Assemblée Générale élective du 17 mai 2022

Agenda

Quand : 17 mai 2022 à partir de 18:30 – à la Greenhouse, Rue Van Orley 5. 1000 Bruxelles

Quoi : l’Assemblée générale, pour l’élection du nouveau Comité exécutif d’écolo j

Cette assemblée générale sera l’occasion de renouveler le comité exécutif (ComEx) et de présenter l’état des projets d’écolo j.

Un repas sera prévu, ainsi qu’un verre à la fin de l’AG. (Vos frais de transports peuvent également être remboursés sous présentation du justificatif.)

Nous lançons  un appel à candidature pour le prochain comité exécutif d’écolo j dont le mandat d’un an commencera début septembre 2022

Le 17 mai :

Ordre du jour provisoire :

1. Accueil et approbation de l’ordre du jour
2. Approbations des membres effectifs
3. Présentation de mi mandat du comex
4. Présentation du rapport d’activité de l’équipe
5. Présentation des candidatures à la Co-présidence et questions
6. Présentation des candidatures au Conseil d’administration et questions
7. Décharge morale des administrateur.ices
9. Vote
10. Résultats

L’Assemblée Générale est ouverte à tout·e·s les membres. Si tu souhaites y assister, tu es évidemment le / la bienvenu·e.

Il suffit de t’inscrire en remplissant ce formulaire avant le 13 mai 18h.

Pour rappel, seuls les membres effectifs ont droit de vote en AG statutaire. Si tu n’es pas encore membre effectif.ve et que tu souhaites le devenir, envoie un mail à lea.charlet@ecoloj.be qui le transmettra au Comex (= Comité Exécutif).

 


Postes à pourvoir pour un mandat d’un an commençant le 1er septembre 2022

      • Les coprésident·es fédéraux

Les coprésident·es sont les porte-paroles et les représentant·es officiel·les d’écolo j. Iels ont la responsabilité de prendre des décisions engageant l’association si une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration ne peut être réuni dans les délais prévus pour ladite décision. Iels ont la charge de convoquer et d’animer les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

Profil de fonction du duo de candidat·es:

  • Être membre effectif·ve d’écolo j
  • Avoir du temps à consacrer à la gestion et l’administration de l’association
  • Être en accord avec les valeurs d’écolo j et les défendre
  • Être disponible en semaine, le week-end et en soirée
  • Des WE de formations et de planifications auront lieu avant l’entrée en fonction en septembre. (notamment le We du 26 au 28 août)
  • Pouvoir travailler en équipe (avec l’autre coprésident·e et le/ la coordinateur·rice)
  • Pouvoir prendre la parole en public, ces postes impliquant de représenter écolo j lors de différents événements, y compris face à la presse
  • Pouvoir gérer une réunion
  • Avoir moins de 30 ans au jour de l’élection

Les actes de candidatures doivent comprendre :

  • Les noms et prénoms du duo de candidat·es, ainsi qu’une brève présentation de celleux-ci
  • Pour rappel, le duo doit être d’au moins une femme, d’un·e Wallon·ne et d’un·e Bruxellois·e, tou·tes les deux membres effectif·ves d’écolo j, et ce conformément au ROI d’écolo j (art 50).
  • Une présentation du projet pour le mandat qui s’étendra sur l’année prochaine tenant sur maximum deux pages A4.

Le mandat de coprésident·e d’écolo j n’est pas cumulable avec :

  • un autre mandat au sein du Conseil d’Administration d’écolo j,
  • un mandat de coprésident·e d’un groupe régional d’écolo j ou de représentant·e d’un groupe régional au sein de l’Assemblée des Régionales
  • le mandat de rédacteur·trice en chef du Jump,
  • un mandat de représentant·e d’écolo j à l’extérieur (ex : FYEG, bureau politique d’Ecolo, CNAPD,…). Le Conseil d’Administration a cependant la possibilité d’accorder une dérogation à l’unanimité et à bulletin secret.
  • une fonction à responsabilité ou à forte visibilité au sein d’ECOLO
  • un mandat dans l’exécutif d’une autre organisation de jeunesse nationale ou internationale
  • une fonction de salarié au sein de l’équipe de permanent·es d’écolo j
  • un mandat de parlementaire régional, communautaire, fédéral ou européen
  • un mandat dans un exécutif local, régional, communautaire, fédéral ou européen.

Lors de l’Assemblée Générale statutaire, chaque duo candidat à la coprésidence disposera de 10 minutes pour présenter sa candidature, ainsi que son projet pour le mandat qui s’étendra sur l’année prochaine. Une séance de questions/réponses sera prévue à l’issue de toutes les présentations.

      • Conseil d’Administration

Le Comité exécutif choisit parmi ses membres au moins un·e trésorier·ère, un·e secrétaire, un·e responsable GRH et un·e mandataire chargé·e des relations avec ECOLO. Cette liste est non exhaustive.

  • Responsable GRH : intermédiaire principal pour l’adoption d’un plan de formation, l’acceptation des congés (périodes longues + congés de coordinateur·rice), les évaluations, transmettre les informations entre les réunions du Conseil d’Administration et le travail prospectif.
  • Trésorier.ère : travail de vérification et prospectif, réponses aux interpellations, préparation commune des comptes et budget, demande de financements.
  • Secrétaire : vérifier les ordres du jour et l’envoi des convocations pour les Assemblées Générales statutaires, les Conseils d’Administrations, relire et assurer le suivi des procès verbaux, avoir en tête le planning général de l’association (y compris la remise de projets à financer), préparer et déposer le cas échéant les changements de Statuts.
  • Un·e mandataire chargé·e des relations avec ECOLO ​: en charge des contacts formels avec Ecolo, veille notamment à la représentation d’écolo j au Bureau Politique; s’occupe des contacts informels, notamment avec les parlementaires et l’équipe de communication; alimente la stratégie vis-à-vis du parti et a pour objectif de maintenir des relations cordiales.

Profils de fonction :

  • Être membre effectif·ve d’écolo j
  • Avoir du temps à consacrer à la gestion et l’administration de l’association
  • Être en accord avec les valeurs d’écolo j et les défendre
  • Être disponible en semaine, le week-end et en soirée
  • Des WE de formations et de planifications auront lieu avant l’entrée en fonction en septembre. (notamment le We du 26 au 28 août)
  • Pouvoir travailler en équipe (avec les autres membres du Conseil d’Administration et le/ la coordinateur·rice).
  • Avoir moins de 30 ans au jour de l’élection

Les actes de candidatures doivent comprendre :

  • Le nom et prénom du/ de la candidat·e.
  • Une présentation, de la motivation et des qualités. Le / la candidat·e choisi le format qui lui convient le mieux.

Les mandats des membres du Conseil d’Administration, hors coprésidence, ne sont pas cumulables avec :

  • un mandat de coprésident·e d’un groupe régional ou d’écolo j ou de représentant·e d’un groupe régional au sein de l’Assemblée des Régionales
  • une fonction de salarié au sein de l’équipe de permanent·es d’écolo j
  • un mandat de parlementaire régional, communautaire, fédéral ou européen.
  • un mandat dans un exécutif local, régional, communautaire, fédéral ou européen.

Lors de l’Assemblée Générale statutaire, chaque candidat·e à un poste au sein du Conseil d’Administration disposera de 5 minutes pour présenter sa candidature pour le mandat qui s’étendra sur l’année suivante. Une séance de questions/réponses sera prévue à l’issue de toutes les présentations.

Tous les actes de candidatures doivent être envoyés à la coordinatrice, via l’adresse mail info@ecoloj.be​, pour le 4 mai 2022 minuit au plus tard. Passé ce délai, nous ne pourrons plus les prendre en considération. 

Pour plus d’info, tu peux lire ici les modalités électives.

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