Stop au soutien commercial d’Israël !

Agenda

Ces derniers jours, 10 personnes palestiniennes ont été tuées lors d’opérations israéliennes. Depuis le début de l’année, c’est presque une victime par jour ! Être Palestinien·ne dans les territoires occupés, c’est être en danger de mort régulièrement. C’est ne pas avoir suffisamment d’eau et de nourriture, ni de soins de santé. C’est ne pas pouvoir aller à l’école en sécurité…. C’est aussi être privé de ses terres.

La raison ? L’État israélien fabrique des produits à partir des ressources naturelles qui s’y trouvent, et les exporte ensuite, s’enrichissant en toute impunité. C’est ainsi que, sans même t’en rendre compte, tu pourras acheter des dattes, des sauces, des boissons ou encore des biscuits conçus sur le dos de personnes palestiniennes.

Tu veux mettre fin au commerce en Belgique et en Europe des produits fabriqués dans les territoires occupés ? Signe l’Initiative Citoyenne Européenne pour demander son interdiction ! Si le chiffre d’un million de signatures est atteint en Europe, la commission européenne sera dans l’obligation d’analyser la pétition. Stop au soutien commercial d’Israël !

– Jéromine Gehrenbeck, membre écolo j.

Le texte de la pétition « Assurer la conformité de la politique commerciale commune avec les traités de l’Union européenne ainsi que le respect du droit international » :

« Nous demandons une réglementation des transactions commerciales avec les entités de l’occupant établies ou exerçant leurs activités dans les territoires occupés, dans le but d’empêcher les produits qui en sont originaires d’entrer sur le marché de l’UE.

La Commission, en sa qualité de gardienne des traités, doit veiller à la cohérence de la politique de l’Union et au respect des droits fondamentaux et du droit international dans tous les domaines du droit de l’Union, y compris la politique commerciale commune. Elle doit proposer des actes juridiques fondés sur la politique commerciale commune visant à empêcher les entités juridiques de l’Union tant d’importer des produits originaires de colonies illégales dans des territoires occupés que d’exporter des produits vers ces territoires, afin de préserver l’intégrité du marché intérieur et de ne pas aider ou contribuer au maintien de telles situations illégales. Par cette initiative, la Commission est donc invitée à présenter une proposition d’acte juridique dans le cadre de la politique commerciale commune qui est de nature générale et ne vise pas un pays ou territoire particulier. »

« Personne ne souhaite participer au vol de terres et à l’expulsion violente de familles palestiniennes. Pourtant, sans le savoir, certains produits dans nos supermarchés nous rendent complices de ces crimes. Les organisations membres de #MadeInIllegality s’associent à la l’initiative citoyenne européenne #StopTradeWithSettlements. Aidez-nous à atteindre 1 million de signatures.

Signez l’Initiative citoyenne européenne ! »

 

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques