La récolte de dons chez écolo j

donner

La récolte de dons chez écolo j

Tu souhaites donner ? Même 1 euro fait la différence ! Clique sur le bouton ci-dessous 🙂 

Introduction et objectifs

La récolte de dons est une nouveauté chez écolo j. Elle répond à un besoin organisationnel de diversification des sources de financement ainsi que de renforcement de la mobilisation des membres et du grand public.

En obtenant des financements autres que les subventions habituelles, nous réduisons notre dépendance financière à celles-ci tout en développant nos activités. De plus, faire un don, peu importe le montant, permet de créer un engagement à “basse échelle”, porte d’entrée pour nos membres ou le grand public vers un engagement plus important (participer à des événements, rejoindre une régionale, parler d’écolo j autour de soi…).

Conformément à la décision prise à l’AG d’octobre 2025, écolo j allouera ses dons à ses activités et évènements militants. Ces dons peuvent venir complèter le budget, donner un boost, permettre de proposer plus d’activités, mieux visbiliser les événements…

Transparence et éthique

Utilisation des fonds :

Les donateurices doivent savoir comment leur argent contribue aux objectifs de l’organisation. écolo j s’engage à faire preuve de transparence et de respect des engagements ci-dessous dans l’utilisation des fonds récoltés.

La quasi-totalité des fonds récoltés (89%) ira dans le financement de la visibilité en ligne d’écolo j. L’allocation des fonds par la plateforme est détaillée dans le document de stratégie de sponsorisation en ligne. (On appellera cette somme les dons « nets »)

Une partie est mobilisée en frais de gestion (11%) reversée au Centre Européen pour l’Action Digitale (ECDA). Dans ces 9,5%, une partie permet de payer la plateforme de paiement Stripe, la plateforme de récolte de dons pour organisations progressistes Lunda, et le reste est reversé à l’ECDA pour soutenir leur projet de digitalisation d’organisations progressistes en Europe et financer l’aide technique et les formations régulières à l’utilisation de ces outils apportées à écolo j. (On appellera la somme des dons « nets » et de ces frais « les dons bruts »).

écolo j s’engage à fournir des rapports clairs sur les montants collectés et sur la destination des fonds. Les rapports sont consultables ici.

Éthique de la Sollicitation :

Pression excessive : écolo j s’engage à ne pas avoir recours aux tactiques de pression ou de culpabilisation pour obtenir des dons. La sollicitation doit être respectueuse et basée sur des appels à l’action authentiques.

Cibles de sollicitation : écolo j reconnaît que ses membres sont des jeunes de 15 à 35 ans, une tranche de la population dont une grande partie sont étudiant.es et/ou en situation de précarité financière. Dans l’optique de ne pas accroître ce stress financier, écolo j s’engage à cibler dans la mesure du possible des publics plus aisés dans ses campagnes de récolte de dons (voir ciblage).

Respect des préférences : écolo j s’engage à honorer dans la mesure du possible les préférences des donateurices concernant la fréquence et les canaux de communication pour les sollicitations de dons.

Protection des données personnelles :

Confidentialité : collecter des dons en ligne implique de gérer les informations personnelles des donateurices. écolo j s’engage à s’assurer que ces données sont protégées et utilisées de manière éthique et confidentielle.

Conformité Réglementaire : écolo j s’engage à respecter les lois et réglementations sur la protection des données selon le RGPD.

Moyens mis en oeuvre

Ressources Humaines : 

La mise en place et la gestion de la récolte des dons demande une mobilisation venant de l’équipe, et en particulier du pôle communication et du pôle gestion administrative et financière.

La chargée de communication a reçu et continuera de recevoir des formations sur la récolte de dons en ligne, sa promotion et son utilisation comme outil de mobilisation. La chargée administrative et financière ainsi que la coordination devront utiliser de nouveaux outils de suivi financier spécifiques à la récolte de dons (décrits plus bas). Le comité exécutif sera régulièrement tenu au courant des différentes campagnes de récolte de dons et de leurs résultats. En plus de la coordinatrice, lae trésorier.ère au sein du comex sera un lien direct entre l’équipe et le comité exécutif. 

Un gros investissement en temps est ainsi demandé à l’équipe et aux membres du comité exécutif pour la mise en place et le suivi de la récolte de dons chez écolo j.

Outils technologiques :

Plateforme de don en ligne : Lunda

Plateforme de gestion des paiements : Stripe

Site Web : bouton “faire un don” en haut du site (à côté du Jump), page dédiée aux dons et aux rapports…

Logiciel de gestion de donateurices (CRM) : Action Network / Lunda

Outils de diffusion  des campagnes : Meta, réseaux sociaux, mailing…

Publics cibles

Ancien·nes Membres : ancien·nes membres de l’organisation qui auraient poursuivi leur engagement ailleurs et qui ont plus de 35 ans.
Moyen : par la création d’un sentiment de communauté et de continuité pour soutenir les générations futures et les jeunes générations militantes.

Donateurices potentiel·les ayant une affinité pour les causes Jeunesse : individu·es (+35 ans) intéressé·es par le soutien aux jeunes et à l’éducation civique.
Moyen : par des campagnes de sensibilisation qui mettent en avant l’importance de l’implication des jeunes dans la société.

Donateurices potentiel·les ayant une affinité pour les causes écologiques et environnementales : individu·es (+35 ans) intéressé·es par les crises écologiques et environnementales.

Moyen : en mettant en avant des campagnes de sensibilisation et des actions concrètes et impactantes des écologistes dans la société.

Ancien·nes donateurices : petit à petit, nous pourrons cibler des personnes ayant déjà contribué à l’organisation par le passé.

Moyen : encourager la fidélisation et les dons récurrents en mettant en avant l’impact de leurs contributions précédentes.

Parents et familles de Membres : parents et proches des jeunes impliqué·es dans l’organisation. 

Moyen : mettre en avant le soutien à la jeunesse et l’impact de l’organisation sur le développement personnel et civique des jeunes.

Partenaires du secteur jeunesse : organisations partageant des valeurs similaires ou ayant des activités axées sur la jeunesse. 

Moyen : encourager à partager nos campagnes de récolte de dons à leurs sympathisant.es. 

A terme, il serait intéressant de faire des campagnes de récolte de dons pour qu’écolo j finance des initiatives de certains partenaires. Tu souhaites participer à ces réflexions ? Contacte communication@ecoloj.be


Hors campagne de récolte :

Militant·es et Sympathisant·es : personnes activement impliquées dans l’organisation qui se sont inscrit.es concrètement à la mailing list. Ces personnes ne seront pas les cibles directes de nos campagnes de dons, mais seront encouragées à les partager et pourront obtenir plus d’informations sur notre site ainsi qu’utiliser le bouton « donner » si iels souhaitent y participer. (voir partie éthique). 

Membres potentiel·les :  Il est à noter que, bien que les personnes âgées de 18 à 35 ans activement impliquées dans des causes […] ne sont pas le public de nos campagnes de récolte de dons (pour les raison éthiques citées plus haut), celleux-ci pourraient être de nouvelleaux membres et ce potentiel recrutement via la récolte de dons représente donc un autre possible avantage de celle-ci. La récolte de dons leur reste donc ouverte sans pour autant faire l’objet de campagnes ciblées. 

Besoin de plus d’infos ? Quelques détails ne sont pas clairs ? Contacte-nous à l’adresse communication@ecoloj.be 🙂