Retour sur | De nouveaux coprés à la tête d’écolo j Bruxelles

Actions

Un nouveau duo de choc arrive à la tête d’écolo j Bruxelles! Il s’agit de Fleur Jasoigne et de François Delvaux. Plus motivés que jamais, ils entendent mettre Bruxelles au cœur des débats durant leurs deux ans de mandat. Rapide tour d’horizon de qui ils sont et de leurs différents projets.

Fleur a 28 ans et travaille actuellement en communication dans le secteur des assurances. Arrivée chez écolo j il y a un peu plus d’un an, elle a fait partie du Bureau fédéral et est notamment partie à Varsovie pour la COP 19 avec la délégation écolo j. François quant à lui travaille chez Entraide et Fraternité, a 26 ans et est actif au sein d’écolo j Bruxelles depuis un an également. Passionné par le sujet de la relocalisation de l’économie, il a notamment animé le groupe de travail sur cette question à l’occasion de notre dernier congrès.

Leur but durant ces deux années sera de (re)découvrir la ville de Bruxelles et de la vivre autrement. En visitant certains sites ou en rencontrant certaines personnes en lien direct avec notre quotidien, ils espèrent initier des débats, des réflexions et des actions sur des thématiques chères à l’écologie politique. Ils ont également la volonté de mettre les pratiques individuelles et la convivialité au centre de leurs AG. Ils ont donc envie de lier la dimension politique de l’écologie avec notre quotidien, de questionner nos pratiques avec en parallèle des réflexions plus larges sur certains enjeux de notre temps (mobilité, consommation,…) tout en profitant de ces occasions pour (re)découvrir diverses facettes de Bruxelles.

Ok, mais concrètement, que va-t-il se passer durant ces deux ans de mandat ? Ce sont les membres de la régionale qui le détermineront, mais voici déjà quelques pistes lancées par nos nouveaux coprésidents :

  • Un ciné-débat sur les gaz de schiste ;
  • La visite de structures d’accueil de personnes en situation irrégulière et/ou sans abri qui ouvrira la réflexion sur les thématiques de la précarité et de l’immigration ;
  • Un « lobby tour » des lobbyistes à l’œuvre au sein de l’UE ;
  • La visite d’un centre de gestion des déchets ;
  • Des rencontres avec des acteurs de la transition au cœur de Bruxelles ;
  • Des ateliers pratico-pratiques « Do it Yourself » et la découverte en vélo des repair cafés, magasins de seconde main, fripperies, etc. de la ville.

Mais écolo j Bruxelles, c’est aussi des réactions par rapport à l’actualité de notre ville ou par rapport aux thématiques qui seront traitées dans les prochains mois. Enfin, la régionale compte bien s’investir dans les projets fédéraux.

Ces deux ans s’annoncent donc riches en rencontres, débats, actions décalées et moments conviviaux.

Si tu es intéressé pour nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter en envoyant un mail à bruxelles@ecoloj.be ou en nous contactant personnellement :

  • Fleur : fleur.jasoigne@ecoloj.be ou 0478/53.39.21.
  • François : francois.delvaux@ecoloj.be ou 0474/23.66.90.

L’écologie politique sera ce que vous en ferez !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques