Strasbourg | Forum Fédéral des jeunes écologistes français‧es

Actions

Forum Fédéral des jeunes écologistes français.es

Thématique(s) :

Une délégation de 4 membres d’écolo j était invitée au Forum Fédéral des jeunes écologistes français‧es qui s’est déroulé à Strasbourg du 14 au 16 janvier 2022

Ce premier forum de l’année avait pour thématique Renouveler la politique en Europe à travers des formations, des moments d’échanges et des rencontres avec deux eurodéputés français d’EELV : David Cormand et Claude Gruffat.

En plus des ateliers de discussions autour des questions européennes et environnementales, ce forum a été l’occasion pour les jeunes écologistes de se réunir à moins de 3 mois des élections présidentielles françaises et d’échanger avec des membres d’écolo j ainsi que de Grüne Jugend (deux membres du comité régional du Baden-Württemberg des jeunes écologistes allemands).

Deux membres d’écolo j, Adam Lamarti et Theo Lecarpentier, ont notamment participé à la plénière organisée sur le renouvellement politique en Europe et sur la place des jeunes pour qu’iels deviennent acteurs et actrices du changement pour une Europe plus sociale et plus respectueuse de l’environnement. Cette plénière s’est déroulée avec la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, l’adjointe à la mairie de Strasbourg chargée des affaires européennes Véronique Bertholle, Julian Pahlke député Vert du Bundestag, ainsi que Elly Reich et Isabell Steidel, membres du comité régional du Baden-Württemberg des jeunes écologistes allemands).

écolo j souhaite remercier les jeunes écologistes française‧s pour leur invitation ainsi que les personnes qui ont pris part à l’organisation de ce superbe week-end instructif et militant !

Plein de belles choses à venir de cette toute nouvelle collaboration entre écolo j et les jeunes écologistes.

 

Retours d’expérience :

Melvyn Kuetgens

Ces derniers jours ont été pour moi très enrichissants en termes de rencontres, d’échanges d’idées mais aussi en matière d’apprentissage du fonctionnement de l’UE et de la France au niveau politique. J’ai particulièrement apprécié, outre la qualité du séjour et la bonne ambiance, les retours sur la situation des élections présidentielles françaises et ceux sur les différents combats actuellement menés au Parlement européen. Je pense qu’il serait plus que bénéfique de rééditer ce genre d’initiative : pouvoir débattre de diverses thématiques, dont des sujets que l’on ne connaît pas nécessairement, avec des confrères et consœurs d’autres pays, est toujours formateur.

Adam Lamarti

Ce week-end fut une superbe expérience et une grande occasion pour moi. Rencontrer et échanger avec des jeunes écolos d’Europe et des figures politiques fut grandement enrichissant. Et avoir l’occasion de prendre la parole en tant que jeune à côté d’un eurodéputé et de la maire de Strasbourg fut incroyable ! J’estime qu’il s’agit d’un genre d’événement à réitérer en Europe.

Eleonore Ky-maka

J’ai trouvé ce week-end très intéressant. J’ai bien apprécié les différents ateliers proposés : formation contre les discriminations, sur le harcèlement et sur l’organisation de l’Union européenne, etc. J’ai aussi pu mieux comprendre la situation des écologistes en France. Par ailleurs, c’était l’occasion d’échanger autour de l’écologie et de discuter de futures collaborations. J’ai discuté, avec deux membres du bureau exécutif fédéral, d’une future collaboration. Chaque année ils/elles organisent des activités autour de l’écologie décoloniale. Cette année ils/elles voudraient organiser ces activités en partenariat avec écolo j. Le projet est en cours de discussion.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques