Contre la politique de l’assiette vide dans nos écoles

Actions

Le récent vote du budget de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) est injuste, brutal et en total désaccord avec les promesses de campagnes du MR et des Engagé·es… laissant un goût amer.

Ces coupes budgétaires dans l’enseignement obligatoire vont principalement impacter les élèves défavorisé·es.C’est la fin des repas locaux, chauds, équilibrés, et gratuits pour 55 288 élèves de 429 écoles ! (Lire l’analyse et les contre-propositions de la Ligue des Familles)

Quand on regarde les promesses de campagne, c’est la soupe à la grimace !

  • Les Engagé·es parlaient de : « Soutenir davantage les écoles dans la mise en œuvre et l’extension de la gratuité scolaire. Garantir des repas sains, cuisinés si possible à partir de produits locaux, et accessibles financièrement dans les cantines scolaires. »
  • Et le MR promettait de : (…) Assurer une offre de repas sains et équilibrés favorisant l’épanouissement éducatif des élèves tout en stimulant l’économie locale et les circuits courts. La qualité de l’alimentation assurée par les écoles sur base des budgets de la FWB doit être irréprochable. (…)

Les conséquences sont brutales et systémiques : 

  1. C’est la fin d’une politique majeure pour réduire l’inégalité scolaire alors même que la FWB est une mauvaise élève européenne en la matière.
  2. Les producteur·ices et circuits courts perdent des allié·es clés pour une transition durable de l’alimentation et l’agriculture.
  3. Une négation de la précarité alimentaire de nombreux ménages qui ne peuvent s’offrir une alimentation équilibrée et de qualité.
  4. Un mépris de la dignité des droits d’élèves forcé·es d’apprendre dans les pires conditionsLe ventre vide !

écolo j :

👉 Soutient les différent·es acteur·ices du monde associatif, syndical et enseignant vent debout !

📢 Lance un appel à toutes les jeunesses politiques et syndicales.

Rejoins écolo j pour plus de combats pour une écologie politique, juste, sociale et solidaire.

 

 

 

– Article de Louise et Simon