comex 2025-2026

Le Comité Exécutif & la coprésidence fédérale

Le comité exécutif est composé de membres du comex et de deux coprésident‧es. Ce sont des membres effectif‧ves d’écolo j qui seront les représentant‧es et la source d’actions concrètes pour faire vivre notre organisation pour la prochaine année !

Envie d’en savoir plus sur comment rejoindre le comité exécutif ? Contacte oceane.badiou@ecoloj.be !

Brève présentation :

Fanny Chabeau

Fanny (elle) est trésorière pour un deuxième mandat du Comex depuis juillet. Sensible aux discriminations de genre, de classe et raciales, ainsi qu’aux luttes féministes, queer et écologistes, elle a longtemps mené un militantisme à petite échelle.

Face aux résultats des élections de juin et aux défis à venir, elle a décidé de franchir une nouvelle étape en s’engageant plus activement. Refusant de rester passive, Fanny a rejoint écolo j et s’est immédiatement investie au sein du Comex, déterminée à devenir actrice du changement qu’elle souhaite voir dans la société.

Diplômée d’un master en Ingénieur de gestion à Mons, elle occupe aujourd’hui le poste de cheffe de projet, où elle met à profit ses compétences en gestion et en organisation. Sensible à l’égalité des genres et des chances, elle a exploré ces enjeux dans son mémoire sur l’impact du genre sur la performance des agents de crédit dans les institutions de microfinance, des organismes qui offrent des services financiers aux personnes exclues des systèmes bancaires traditionnels.

Végétarienne depuis 2018 pour des raisons écologiques et éthiques, Fanny milite pour un mode de vie respectueux de la planète et de toustes ses habitant.es. Toujours en mouvement, elle supervise également des étudiant.es en business analyse en alternance à l’ICHEC-ECAM depuis 2023.

Son rôle au comex :  Trésorière

Mathilde Fraipont Feron

Militante pour la justice sociale depuis une dizaine d’année, Mathilde (elle) est sensible aux questions des genres et des discriminations, aux questions de migrations.

Son travail est ancré dans la question de l’accès à l’enseignement supérieur. L’expérience au sein de la représentation étudiante lui a démontré l’importance d’un enseignement supérieur accessible et inclusif dans lequel les étudiant·es sont intégré·es aux décisions de leurs établissements.

Aussi, face aux résultats des élections de 2024, il lui était inimaginable de ne pas mettre de son temps afin de permettre à d’autres jeunes de s’engager et d’être acteur·trices de notre société.e

Tristan Motquin

Plus d’infos à venir 🙂

Yanis Bouhembel

Yanis (il), étudiant en droit et militant étudiant actif, est également fort investi dans les questions relatives aux droits humains et aux relations internationales.

Depuis toujours concerné par les enjeux environnementaux, il plaide pour une justice environnementale internationaliste, qui doit aller de pair avec une justice profondément sociale. Ses diverses expériences lui ont montré l’importance d’amener les jeunes au centre de ces questions politiques et citoyennes.

Son rôle au comex : Secrétaire

Mandat en dehors du comex : Lucie Wies Hermans

Lucie Wies Hermans (elle) est étudiante, journaliste et militante basée à Bruxelles. Passionnée par les droits humains, elle consacre son travail à documenter et dénoncer les violences de genre, les discriminations envers les personnes migrantes et les injustices sociales.
Spécialisée dans les questions de santé des femmes, elle met en lumière, à travers ses écrits, les réalités vécues par les femmes marginalisées.

En parallèle d’un master de spécialisation en droits humains, elle est actuellement coordinatrice de projets pour l’Association pour la Diversité et l’Inclusion dans les Médias (ADIM). Intéressée par les liens entre justice sociale et écologie, ainsi que par le rôle central des minorités dans les luttes écologistes, elle s’est engagée au sein de la Federation of Young European Greens (FYEG).

Son rôle en dehors du comex pour un mandat de 1 an : Secrétaire internationale

Cette équipe sera guidée par la coprésidence :

Louise Vanden Abeele

Louise Vanden Abeele est étudiante en double master en droit et en sciences politiques à l’UCLouvain. Conseillère communale et de police à Ixelles pour le groupe Ecolo-Groen, elle est également active dans le milieu associatif et universitaire : membre d’un kot-à-projet sur la gouvernance partagée, fondatrice de concours d’éloquence pour les jeunes, et ancienne administratrice chez Amnesty International Belgique.

Louise défend les valeurs de justice sociale et environnementale pour faire émerger une nouvelle génération d’acteurs et actrices du changement. Elle s’est notamment engagée à relancer et dynamiser les groupes locaux d’écolo j à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

Mouad Benameur

Mouad Benameur, verviétois de cœur et de terrain, est diplômé en énergies alternatives et renouvelables. Il travaille actuellement à la Région wallonne, dans le domaine de la mobilité et des infrastructures. Impliqué depuis plus de dix ans en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté active, il est le fondateur d’un comité étudiant à Verviers destiné à accompagner les jeunes dans leur parcours d’études supérieures. Mouad s’est également investi dans de nombreux projets humanitaires et associatifs.

Actif dans le développement des antennes locales d’écolo j dans la région de Verviers, il a eu l’opportunité de siéger au conseil communal de Verviers, lui permettant d’acquérir une précieuse connaissance des enjeux locaux et de la vie politique de sa ville. Plus récemment, il a représenté les jeunes écologistes belges lors d’un événement de la Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG) consacré à la justice sociale. Sa conviction est claire : la jeunesse a un rôle clé à jouer dans la construction d’une société plus juste, plus équitable et plus durable.

CONTACTS

ComEx | comex@ecoloj.be

Louise Vanden Abeele louise.vdabeele@ecoloj.be

Mouad Benameur | mouad.benameur@ecoloj.be

Les permas

L’équipe de permanent.e.s/collaborateurs-trices d’écolo j

Ils et elles sont là pour veiller à la bonne coordination de l’association et soutenir les membres dans l’organisation des actions.
N’hésite pas à les contacter !

Océane

Océane Badiou

Coordinatrice - Responsable administrative et financière

oceane.badiou@ecoloj.be

02 211 33 17 (bureau écolo j)

0474 859 539 (coordinatrice écolo j)

Badia Ben Aissaoui

Chargée administrative et financière

badia.benaissaoui@ecoloj.be

0471 711 592

Esther Marneffe

Chargée de projets

esther.marneffe@ecoloj.be

0474 859 540

Sanchou

Sanchou Kiansumba

chargé de projets (Relie-F en partenariat avec écolo j)

sanchou.kiansumba@ecoloj.be

0476 940 643

Sahra Vanhosmael - Détachée pédagogique - Chargée de projets

Sahra Vanhosmael

Détachée pédagogique

dp@ecoloj.be

0477 249 486

Andine

Andine Fraisse

Chargée de communication

andine.fraisse@ecoloj.be

0471 711 593

Flora Jacolin

Chargée de débats

flora.jacolin@ecoloj.be

0476 80 71 54

Les personnes de confiance

écolo j s’efforce de rendre ses espaces les plus sûrs possible pour ses membres et pour les jeunes de manière générale. Le protocole anti-DVHSS (discrimination, violence, harcèlement sexiste et sexuel) existe pour reconnaitre et lutter contre les violences pouvant avoir lieu en son sein.

Si tu es victime ou témoin d’une agression, d’un harcèlement, d’une insulte… tu peux en parler à une personne de confiance directement via son adresse mail personnelle (ci-dessous) ou simplement contacter la Cellule des personnes des confiance via pdc@ecoloj.be

Un formulaire 100% anonyme existe aussi à ce lien.

Elise pdc

Elise Boissenin (elle)

elise.pdc@ecoloj.be

rachel pdc

Rachel Barber (elle)

rachel.pdc@ecoloj.be

Sarah pdc

Sarah Guezguez (elle)

sarah.pdc@ecoloj.be

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques