écolo j est une organisation de jeunesse politique reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’inscrit dans l’objectif de formation de citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

L’organisation sensibilise les jeunes de 15 à 30 ans aux enjeux et aux valeurs de l’écologie politique, particulièrement en matière culturelle, sociale, économique et environnementale. Elle se donne pour projet de les amener à s’en saisir et à y adhérer de façon à pouvoir collectivement influencer la décision et l’agenda politiques, en vue de la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable et plus ouverte aux jeunes.

Les permas

L’équipe de permanent.e.s/collaborateurs-trices d’écolo j

Ils et elles sont là pour veiller à la bonne coordination de l’association et soutenir les membres dans l’organisation des actions.
N’hésite pas à les contacter !

Lea

Léa Charlet

Coordinatrice - Responsable administrative et financière

lea.charlet@ecoloj.be

02 211 33 17 (Bruxelles)

0474 859 539

Stephanie Davin - Assistante administrative et financière

Stephanie Davin

Assistante administrative et financière

stephanie.davin@ecoloj.be

0471 711 592

Adele

Adèle Bero

Chargée de projets

adele.bero@ecoloj.be

0474 859 540

Sanchou

Sanchou Kiansumba

chargé de projet (en partenariat avec Relie-F)

sanchou.kiansumba@ecoloj.be

0476 940 643

Sahra Vanhosmael - Détachée pédagogique - Chargée de projets

Sahra Vanhosmael

Détachée pédagogique - Chargée de projets

dp@ecoloj.be

0477 249 486

Mag couleur

Magali Lequeux

Graphiste - Chargée de communication

magali.lequeux@ecoloj.be

0471 711 593

Le Comité Exécutif et la coprésidence fédérale

2020_Election des nouveaux coprés d'écolo j et comex

Elue à l’assemblée générale du 17 novembre 2020, voici l’équipe en place pour mener les prochains chantiers d’écolo j

Le Comité Exécutif (ComEx)

Marie-Josée Ileka

Marie a commencé quand elle avait 15 ans chez écolo j.

Elle a envie de partager ce qu’elle a appris pendant ces deux dernières années à l’étranger avec l’association.

Créative, souriante, de la motivation à revendre.

Marie est hyper motivée pour bosser sur les nouveaux réseaux sociaux (tik-tok etc…)

Cloé Devalckeneer

Cloé souhaite travailler sur la clarification de la ligne éditoriale d’écolo j et prêter sa plume, ses connaissances et son aide logistique afin qu’elle puisse s’exprimer. Elle est donc motivée à reprendre la rédaction en cheffe du Jump ainsi que l’harmonisation et la pérennisation d’un/des podcast(s).

Politiquement, Cloé se dit dans la mouvance très gauche de l’écologie politique. Elle ne croit délibérément pas au verdissement du capitalisme et à la redirection-sans-réduction de notre modèle de consommation.

« Je suis une féministe en colère. Une social justice warrior invétérée et fière. »

Félix Boudru

Ces deux dernières années, Félix était membre du bureau (écolo j) puisqu’il avait le mandat « Bureau Politique Ecolo ». Il s’occupait en quelques sortes des relations avec le parti.

Aujourd’hui, Félix souhaite s’occuper à nouveau des relations avec Ecolo. Le parti connait une profonde évolution avec une participation à tous les niveaux de pouvoir. Nous ne sommes nulle part dans l’opposition.

Il espère pouvoir lancer une réflexion au sein d’écolo j afin de définir comment on se situera/positionnera vis-à-vis de ça. Quelles méthodes ? Quels liens ?

Ali Niaz

Jeune Bruxellois de 22 ans qui a vécu 20 ans dans le bas de Saint-Gilles. Il a, à  contrecœur, dû déménager à Zellik, mais il revient bientôt, Insh’Allah !

Actif dans une association qui se nomme « Les Ambassadeurs d’expression citoyenne ». Toutes les animations y ont pour point commun de valoriser la prise de parole comme un outil majeur d’émancipation.

Il se résume lui-même en une phrase : « Un gars qui défonce les portes qu’on lui ferme depuis toujours. »

Roxanne De Smet

Roxanne est membre d’écolo j depuis janvier dernier. Sa première activité a été le week-end organisé avec Jong Groen. Moyen pour elle de rencontrer les membres et de confirmer son envie de s’engager.

Depuis, elle a intégré le GT International et participé à l’organisation du week-end de formation Berta Cáceres. S’impliquer dans ces projets lui a confirmé son envie de s’investir davantage auprès d’écolo j pour une société plus respectueuse de chacun et de l’environnement.

Clara Gatugu

Clara a 22 ans et est née à Liège. Après ses études secondaires, elle a commencé un bachelier en science politique à l’Ulg et depuis septembre 2020, elle a entamé un master en relations internationales à l’ULB.

Cheffe scout depuis maintenant 4 ans.

Elle s’est investie dans écolo j Ulg en 2018, écolo j Liège en 2019 et en déménageant à Bruxelles, elle a aussi voulu tenter l’expérience chez écolo j ULB, même si celle-ci s’est arrêtée très rapidement avec les nouvelles mesures sanitaires.

Cette équipe sera guidée par deux nouveaux coprés :

Chloé Berthelemy

Elle a rejoint écolo j il y a maintenant trois ans, en commençant par s’investir au sein de la régionale de Bruxelles, ce qui lui a permis de développer de précieuses compétences militantes et de se former à de nombreux sujets politiques. Mais depuis lors, c’est au sein du Selflove Gang qu’elle a pu initier des projets en collaboration avec d’autres associations féministes en organisant notamment des formations internes pour déconstruire les privilèges ou en mettant en place des actions de désobéissance civile. Depuis 2019, elle s’occupe de la gestion des Ressources Humaines au niveau fédéral.

En dehors d’écolo j, elle est conseillère politique à European Digital Rights, une organisation européenne qui défend les droits numériques (donc finis les Google Doc avec elle).

Arthur Lambert

Il est membre d’écolo j depuis 2014. Il s’est d’abord investi à l’ULB, en organisant par exemple les AG de rentrée, des conférences sur la sécurité sociale, des midis thématiques sur la situation en Palestine ou encore des actions sur le campus et la K-tastrope. Puis au niveau fédéral, où il est co-président depuis 2018. Il a essayé d’organiser un maximum d’évènements et d’actions tournés vers l’extérieur, tout en veillant à ce qu’en interne tout se passe au mieux au niveau administratif et que tout le monde se sente bien dans l’association (que ce soit les membres, l’équipe permanente, les mandataires ou les régionales).

En dehors d’écolo j, il vient de commencer un Master en études européennes à l’ULB et il s’engage chez Ecolo notamment comme Conseiller Communal à Braine-l’Alleud.

Leurs fonctions

  • La communication des positions politiques d’écolo j aux médias
  • La représentation d’écolo j à l’intérieur et à l’extérieur de l’association
  • La direction des réunions du bureau
  • La prise de position sur les enjeux politiques entre deux bureaux
  • La direction du travail du coordinateur

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques