Scandale de corruption U.E. / Qatar – Opinion

Actions

Scandale de corruption U.E./Qatar – La jeunesse écologiste décrypte :

 

Depuis le vendredi 9 décembre, dans les institutions européennes, on ne fait que parler du scandale de la corruption E.U. Qatar. En effet, la vice-présidente du Parlement Européen, Eva Kaili, ainsi que plusieurs autres personnes, viennent tout juste d’être inculpé·e·s pour corruption et blanchiment d’argent, après avoir secrètement reçu plus de 600.000 euros de la part du Qatar, fonds qui auraient été versés pour détourner l’attention des multiples accusations de violations des droits humains dont est accusé le Qatar.

L’U.E. est bouleversée… Mais quelles sont les conséquences à court ou long terme d’une telle crise ? La jeunesse écologiste décrypte.

Dilara, la jeunesse écologiste décrypte

Dilara, membre du Comex d’écolo j :

« La corruption au sein du Parlement européen fait échos à un problème capital dans notre monde actuel : la recherche de pouvoir, d’influence et d’argent. Nos institutions reflètent la démocratie, la paix et la dignité humaine. C’est très dommageable pour l’exemplarité qu’impose l’UE dans le processus d’adhésion aux pays tiers en demandant des refontes structurelles pour éliminer la corruption. Comme quoi, le paternalisme européen a ses limites, même au sein de ses propres institutions…« 

Joao la jeunesse écologiste décrypte EU/Qatar

Joao, délégué international d’écolo j :

« Le cas de corruption à l’intérieur du Parlement Européen a deux facettes: c’est une crise aux proportions inédites, mais aussi une victoire de la justice. On peut fièrement afficher la réactivité et la fermeté des institutions européennes, prouvant la volonté de prévenir de telles erreurs dans le futur. Je ne suis pas négligent: je reconnais que c’est un coup dur pour l’U.E., mais face aux attaques contre nos institutions, nous devons lutter ensemble. Ce n’est pas le moment de pointer le doigt et de profiter de la crise pour faire de la propagande, parce que si on ne protège pas l’Union Européenne ensemble aujourd’hui, il n’y aura peut-être pas une Union Européenne à protéger demain.« 


Toi aussi tu souhaites décrypter l’actualité ? Contactes-nous ici pour en apprendre plus et peut-être devenir rédacteur.ice de notre blog Jump !

Tu veux t’engager dans l’écologie politique comme Joao ou Dilara ? Inscris-toi ici ou envoie un mail à info@ecoloj.be !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques