Congrès 2018 : thématiques

Agenda

2018_Congrès 2018, let's go !

Thématique(s) :

Ça y est, les votes ont parlé, la thématique retenue pour le Congrès 2018 est : « Le logement : un droit à défendre pour tou.te.s » Bravo et merci à vous tous d’avoir contribué efficacement à cette deuxième étape !

C’est parti, on rentre dans la 3ème étape qui est la rédaction de la proposition et du manifeste. Concrètement, les membres qui le souhaitent vont se rassembler pour s’informer sur le sujet, que ce soit par la rencontre d’experts ou d’associations ou par des recherches documentaires. Ensuite, ils.elles rédigent une première version du texte de position, pour le 13 mai au plus tard.

La thématique « Le logement : un droit à défendre pour tou·te·s » est porté par un groupe de membres « individuels » : Hadrien Bourdon, Marie-Sophie Burton, Jonathan Cleutjens, Anatole Franck, Laura Goffart, Vanie Roelandt, Mathilde Soumoy, Thomas Van De Meersche.

Si la thématique t’intéresse et que tu souhaites rejoindre ce groupe de réflexion, tu peux envoyer un mail à Simon : simon.tricot@ecoloj.be

Description : Qui que l’on soit, nous sommes tou·te·s confronté·e·s à la question du logement. Qu’il s’agisse des loyers exorbitants à Bruxelles et dans d’autres villes, aux arnaques au Kot, aux vendeurs de sommeil, à la problématique des squats, l’accès/le droit à la propriété, à l’hébergement des migrant.e.s, aux logements sociaux, au droit des locataires et colocataires, au gel des revenus cadastraux… La politique du logement est source d’inégalité et de discrimination. Il nous semble nécessaire d’y amener un œil et un avis d’écologiste, en passant par d’autres modes de logements, d’aménagements, mais sans oublier le nœud du problème : l’accessibilité. Le logement est au coeur de nos vies, de nos préoccupations. Il s’agit d’un besoin et d’un droit essentiel, qui englobe de nombreux enjeux sociaux et sociétaux. Un vrai défi pour l’écologie.

Particularité cette année, il y aura aussi un GT « manifeste d’écolo j ». Celui-ci aura pour vocation d’exprimer, de manière succinte, la position d’écolo j sur divers sujets (emploi, alimentation, énergie, enseignement…).

Si tu es intéressé·e de participer à la construction du manifeste écolo j, écris un mail à Sophie (sophie.poidlins@ecoloj.be)

Pour rappel, les autres étapes du Congrès seront :

  • La phase d’amendements – du 22 mai au 19 juin – Lors de cette étape, les différents projets de textes de position / manifeste sont soumis aux membres qui ont alors l’occasion de les analyser et de proposer une série de modifications.
  • Le Congrès – le 30 juin – C’est l’aboutissement du processus où les membres peuvent venir écouter les auteurs des différents textes et amendements, d’en débattre et de participer aux différents votes. Par après, nous élaborerons des modes d’expression pour diffuser nos positions : actions de terrain, sorties dans les médias, etc.
    Sur ce, bon vent aux deux groupes de rédaction !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques