écolo j on fire 2017

Actions

2017_Retour sur écolo j On Fire !

Thématique(s) :

écolo j on fire c’est l’occasion de se former, de discuter, d’échanger tout en fêtant le début de l’été.

Week-end pluvieux, week-end heureux !

  • Dire c’est agir

Après une arrivée sous la pluie et un bon café, nous avons commencé cette journée de formation par un atelier « être bien dans ses bottes lors d’un débat » avec Roland Thibeau (metteur en scène à l’IAD et professeur de training-média).

« Qui parle, quoi, quand et à qui ? » Dire en public, c’est dire à quelqu’un. Les objectifs de cet atelier était d’aider les participant.e.s à prendre conscience de l’importance de l’expression verbale et de la nécessité de préparer une prise de parole.

« La langue parlée s’adapte aux pays, aux âges, aux cultures, aux modes… Plus elle est improvisée et plus elle se pare de gestes, de mimiques, d’hésitations, de respirations, de défauts et d’erreurs qui, bien gérées, parfois, deviennent des éléments d’adhésion et de connivence ».

Il est nécessaire de travailler sa respiration, sa voix, sa diction, son débit, les intonations, le langage non verbal mais aussi la manière de se placer devant un public, les gestes, le regard et jouer avec certains de nos atouts, l’humour par exemple !

Plus d’infos sur cet atelier et la prise de parole en public.

  • Clichés de famille

Après avoir repris des forces, on recommence avec Patrick Dupriez, co-président d’ECOLO, qui est venu nous donner des trucs et astuces pour répondre aux clichés.

Pas besoin de beaucoup de temps pour faire émerger les clichés qu’on entend couramment sur les écologistes : l’écologie c’est pour les riches (Bobo – bio), les Ecolos sont des bisounours, l’écologie se limite à la protection de l’environnement, les Ecolos sont contre la science (OGM, nucléaire), les PME, les indépendants, ils sont utopistes et donneurs de leçons et ils taxent beaucoup. Les manifestations ne servent à rien,…

« Si tu veux apprendre le latin à John, il faut d’abord apprendre à connaître John ». Pour débattre et expliquer, il est nécessaire de se rapprocher de la personne, de la comprendre. Il ne faut pas être donneur de leçon et ne pas hésiter à donner des anecdotes spontanément, utiliser les métaphores, avoir des notes mais ne pas les lire. « Les Ecolos sont tous des bisounours », pourquoi ne pas interpeller la personne : « Ah bon, on est trop gentil, donne moi un exemple ? ». Ne pas hésiter à demander des clarifications si la question est vague. Donner des exemples positifs de l’écologie politique car l’image qu’on nous colle est celle de l’interdiction, des taxes (alors qu’il n’y a qu’une seule « taxe Ecolo » – les éco-taxes- qui n’était pas vraiment une taxe et qui n’a jamais été appliquée ! ).

Oui, l’écologie politique vient des classes plus élevées. Cependant, c’est un projet de solidarité avec une justice sociale car ce sont les plus pauvres qui subissent.

Il est essentiel d’écouter, de préciser et d’expliquer. Celui qui est agressif est toujours perdant, il faut utiliser sa parole pour avancer.

La transition écologique est en retour, nous sommes pour une justice sociale, une reconnexion avec la nature (réconcilier l’activité humaine et la nature) mais nous sommes aussi pour la liberté, l’autonomie des personnes, l’émancipation y compris la liberté d’entreprendre : des activités qui ont du sens.

Aux personnes qui diront que « ça ne sert à rien » : il suffit de tourner la tête vers le passé et voir qu’il est possible de faire changer les choses (1936 : congés payés, fin du travail des enfants, etc.). Au niveau environnemental, les choses changent aussi.

Il suffit d’orienter le changement…

Clichés de famille Oser (re)parler politique à table – Une initiative de Philippe Lamberts

  • Carré Genre | Pouvoir et sexisme

Pour terminer cette journée de formation, nous avons eu le plaisir d’accueillir Anoushka Dufeil, formatrice du Monde selon les femmes, pour un atelier « Pouvoir et sexisme ». Le Carré Genre, c’est un jeu de carte convivial pour savoir repérer les techniques d’oppression utilisées qui limitent le pouvoir des femmes au travail, dans la vie citoyenne et politique.

Le sexisme et les stéréotypes Homme / Femme : les femmes sont hystériques, râleuses, instables, douces, plus proche de leurs émotions, maternelles, les femmes privilégient leur vie de famille plutôt que leur vie professionnelle, conduisent mal, aiment le rose. Les hommes ne peuvent pas pleurer, préfèrent les mathématiques, les jeux-vidéos, ils sont moins sensibles, plus rationnels et compétiteurs, ils coupent la parole, ont de la force, …

Dans tout cela, qu’est-ce qui relève de la différence biologique ?

Certains stéréotypes restent très présents car ils sont véhiculés par les médias, dans la vie professionnelle et personnelle. Il faut interroger de manière ponctuelle les comportements sexistes. À chaque fois qu’un homme coupe la parole à une femme, lui faire remarquer. Il est nécessaire de distinguer la personne de l’action pour ne pas agresser cette personne et ainsi prendre du recul.

Le genre est une construction sociale différente du sexe. Il est pertinent de garder les catégories de genre pour permettre l’analyse. En effet, les deux catégories restent pertinentes car il y a une hiérarchie avec une catégorie infériorisée.

Il n’y a pas de solution miracle mais il faut en discuter. Par exemple, pour éviter les critiques systématiques, on doit les remettre à chaque fois en question. La neutralité du CV permettrait d’aller déjà à un niveau supérieur dans le processus de recrutement. Et la lettre de motivation, comment la rédiger ? Le rôle et l’utilité des quotas ?

Le sexisme est toujours très présent dans notre société, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais il y a des avancée et il est essentiel de continuer d’en parler… Stay tuned !

Plus d’infos : regard masculin et le sexisme ordinaire, plateformes pour rendre visible le sexisme ordinaire, Causette, Madmoizelle

La journée de formation est terminée !

En ce qui concerne la soirée, peu d’informations vont filtrer, ce qui se passe à Kegeljan reste à Kegeljan ! Quelques indices : de la Fleur de Franchimont, de la bière, de l’eau, un BBQ végé, un dj de foooolie, des chorés, des chansons et …

  • Sérigraphie | Calicots

Dimanche, réveil difficile d’une nuit bien trop courte… L’arrivée de Lucas et Noé nous redonne l’énergie nécessaire pour terminer ce week-end en beauté !

C’est quoi la sérigraphie ? Comment ça fonctionne ? Démonstration par Noé et Lucas d’écolo j ULB. Tout le monde a pu participer choisir la couleur, le slogan, faire un sac ou un t-shirt. Certains ont même préparé des calicots pour de futurs événements : « écolo j », « Bon vent aux inégalités », « resistance is fertile »

Dimanche 12h00… Et voilà écolo j on fire 2017, c’est déjà terminé ! On est tous d’accord, on remet ça l’année prochaine ?

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques