L’équipe
Le Comité Exécutif, les coprés, les permanent.es, les membres
Le Comité Exécutif & la coprésidence fédérale
Le Comité Exécutif et notre duo de coprésident.es ! Envie de rejoindre le comité exécutif ? Il reste des places ! Contacte oceane.badiou@ecoloj.be pour en savoir plus !
L’équipe est composée des membres effectif‧ve‧s d’écolo j qui seront les représentant‧e‧s et la source d’actions concrètes pour faire vivre notre organisation pour la prochaine année !
Brève présentation :
Séra Sarac
Séra (iel/elle), 25 ans, est membre écolo j depuis 2017. Echte brusseleir, elle rêve d’une Bruxelles débarrassée de la pression automobile et des violences masculines, une ville où l’on se sent en sécurité dans l’espace public. C’est pour cela qu’elle s’est investie à la régionale de Bruxelles, qu’elle a par ailleurs coprésidé en 2018.
Concernée par les luttes antiracistes, féministes et queers, l’intersectionnalité lui apparait comme une évidente nécessité pour construire une société plus juste et plus égalitaire. Elle a par ailleurs rédigé son mémoire autour de la notion d’homonationalisme avec la question de la racialisation de la queerphobie. Si ces termes ne vous sont pas familiers, pas de panique ! Vous pourrez en apprendre davantage à travers le podcast _ Queerez-vous ! _du GT Queer d’_écolo j _ dont elle est cofondatrice.
A côté de ses engagements politiques, Séra adore le vélo et pédaler dans Bruxelles en écoutant de la pop turque des années 2000.
Son rôle au comex : Responsable des Richesses Humaines
Joseph Zaarour
Joseph (il), membre d’écolo j depuis 2021. Etudiant en droit à Saint-Louis, où il fait également partie du Conseil étudiant, il est fort investi dans le cercle d’écolo j de son université.
Internationaliste et militant décolonial, il se bat pour des politiques conscientes des inégalités de race, de classe et de genre . L’exemple des occupations étudiantes pour la Palestine montrent que les jeunes sont politisé.es ; c’est ce pourquoi il se bat : former et outiller politiquement les jeunes !
Son rôle au comex : Chargé des relations avec Ecolo
Fanny Chabeau
Fanny (elle) est trésorière du Comex depuis juillet. Sensible aux discriminations de genre, de classe et raciales, ainsi qu’aux luttes féministes, queer et écologistes, elle a longtemps mené un militantisme à petite échelle.
Face aux résultats des élections de juin et aux défis à venir, elle a décidé de franchir une nouvelle étape en s’engageant plus activement. Refusant de rester passive, Fanny a rejoint écolo j et s’est immédiatement investie au sein du Comex, déterminée à devenir actrice du changement qu’elle souhaite voir dans la société.
Diplômée d’un master en Ingénieur de gestion à Mons, elle occupe aujourd’hui le poste de cheffe de projet, où elle met à profit ses compétences en gestion et en organisation. Sensible à l’égalité des genres et des chances, elle a exploré ces enjeux dans son mémoire sur l’impact du genre sur la performance des agents de crédit dans les institutions de microfinance, des organismes qui offrent des services financiers aux personnes exclues des systèmes bancaires traditionnels.
Végétarienne depuis 2018 pour des raisons écologiques et éthiques, Fanny milite pour un mode de vie respectueux de la planète et de toustes ses habitant.es. Toujours en mouvement, elle supervise également des étudiant.es en business analyse en alternance à l’ICHEC-ECAM depuis 2023 et consacre son temps libre à l’apprentissage du coréen depuis février.
Son rôle au comex : Trésorière
Louise Jeanne
Louise (elle), 27 ans, est arrivée à écolo j en février 2024. De la régionale de Liège, où elle est bien installée en tant que membre ultra active, elle a décidé de rejoindre le comex afin de participer à la gestion de cette association, qui lui a tant apportée en quelques mois.
Au sein du comex, elle est en charge des relations internationales. Intéressée par tout, ses engagements vont de la lutte féministe intersectionnelle à celle contre le dérèglement climatique, sans oublier la lutte contre l’extrême droite.
Elle n’hésite pas à remettre à sa place harceleurs et racistes, quitte à se faire insulter !
En dehors d’écolo j, elle est bibliothécaire de formation et travaille actuellement dans le milieu universitaire. Dans sa vie privée, fière liégeoise, elle aime faire la fête avec ses ami.es (que ce soit un simple verre en terrasse ou une grosse soirée dans le carré), lire aussi bien des essais féministes et militants que des romans pour l’évasion, et regarder des films et des séries. Elle a un chat, Luna, qui est, à son humble avis le plus beau du monde.
Son rôle au comex : Chargée des relations internationales.
Clara Gatugu
[la description arrive bientôt :)]
Son rôle au comex : Secrétaire
Cette équipe sera guidée par la coprésidence :
Giudice Tsape
Giudice, (il) membre du Comex au poste de mandataire écolo j à la CCOJ, il est en première année de Master en Génie Analytique à la Haute École Louvain en Hainaut, résidant à Namur. Il a été le vice-président des étudiants internationaux à l’université de Namur, également membre de la cellule communication du Haut Conseil des Africains de la province de Namur, ainsi qu’un collaborateur polyvalent au centre Croix Rouge pour l’accueil des demandeurs d’asile. Et enfin membre de la Plateforme de lutte pour l’Amélioration des Droits des Étudiants Étrangers…
Ces expériences font de lui une personne sensible aux questions d’égalité des chances, de lutte contre la discrimination de genre et raciale, de violences policières, ainsi que l’encadrement des personnes issues de minorités. Comme le disait Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » ; il reste convaincu qu’une jeunesse encadrée et consciente de son rôle est la clé pour accéder à un monde meilleur.
Lisandra La Terra
Fière représentante de Charleroi, Lisandra (elle/iel) termine son bachelier en relations publiques avec une option en marketing digital. Passionnée d’audiovisuel, elle utilise ses compétences pour sensibiliser et mobiliser autour des causes qui lui tiennent à cœur. Arrivée chez écolo j avec la volonté de relancer la régionale Carolo, un travail ayant porté ses fruits grâce à l’effort collectif, elle souhaite maintenant se consacrer, aux côtés de Giudice, au fédéral en se focalisant sur des actions de terrain et sur la rencontre avec les membres.
Ses combats incluent le féminisme, les droits LGBTQIA+, l’écologie et la lutte contre la précarité. Animée par une détermination sans faille, Lisandra est prête à transformer ses convictions en actions concrètes pour un avenir plus durable et équitable.
CONTACTS
ComEx | comex24@ecoloj.be
Lidandra La Terra | lisandra.laterra@ecoloj.be
Giudice Tsape | giudice.tsape@ecoloj.be
Les permas
L’équipe de permanent.e.s/collaborateurs-trices d’écolo j
Ils et elles sont là pour veiller à la bonne coordination de l’association et soutenir les membres dans l’organisation des actions.
N’hésite pas à les contacter !
Océane Badiou
Coordinatrice - Responsable administrative et financière
Sanchou Kiansumba
chargé de projets (Relie-F en partenariat avec écolo j)