cela te soulagerait d’avoir des conseils supplémentaires ? Tu serais rassuré·e d’en parler, avant de te lancer ?
Contacte nous ! Ecris à Grace sur jump@ecoloj.be rédactrice en cheffe de ce prochain numéro, elle sera heureuse de t’aiguiller et d’échanger avec toi. L’équipe de permanent·e d’écolo j est également présente pour un soutien
On apprend ensemble 🙂
Motivé·e ? Des questions ?
Contacte nous via jump@ecoloj.be !