écolo j recrute 1 chargé.e de projet

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Thématique(s) :

L’asbl écolo j sensibilise les jeunes de 15 à 35 ans aux enjeux de la « chose publique » et aux valeurs de l’écologie politique grâce à des actions menées dans les matières culturelles, sociales, économiques et environnementales. Pour remplir ses missions au mieux, écolo j est à la recherche d’un·e chargé·e de projets

écolo j recrute un·e chargé·e de projets.

Iel assure ses fonctions sous la responsabilité de la coordinatrice et en proche collaboration avec le reste de l’équipe, notamment le second chargé de projet.

Iel conçoit, accompagne, gère et évalue des projets et des programmes d’animation en adéquation avec les finalités de l’association (projets existants,  création de nouveau projets) et en collaboration avec les membres bénévoles, assure un soutien administratif et logistique aux sections régionales d’écolo j et participent à leur positionnement et actions politiques.

Iel recherche et propose de nouvelles sources de financement publics pour soutenir les projets fédéraux ou régionaux de l’organisation.

– écolo j encourage les personnes racisées, les personnes issues des minorités sexuelles et de genre, les personnes porteuses d’un handicap, ainsi que les personnes ayant un cheminement atypique à postuler à l’offre. hijab accepté –

Tâches

Ces tâches sont réparties entre les deux chargés·es de projet et avec le reste de l’équipe selon les compétences de chacun·e et les besoins de l’organisation:

1. Soutenir les projets et activités des différentes entités d’écolo j

    • Animer les sections régionales
      > Aide à l’organisation de réunions, d’actions et d’événements;
      > Soutien à la communication des régionales;
      > Accueil et introduction des nouveaux membres;
      > Soutien au développement et à l’autonomisation de l’Assemblée des Régionales;
      > Développement et entretien de partenariats avec les groupes locaux d’Ecolo;
      > Appui au comité exécutif et aux régionales dans la stratégie de recrutement (stratégie de développement des groupes régionaux, formation des membres en coopération avec la détachée pédagogique).
    • Animer les groupes de travail fédéraux (GTs)
      > Veille politique sur une série de sujets travaillés par les GTs d’écolo j;
      > Écriture d’argumentaires sur ces sujets en collaboration avec la détachée pédagogique;
      > Planification et mise en œuvre des projets;
    • Gérer d’autres projets fédéraux (Week-ends de formation, actions)
      > Planification, budgétisation et mise en œuvre des activités;
      > Coordination d’équipe (permanents·es et bénévoles) pour ces projets;
      > Animation et facilitation des activités;
      > Évaluation du projet.
    • Créer des liens entre les régionales, les GTs et le Comité exécutif d’écolo j
      >Lancement de l’Assemblée des régionales

2. Soutenir administrativement et logistiquement l’organisation

    • Rédaction de dossiers de subsides et de rapports d’activités
    • Suivi de la comptabilité des régionales (en collaboration avec l’assistante administrative)
    • Soutien aux membres de façon individuelle pour toutes sortes de démarches (accès au site, notes de frais, etc.)
    • Participation à la vie de l’équipe et aux gros chantiers collectifs
    • Appliquer les principes féministes, décoloniaux et de non-discrimination dans ses méthodes de travail et en collaboration avec l’équipe, développer une politique de prévention du harcèlement.

Profil

  • Être très organisé.e et avoir le sens des priorités
  • Pouvoir et aimer suivre simultanément une multitude de projets
  • Connaître les missions de l’association
  • Adhérer aux valeurs d’écolo j en particulier et de l’écologie politique en général
  • Faire preuve de motivation, rigueur, esprit critique et prise d’initiative
  • Avoir le contact facile, être très à l’aise socialement et proactif.ve dans les rencontres
  • Aimer prendre un rôle de moteur dans les groupes
  • Une expérience dans le domaine associatif ou une organisation de jeunesse est un atout
  • Une connaissance du monde politique est un atout
  • Le permis B et un véhicule à disposition sont des atouts

Compétences

Le/la candidat·e possédera idéalement les compétences suivantes :

  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité d’animer des réunions
  • Capacité de gérer des projets : planifier, mettre en œuvre et évaluer
  • Capacité d’anticipation et de créativité
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Capacité à évaluer son développement professionnel par de la formation continue
  • Une envie de se former à la facilitation, la communication non-violente
  • Être prêt.e à se former à l’utilisation d’outils informatiques nécessaires à l’exercice de ses tâches (suite libre office, wordpress, nextcloud, rocketchat, discord, réseaux sociaux)
  • Capacité de gérer des conflits

Conditions

  • Cadre de travail dynamique basé sur des valeurs
  • CDI
  • Temps plein
  • Pouvoir recevoir un passeport APE
  • Entrée en fonction en février 2023
  • Barème CP 329.02. échelon 4.1
  • Accepter de travailler certains week-ends et l’équivalent d’une soirée par semaine, en déplacement en Wallonie et de façon plus intense en fonction des exigences du travail (un aménagement des horaires pourra être discuté)
  • Possibilité de formation continue
  • Lieux de travail principaux : Bruxelles et 1 jour dans nos bureaux en Wallonie (à définir lors de l’entretien), jusqu’à 2 jours de télétravail possible

Postuler

Envoyer un CV (max 1 page) accompagné d’une lettre de motivation (max 1 page) dans un seul fichier pdf ou word, renommé NOMPrénom pour le jeudi 12 janvier à 23:59 au plus tard à l’adresse info@ecoloj.be

Les entretiens auront lieu la semaine du 30 janvier

Pour tout renseignement relatif à l’offre, contacter la coordinatrice lea.charlet@ecoloj.be

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