Sorry, we missed you – Avant-première

Agenda

2019_Liège_Sorry, we missed you

Thématique(s) :

écolo j Liège t’invite à l’avant-première de « Sorry, we missed you » de Ken Loach dans le cadre de la rentrée associative des Grignoux.

La projection sera suivie d’une rencontre sur le thème « L’ubérisation de la société, quelle réalité pour les travailleurs et travailleuses ? »

À 82 ans, Ken Loach poursuit sa radiographie de la classe ouvrière britannique. Il s’attaque aujourd’hui au phénomène de l’ubérisation, nouvelle forme de service liée aux nouvelles technologies. Mais aussi nouvelles formes d’exploitation… En compétition au festival de Cannes 2019.

La famille Turner vit à Newcastle, d’où était également originaire Daniel Blake, héros du film de Loach (la Palme d’or de 2016, Moi, Daniel Blake), et comme lui, elle appartient à cette frange de la population directement touchée par la crise économique de 2008 et les réformes d’austérité qui en ont découlé.

Avant 2008, Ricky et Abby – les parents – s’en sortaient bien, ils étaient sur le point d’obtenir un crédit immobilier et s’apprêtaient à devenir propriétaires, mais la crise financière en a décidé autrement. Aujourd’hui, c’est à peine s’ils par-viennent à joindre les deux bouts. Ils travaillent énormément, voient très peu leurs enfants et, malgré tout, comptent leur argent à la fin du mois. Abby est aide-soignante à domicile et travaille sous contrat zéro heure, c’est-à-dire un contrat ne précisant pas le nombre d’heures à prester, l’obli-geant à être disponible à n’importe quel moment, et ne rémunérant que ses heures de travail, trajet non compris.

La famille Turner retrouve un peu d’espoir quand Ricky entreprend de devenir chauffeur-livreur pour une grosse société d’achats et livraisons à domicile, type Amazon. Son job consiste à enlever des colis dans un entrepôt et les acheminer à leur destinataire. Plus il livre, plus il gagne d’argent. Mais cette logique du rendement immédiat va bientôt se retourner contre lui…

La projection sera suivie d’une rencontre avec Yoann Jungling, syndicaliste, auteur de Vivre à l’ère d’Uber et d’atlas, entre progrès et régression, Anne Dufresne, auteure du GRESEA Echos : Coursiers de tous les pays, unissez-vous ! En lutte contre le capitalisme de plateforme, un membre du Collectif des coursier·e·s (sous réserve).

  • Quand ? Le mercredi 30/10 à 20h00
  • Où ? Au cinéma le Parc
  • Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir de jeudi 10 octobre
  • Event Facebook

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques