Podcasts

Page Podcasts

🎧 Quelle solidarité pour l’Union Européenne ?

Dialogue avec Saskia Bricmont

Le 20 avril dernier, écolo j a organisé une conférence virtuelle avec Saskia Bricmont. Féministe, engagée, passionnée, elle est aussi députée Ecolo au parlement européen depuis les élections de mai dernier.

Tu n’as pas pu y participer ? écolo j en a fait un podcast. On y parle de la crise du projet européen, du Coronavirus comme opportunité ou menace, d’une relance verte via le Green Deal européen et de plein d’autres sujets.

🎧 Crise économique, crise financière : quel avenir pour l’UE ?

« On n’a pas besoin de géants bancaires. On a besoin d’une structure commune, publique, qui assure les services de base et finance des projets dans l’intérêt de la population, selon des critères établis par la population. Les projets coopératifs comme la banque New-B ont besoin d’un système bancaire socialisé sur lequel s’appuyer, sans quoi ils se compromettront. »

Une approche écologique des enjeux financiers passe nécessairement par une destruction de capital.

Un podcast réalisé par le GT international d’écolo j avec la participation d’Aline Fares, autrice des « Chroniques d’une ex-banquière », militante au sein de divers collectifs, avec une idée fixe : rendre le sujet des banques et de la finance accessible et ainsi contribuer à une appropriation populaire de ces enjeux.

🎧 La Popeline

Un podcast pour parler de féminisme, de l’actualité des femmes et des minorités de genre en Belgique et partout dans le monde.

La Popeline est un podcast non régulier réalisé par les membres du Selflove Gang, groupe de travail féministe + d’écolo j.

🎧 Université Berta Cáceres 2020

Le 2 mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne, a été assassinée pour avoir organisé la protestation contre un projet de barrage hydroélectrique. Pour la 4ème fois, nous avons voulu la mettre à l’honneur de notre week-end de formation qui, cette année, a lieu le 17 et 18 octobre.

Deux jours pour se former, imaginer les alternatives et passer à l’action.

Une formation, trois ateliers, un dialogue, autour du thème de « l’écologie politique ». Y seront notamment abordés la nouvelle vague féministe, le rôle de l’Union Européenne, l’ubérisation et ses conséquences, l’économie au XXIe siècle, la violence de notre système, etc.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques