L’équipe
Le Comité Exécutif, les coprés, les permanent.e.s, les membres
écolo j est une organisation de jeunesse politique reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’inscrit dans l’objectif de formation de citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
L’organisation sensibilise les jeunes de 15 à 30 ans aux enjeux et aux valeurs de l’écologie politique, particulièrement en matière culturelle, sociale, économique et environnementale. Elle se donne pour projet de les amener à s’en saisir et à y adhérer de façon à pouvoir collectivement influencer la décision et l’agenda politiques, en vue de la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable et plus ouverte aux jeunes.
Les permas
L’équipe de permanent.e.s/collaborateurs-trices d’écolo j
Ils et elles sont là pour veiller à la bonne coordination de l’association et soutenir les membres dans l’organisation des actions.
N’hésite pas à les contacter !

Léa Charlet
Coordinatrice - Responsable administrative et financière



Sanchou Kiansumba
chargé de projets (en partenariat avec Relie-F)




Le Comité Exécutif et la coprésidence fédérale

Septembre 2022 marque le début en fonction de notre nouveau ComEx (Comité Exécutif) et de sa coprésidence
Brève présentation de cette nouvelle équipe :
Adam Lamarti
Adam souhaite représenter la jeune jeunesse , capable et déterminée à mener ses combats. Une jeunesse trop souvent infantilisée, bloquée entre ados et adultes, n’étant pas autorisée à prendre de responsabilités.
Malgré son jeune âge (17 ans), il n’a jamais eu peur de prendre l’initiative et d’assumer des responsabilités. Adam est habitué depuis plusieurs années à s’investir dans toutes sortes de mouvements jeunes et citoyens ainsi que dans l’organisation de plusieurs projets (Conseil des élèves, Président des Rhétos, Directeur de la presse scolaire).
Dilara Lüle
Bruxelloise depuis ses 6 ans, Dilara connait bien la capitale et toutes ses problématiques.
Militante contre le racisme, le patriarcat et contre toute sorte d’injustices, elle a voulu s’engager auprès d’écolo j car seule cette organisation de jeunesse l’attirait.
Le GT violences policières, décolonisation et le GT SelfLove Gang l’ont attiré tant dans le travail que dans la coopération de tous leurs membres.
Ce qu’elle nous dit : « C’est peut-être utopique mais j’ai la conviction que la jeunesse changera le monde. Alors, j’ai voulu m’y engager afin d’y laisser ma trace et pourquoi pas… changer la monde à ma manière ! «
Sirine Boucif
Bruxelloise de 24 ans. Sirine fait son bachelier en Sociologie et Anthropologie à l’Université Saint-Louis Bruxelles et un master en Anthropologie à l’UCL.
Elle travaille actuellement chez Ecolo en tant que collaboratrice politique au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-bruxelles.
Elle s’intéresse principalement aux thématiques liées à la justice sociale, la décolonisation, l’inclusivité et la jeunesse.
Theo Lecarpentier
Normand, habitué de la pluie et arrivé il y a maintenant 3 ans à Bruxelles, il a découvert écolo j pendant le premier confinement grâce au GT violences policières.
Investit et travaillant dans d’autres organisations de jeunesse, il est super motivé pour commencer son mandat.
Il aimerait soutenir le développement régional de l’association et organiser toujours plus d’activités avec les GTs.
Marie Ileka
Marie ou MJ – vous pouvez choisir – a 21 ans. Elle est membre engagée chez écolo j depuis ses 16 ans.
Elle a la profonde conviction que la justice écologique va de pair avec la justice sociale et que des revendications et stratégies intersectionnelles sont la clé pour un progrès sociétal. Pour elle, les jeunes ont une place à prendre dans ce projet environnemental et social.
» Je représente le j d’écolo j « .
Justine Grandelet
Faisons en sorte que notre génération participe en masse au changement nécessaire de notre société !
Nous devons prendre de la place, nous faire entendre et montrer à nos responsables politiques qu’il faut agir très rapidement face aux urgences climatiques et sociales. Les solutions sont là et il faut donc mettre en place de réelles politiques de lutte contre le dérèglement climatique !
« Tant que les politiques ne commencent pas à se concentrer sur ce qui doit être fait, plutôt que sur ce qui est politiquement possible, il n’y a aucun espoir » (Citation de Greta Thunberg).
____
Cette équipe sera guidée par la coprésidence :
Sarah-Lou Barroo
Jeune Brabançonne de 23 ans, préoccupée par les urgences climatiques et sociales, attachée aux thématiques de mobilité douce et d’aménagement du territoire, Sarah-Lou milite au sein du Groupe de Travail mobilité chez écolo j.
Sarah-Lou poursuit actuellement des études d’éducatrice spécialisée et travaille les week-ends dans un centre pour personnes en situation de handicap à Louvain-La-Neuve.
Ali Niaz
24 ans et toutes ses dents ( ‘fin presque ), Ali est Éducateur spécialisé et un grand amoureux de la prise de parole. Il est notamment coach en prise de parole de manière bénévole dans les écoles et maisons de jeunes.
Il se résume lui-même en une phrase : « Un gars qui défonce les portes qu’on lui ferme depuis toujours. »
—–
CONTACTS
ComEx | comex22@ecoloj.be
Sarah-Lou Barroo | sarahlou.barroo@ecoloj.be
Ali Niaz | ali.niaz@ecoloj.be