Retour sur | Ciné-débat TTIP

Actions

Dans le cadre de ses ciné-débats mensuels, écolo j Mons-Borinage organisait le 4 novembre dernier, la projection du long-métrage documentaire « The Brussels Business » de Friedrich Moser de Matthieu Lietaert, suivie d ‘un débat animé par Matthieu Lietaert lui-même et Olivier Arifon, professeur en communication à  l ‘ULB. Retour sur cette soirée…

Le film a fait mouche auprès des spectateurs qui ont pris part dynamiquement au débat, tous semblant d’accord avec le postulat de base défendu par le documentaire : les pouvoirs politiques sont influencés par les pouvoirs économiques.

Ont été passé en revue les différents groupes -ERT (European Round Table), OMC (Organisation Mondiale du Commerce), Friends of Europe, etc.- pour comprendre les enjeux et liens pouvant les dés-/unir.

Là où l’on a pu observer des divergences d’opinions, c’est concernant les moyens d’informer les commissaires et le besoin ou non aux lobbyistes de faire preuve de transparence. Les lobbyistes persistent encore à refuser de divulguer leurs clients, c’est surtout le cas des cabinets d’avocats ou de certaines grosses industries. La place des états et la redéfinition des prérogatives de ces lobbies a ensuite été évoquée..

Il ressort aussi de nos discussions que malgré une politique d’information assez ouverte, il serait naïf de croire que les ONG ou groupements citoyens aient les mêmes chances de se faire entendre que les multinationales. Il existe malgré tout des lobbyistes qui cherchent à partager une idéologie, faut-il encore que l’on soit disposé à les écouter, que l’on soit libre de sa ligne d’action…

La rencontre s’est clôturée par un raz de marée houblonné, les bouteilles valsant au sol pour interrompre les derniers échanges en petits comités.

Compte-rendu par Laura

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques