comex 2023

Le Comité Exécutif & la coprésidence fédérale

Le Comité Exécutif et notre duo de coprésidentes !

L équipe est composée des membres effectif‧ve‧s d’écolo j qui seront les représentant‧e‧s et la source d’actions concrètes pour faire vivre notre organisation pour la prochaine année !

Brève présentation :

Giudice Tsape

Giudice, membre du Comex au poste de mandataire écolo j à la CCO, il est en première année de Master en Génie Analytique à la Haute École Louvain en Hainaut, résidant à Namur. Il a été le vice-président des étudiants internationaux à l’université de Namur, également membre de la cellule communication du Haut Conseil des Africains de la province de Namur, ainsi qu’un collaborateur polyvalent au centre Croix Rouge pour l’accueil des demandeurs d’asile. Et enfin membre de la Plateforme de lutte pour l’Amélioration des Droits des Étudiants Étrangers…

Ces expériences font de lui une personne sensible aux questions d’égalité des chances, de lutte contre la discrimination de genre et raciale, de violences policières, ainsi que l’encadrement des personnes issues de minorités. Comme le disait Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » ; il reste convaincu qu’une jeunesse encadrée et consciente de son rôle est la clé pour accéder à un monde meilleur.

João Pedro Antonucci Rezende

João (tous les pronoms) est le non-belge plus belge du monde: le matin, iel chante la Brabançonne. L’après-midi, iel mange une mitraillette (végé !). Le soir, iel passe son temps à lire les Schtroumpfs. C’est son amour envers ce pays et cette ville qui ont porté João à s’engager au sein d’écolo j.

Ses batailles ? Un mix intersectionnel entre environnementalisme, l’antifascisme et antivalidisme !

Si João était une citation, iel serait « Siamo tutt antifascist ». Mais malheureusement iel n’est pas une citation, donc rappelez-vous de mettre le « ~ » quand vous écrivez son prénom !

Toujours un peu ironique, ne confondez pas ses manières frivoles avec de la stupidité !

Amaury Vinogradoff

Amaury a 23 ans et a vécu la majorité de sa vie dans la commune la plus à droite de Belgique. Un bon exercice pour se battre seul contre le monde.

S’il a régulièrement une casquette vissée sur la tête (comme sur la photo ci-dessus, d’ailleurs), il aime bien beaucoup la changer : alors qu’il termine ses études en coopération internationale, il est également collaborateur parlementaire, représentant des étudiant‧e‧s à l’UCLouvain ou encore organisateur de divers concours de prise de parole citoyenne.

Ses combats du moment ?  Les droits des Palestinien‧ne‧s, la justice fiscale et l’antispécisme. Bref, des trucs sans trop de liens et qui partent malheureusement de loin. N’hésitez pas à aller en discuter avec lui dans un bar craft de Bruxelles, une bonne IPA à 6€80 à la main. Si vous êtes d’accord avec lui, il vous l’offrira sûrement…

Séra Sarac

Séra (iel/elle), 25 ans, est membre écolo j depuis 2017. Echte brusseleir, elle rêve d’une Bruxelles débarrassée de la pression automobile et des violences masculines, une ville où l’on se sent en sécurité dans l’espace public. C’est pour cela qu’elle s’est investie à la régionale de Bruxelles, qu’elle a par ailleurs coprésidé en 2018.

Concernée par les luttes antiracistes, féministes et queers, l’intersectionnalité lui apparait comme une évidente nécessité pour construire une société plus juste et plus égalitaire. Elle a par ailleurs rédigé son mémoire autour de la notion d’homonationalisme avec la question de la racialisation de la queerphobie. Si ces termes ne vous sont pas familiers, pas de panique ! Vous pourrez en apprendre davantage à travers le podcast _ Queerez-vous ! _du GT Queer d’_écolo j _ dont elle est cofondatrice.

A côté de ses engagements politiques, Séra adore le vélo et pédaler dans Bruxelles en écoutant de la pop turque des années 2000.

Olivier Marie-Considère

Olivier, 23 ans, est le trésorier d’écolo j à qui on a chanté l’international ouvrière pendant son enfance passée dans la banlieue périurbaine lilloise.

Français de naissance, européen de fait et bruxellois de cœur, il soutient une écologie sociale, anti-capitaliste et anti-faciste donc humaniste, pour garantir aux groupes les plus vulnérables la pérennité de leurs capacités matérielles d’existences.

Ses racines et ses engagements associatifs l’on rendu particulièrement sensible aux questions de mouvements de populations. Certains étés, il préfère passez son temps aux côtés d’associations compétentes en la matière afin de toujours rester proche des personnes pour lesquelles il milite et s’engage.

Passionné par l’histoire de Nobunaga, la poésie de Senghor, la philosophie de Zizek ou les romans de Gary; pour lui la fraternité universelle existe et ne demande qu’à se provoquer.

Cette équipe sera guidée par la coprésidence :

Dilara Lüle

Dilara est Bruxelloise depuis ses 6 ans et membre du comité exécutif d’écolo j depuis 2022, à 29 ans son mandat de co-présidence lui permettra d’amener sur le devant de l’organisation ses combats personnels antiracistes, féministes, décoloniaux et écologistes.

Dans la capitale, elle s’est consacrée à la problématique de l’accès aux toilettes publiques avec le collectif Peesy. Elle a aussi passé 3 ans au parlement jeunesse dont 1 an dans le rôle de ministre lors duquel elle a défendu son projet de décret visant à lutter contre le colonialisme dans l’institution scolaire. Aujourd’hui, Dilara travaille pour une ASBL qui lutte contre la pollution de l’air à Bruxelles.

Proche du secteur associatif et non-gouvernemental, Dilara lutte quotidiennement contre les inégalités climatiques, sociales et raciales !

Mathilde Soumoy

Wallonne de 29 ans, animatrice en école de devoirs, Mathilde termine tout juste ses études pour devenir assistante sociale.

Engagée chez écolo j depuis 2015 à Mons, Charleroi et Liège et chez les jeunes FGTB, Mathilde maîtrise les enjeux politiques locaux de la région Wallonne et le secteur des organisations de jeunesse de la FWB. Son militantisme ne s’arrête pourtant pas là : elle est aussi volontaire pour l’ASBL Crible qui lutte contre les stéréotypes de genre.

Militante et féministe, pour elle, écolo j a un rôle à jouer quant à la place des personnes minorisées et invisibilisées au sein de la société.

CONTACTS

ComEx | comex23@ecoloj.be

Dilara Lüle | dilara.lule@ecoloj.be

Mathilde Soumoy | mathilde.soumoy@ecoloj.be

Les permas

L’équipe de permanent.e.s/collaborateurs-trices d’écolo j

Ils et elles sont là pour veiller à la bonne coordination de l’association et soutenir les membres dans l’organisation des actions.
N’hésite pas à les contacter !

Léa Charlet

Léa Charlet

Coordinatrice - Responsable administrative et financière

lea.charlet@ecoloj.be

02 211 33 17 (Bruxelles)

0474 859 539

Badia Ben Aissaoui

Assistante administrative et financière

badia.benaissaoui@ecoloj.be

0471 711 592

Esther Marneffe

Chargée de projets

esther.marneffe@ecoloj.be

0474 859 540

Sanchou

Sanchou Kiansumba

chargé de projets (Relie-F en partenariat avec écolo j)

sanchou.kiansumba@ecoloj.be

0476 940 643

Sahra Vanhosmael - Détachée pédagogique - Chargée de projets

Sahra Vanhosmael

Détachée pédagogique - Chargée de projets

dp@ecoloj.be

0477 249 486

Andine

Andine Fraisse

Chargée de campagne

andine.fraisse@ecoloj.be

0471 711 593

Flora Jacolin

Chargée de débats

flora.jacolin@ecoloj.be

Habiba Ragab

Assistante chargée de communication

habiba.ragab@ecoloj.be

Romane Louant

Stagiaire en communication

romane.louant@ecoloj.be

 

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques