Conférence à l’ULB sur les violences gynécologiques

Agenda

« Violences gynécologiques » // Toisième épisode du cycle de conférences d’écolo j ULB « NON ce n’est pas normal ! »

💪 Le cercle écolo j ULB continue sa campagne “NON ce n’est pas normal!” avec une conférence sur les violences gynécologiques !

Pendant un mois écolo j ULB sensibilise sur des questions de santé qui touchent les femmes (*cisgenres ou non). Aujourd’hui il n’est plus normal d’entendre qu’”avoir mal pendant ses règles c’est normal”, il n’est plus normal de devoir choisir entre acheter des protections menstruelles et des pâtes, et il n’est plus normal de mettre sous silence les violences gynécologiques qu’une femme sur 5 subit en Belgique. .

Les violences gynécologiques, la précarité menstruelle et l’endométriose sont les trois sujets qu’écolo j ULB ont choisis d’aborder ce mois-ci lors de différentes conférences et tables rondes.
👉 Cette troisième conférence abordera la question des violences gynécologiques :
Les violences gynécologiques rassemblent les gestes déplacés, les propos sexistes, les humiliations ainsi que les jugements d’un.e professionnel.le de santé lors d’une consultation gynécologique. Elles peuvent prendre la forme des violences verbales quand le/la médecin manque de tact, tient des propos inappropriés, ou la forme de violences psychologiques quand le/la médecin fait preuve d’un manque d’empathie. Les violences gynécologiques peuvent également être des violences physiques. Cependant, le non-respect du consentement d’un ou une patient.e n’est plus une violence gynécologique mais une violence sexuelle.
Pour en discuter, nous aurons le plaisir de recevoir :
➡️ France Massai, Sénatrice portant pour la première fois en Belgique le débat sur les violences gynécologiques et obstétriques (VGO) dans le monde politique.
➡️ Miriam Ben Jattou, juriste, fondatrice et présidente de l’asbl Femmes de Droit, spécialisée dans le domaines des violences faites aux femmes et aux enfants, en particulier, les violences sexuelles et les violences médicales.
➡️ Dominique Roynet Médecin et impliquée dans la lutte pour l’avortement. Elle a notamment travaillé au planning familial de l’ULB.
Nous vous proposerons également un live de l’événement sur notre compte Instagram ecoloJULB pour les ceux et celles qui ne pourront pas y participer.
Si vous avez des questions sur les violences gynécologiques, envoyez-nous un message ici. On posera ces questions anonymement lors de la conférence !
_________________________

Les infos pratiques :
📆 Rendez-vous le 29 novembre 2022
📍 Au campus Solbosch de l’ULB, salle S.02.331
⌚ À 18h30

Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Téléchargez un document sur les violences gynécologiques en cliquant ici !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques