Les 1, 2 et 3 juillets marquaient le grand retour d’écolo j on fire, notre week-end résidentiel avant les vacances. Après deux années sans pouvoir nous réunir en résidentiel, dû à la pandémie de covid 19, l’objectif de l’édition 2022 était les retrouvailles.
Poser le cadre pour un week-end convivial mais respectueux de chacun‧e
Pour que notre week-end se déroule pour le mieux, il était important de poser un cadre, et ce pour tendre au maximum vers un safe space, dans lequel tous.tes les participant.e.s se sentiraient en sécurité. Ce cadre de sécurité rappelait des notions telles que le respect envers les autres ; les dynamiques de pouvoir qui peuvent exister entre personnes ; le consentement ; la confidentialité ou encire la consommation responsable. Une fois le cadre posé, le week-end pouvait commencer !
Permettre les échanges entre membres
S’il y a bien une chose importante que la crise du covid nous a retiré durant les deux dernières années, c’est la possibilité d’avoir des espaces d’échanges et de débats entre jeunes. Ce week-end devait donc permettre des débats, des échanges et des rencontres.
écolo j et moi
La première activité du week-end consistait en un atelier intitulé « écolo j et moi ». Le but de celui-ci était, sur le modèle de l’animation 1-2-3 soleil, de réfléchir, par deux et par 4, à trois questions le rapport que les participant.e.s entretiennent avec écolo j. Premièrement il s’agissait pour les membres de se demander ce qu’est écolo j pour elles.eux, dans un second temps ce qu’ils.elles apportent ou peuvent apporter à écolo j, enfin ce qu’écolo j peut leur apporter. A la fin chacun.ne était invité.e.s à résumer qu’est-ce que écolo j pour elles.eux.
Word café
Durant la deuxième activité du week-end, les membres ont listé les thématiques sur lesquelles iels voulaient débattre et échanger. Iels ont ensuite eu la possibilité d’échanger autour de 4 thématiques, choisies parmi les nombreuses propositions. Les quatre thématiques étaient organisées en tables de discussion. Chaque membre a pu échanger avec les autres membres sur au moins trois sujets.
Ces échanges ont permis aux participant.e.s de confronter leurs idées avec celles des autres et de construire des réflexions communes.
Une soirée on fire
Ces retrouvailles avaient également un petit gout de fête. En effet, plusieurs moments festifs avaient dû être annulés durant les nombreuses périodes de confinements et de mesures strictes que nous avons connues. Après un repas cuisiné par les membres, il était donc important d’avoir un tel moment de communion et d’amusement.
Atelier prise de parole
Pour clôturer notre week-end, nous avons eu droit à une animation sur la prise de parole. Après quelques energizer, les participant.e.s se sont donné.e.s à des débats par groupes. Sur base de thématiques choisies par l’animateur, les équipes se voyaient attribué un positionnement, soit pour ou contre la position présentée par l’animateur. Cet exercice apprends à argumenter et à défendre ses positions. Il permet surtout aux participant.e.s de passer un bon moment convivial.
Retour sur notre week-end
Pour clôturer le week-end, il était important d’évaluer avec tous et toutes les activités et tout ce qui a été proposé durant le week-end. Ce moment permettra d’améliorer ce qu’il y a à améliorer, mais surtout d’apporter de nouvelles choses pour passer un week-end toujours plus on fire.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition d’écolo j on fire