écolo j est une organisation de jeunesse politique reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’inscrit dans l’objectif de formation de citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

L’organisation sensibilise les jeunes de 15 à 30 ans aux enjeux et aux valeurs de l’écologie politique, particulièrement en matière culturelle, sociale, économique et environnementale. Elle se donne pour projet de les amener à s’en saisir et à y adhérer de façon à pouvoir collectivement influencer la décision et l’agenda politiques, en vue de la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable et plus ouverte aux jeunes.

Les permas

L’équipe de permanent.e.s/collaborateurs-trices d’écolo j

Ils et elles sont là pour veiller à la bonne coordination de l’association et soutenir les membres dans l’organisation des actions.
N’hésite pas à les contacter !

Léa Charlet

Léa Charlet

Coordinatrice - Responsable administrative et financière

lea.charlet@ecoloj.be

02 211 33 17 (Bruxelles)

0474 859 539

Badia Ben Aissaoui

Assistante administrative et financière

badia.benaissaoui@ecoloj.be

0471 711 592

Adele

Adèle Bero

Chargée de projets

adele.bero@ecoloj.be

0474 859 540

Sanchou

Sanchou Kiansumba

chargé de projets (en partenariat avec Relie-F)

sanchou.kiansumba@ecoloj.be

0476 940 643

Sahra Vanhosmael - Détachée pédagogique - Chargée de projets

Sahra Vanhosmael

Détachée pédagogique - Chargée de projets

dp@ecoloj.be

0477 249 486

Mag couleur

Magali Lequeux

Graphiste - Chargée de communication

magali.lequeux@ecoloj.be

0471 711 593

Le Comité Exécutif et la coprésidence fédérale

Septembre 2022 marque le début en fonction de notre nouveau ComEx (Comité Exécutif) et de sa coprésidence

Brève présentation de cette nouvelle équipe :

Adam Lamarti

Adam souhaite représenter la  jeune jeunesse , capable et déterminée à mener ses combats. Une jeunesse trop souvent infantilisée, bloquée entre ados et adultes, n’étant pas autorisée à prendre de responsabilités.

Malgré son jeune âge (17 ans), il n’a jamais eu peur de prendre l’initiative et d’assumer des responsabilités. Adam est habitué depuis plusieurs années à s’investir dans toutes sortes de mouvements jeunes et citoyens ainsi que dans l’organisation de plusieurs projets (Conseil des élèves, Président des Rhétos, Directeur de la presse scolaire).

Amélie Georges

Amélie a rejoint écolo j en 2016. Elle s’est d’abord investie dans la régionale de Mons où elle a co-organisé plusieurs types d’évènements.

Depuis sa création en 2017, Amélie s’investit plus spécialement dans le Selflove Gang, le groupe féministe d’ecolo j (manifs, lectures collectives, ateliers divers). Elle a aussi enregistré plusieurs podcasts avec écolo j, notamment sur des sujets LGBTQIA.

Enfin, Amélie fut l’une des deux coprésidentes d’écolo j de mai 2021 à septembre 2022.

Amélie est convaincue du besoin de convergence des luttes sociales et environnementales.

En dehors d’écolo j, elle est pianiste et professeur de musique en académie.

Ses fonctions spécifiques au sein du Comex : la GRH et le contact avec les régionales.

Dilara Lüle

Bruxelloise depuis ses 6 ans, Dilara connait bien la capitale et toutes ses problématiques.

Militante contre le racisme, le patriarcat et contre toute sorte d’injustices, elle a voulu s’engager auprès d’écolo j car seule cette organisation de jeunesse l’attirait.

Le GT violences policières, décolonisation et le GT SelfLove Gang l’ont attiré tant dans le travail que dans la coopération de tous leurs membres.

Ce qu’elle nous dit : « C’est peut-être utopique mais j’ai la conviction que la jeunesse changera le monde. Alors, j’ai voulu m’y engager afin d’y laisser ma trace et pourquoi pas… changer la monde à ma manière ! « 

Nisrine Laroussi Beniiche

Nisrine est née et a grandi à Bruxelles, pour ensuite déménager à Charleroi.

Son côté Bruxelloise ne l’a jamais quitté et elle a été heureuse de pouvoir revenir sur Bruxelles lors de ses études (la communication) mais elle dit se chercher encore dans ce qu’elle souhaiterait être plus tard.

Elle espère que son mandat l’enrichira en experiences et en rencontres.

Une phrase qui l’inspire dans sa vie de tous les jours vient d’un de ses poètes préférés : « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. » Gibran Khalil Gibran

Sirine Boucif

Bruxelloise de 24 ans. Sirine fait son bachelier en Sociologie et Anthropologie à l’Université Saint-Louis Bruxelles et un master en Anthropologie à l’UCL.

Elle travaille actuellement chez Ecolo en tant que collaboratrice politique au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-bruxelles.

Elle s’intéresse principalement aux thématiques liées à la justice sociale, la décolonisation, l’inclusivité et la jeunesse.

Theo Lecarpentier

Normand, habitué de la pluie et arrivé il y a maintenant 3 ans à Bruxelles, il a découvert écolo j pendant le premier confinement grâce au GT violences policières.

Investit et travaillant dans d’autres organisations de jeunesse, il est super motivé pour commencer son mandat.

Il aimerait soutenir le développement régional de l’association et organiser toujours plus d’activités avec les GTs.

____

Cette équipe sera guidée par la coprésidence :

Sarah-Lou Barroo

Jeune Brabançonne de 23 ans, préoccupée par les urgences climatiques et sociales, attachée aux thématiques de mobilité douce et d’aménagement du territoire, Sarah-Lou milite au sein du Groupe de Travail mobilité chez écolo j.

Sarah-Lou poursuit actuellement des études d’éducatrice spécialisée et travaille les week-ends dans un centre pour personnes en situation de handicap à Louvain-La-Neuve.

Ali Niaz

24 ans et toutes ses dents ( ‘fin presque ), Ali est Éducateur spécialisé et un grand amoureux de la prise de parole. Il est notamment coach en prise de parole de manière bénévole dans les écoles et maisons de jeunes.

Il se résume lui-même en une phrase : « Un gars qui défonce les portes qu’on lui ferme depuis toujours. »

—–
CONTACTS

ComEx | comex22@ecoloj.be

Sarah-Lou Barroo | sarahlou.barroo@ecoloj.be

Ali Niaz | ali.niaz@ecoloj.be

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques