Retour : Journées de formation novembre 2025

Actions

Les formations participent à l’objectif de former des Citoyen.nes Responsables Actif.ives Critique et Solidaires (CRACS). Au menu, des formations militantes, politiques et pratico-pratiques pour que chancun.e s’approprie son engagement au sein d’écolo j. Ce fut également l’occasion pour les nouveaux.elles membres de rencontrer les plus ancien.nes dans un esprit de convivialité.

Flashback du weekend de formation écolo j !

Weekend de formation : Jour 1

La journée de samedi a débuté par la formation « L’écologie politique : pour qui, pour quoi ? » de Dilara Lüle.

L’écologie politique est un concept qui nous définit. Cette formation nous a permis de mieux appréhender et développer notre approche systémique de l’écologie politique. Qui que nous soyons, nous devons nous saisir du concept et en appréhender les différents courants.

L’après-midi, Louise Vanden Abeele, a donné une formation sur la gouvernance partagée. Grâce à cette formation, les membres ont pu approfondir l’implication possible de toustes les membres et la distribution équilibrée des responsabilités au sein d’écolo j.

Au même moment, Flora Jacolin animait une formation sur « Comment mettre en place un cadre safer pour vos actions et évènements », l’objectif est d’étendre l’utilisation de nos chartes et de nos protocoles à l’ensemble des évènements d’écolo j en outillant nos membres.

En vue de la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes* nous avons réalisé un atelier pancarte, pour que nos valeurs s’inscrivent dans les actions qui permettent de tendre à une société inclusive pour toustes.

La journée s’est terminée avec une animation à l’improvisation donnée par Maya Boelpaep, actrice et membres de la ligue pro d’improvisation. La sensibilisation à nos valeurs passe par des prises de parole. Quoi de mieux qu’une initiation à l’improvisation pour s’outiller au verbal, non verbal et para-verbal dans une ambiance détendue et conviviale ?

Weekend de formation : Jour 2

Le matin, une formation sur les rapports de domination dans les narratifs médiatiques donnée par Salwa Boujour. Celle-ci a permis aux membres d’écolo j d’appréhender et de théoriser les rapports de domination dans les médias. Elle a également été l’occasion d’outiller nos membres pour que les communications d’écolo j reproduisent le moins possible les dominations sociétales.

Après un bon repas convivial, un départ groupé pour la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes* a été organisé.

Mille mercis encore aux intervenant.e.s et à nos membres qui ont rendu ce weekend inoubliable !

Découvre les photos du weekend ci-dessous et rejoins-nous pour nos prochains événements !