Vendredi 22 septembre à 10h30, écolo j ira remettre un manuel de droit à la Secrétaire d’État à l’asile et à la migration Nicole de Moor, un guide “spécial pour les conservateurs”. Par cette action, écolo j dénonce le mépris du droit belge et international dont fait preuve la secrétaire d’État depuis plus de deux ans, en toute connaissance de cause.
La semaine passée, Nicole de Moor décidait de continuer à ne plus accueillir les hommes seuls, malgré la décision du Conseil d’État jugeant cette mesure illégale. Cet énième bafouement du droit a poussé l’organisation de jeunesse politique à remettre un manuel de droit spécialement dédié à la Secrétaire d’État, pour lui rappeler les bases légales qu’elle a étudiées.
Dilara Lüle, co-présidente d’écolo j, explique : “Cela fait plus de deux ans que des personnes dorment dans la rue, car la Secrétaire d’État refuse de mettre en place des solutions pour résoudre le manque de places d’accueil. Si elle ne semble pas sensible au sort de ces personnes exilées, elle l’est visiblement encore moins à l’État de droit, car elle enchaîne les mesures totalement illégales. C’est extrêmement inquiétant, et c’est très surprenant pour quelqu’un qui a effectué un doctorat dans le domaine du droit de la migration”.
écolo j remet donc à Nicole de Moor un manuel comprenant tous les textes belges, européens et internationaux que sa politique bafoue, à commencer par la Constitution belge. “Si notre Constitution ne consacre pas noir sur blanc la séparation des pouvoirs, ce principe y est bien présent. Ne pas respecter une décision du Conseil d’État, ou les milliers de décisions précédentes des tribunaux belges, c’est gravissime. On s’est dit que la Secrétaire d’État devrait la relire !” complète Mathilde Soumoy, co-présidente d’écolo j.
En guise de conclusion de leur guide, les jeunes d’écolo j rappellent : si ce manuel traite des manquements légaux, la politique d’asile menée actuellement par la Secrétaire d’État Nicole de Moor manque surtout d’humanité et de solidarité. Personne ne devrait avoir à dormir dans la rue, quel que soit son statut légal ou sa nationalité.
écolo j se donne ainsi le droit de venir apporter des mises à jour de son manuel chez la Secrétaire d’État en fonction de ses prochaines mesures, en espérant qu’il n’ait plus jamais à le réimprimer.