Élections en Turquie : la fin de l’ère-doğan ?

Agenda

Le dimanche 14 mai 2023, les citoyen.ne.s de la République turque ont été invitée.s à se présenter aux urnes pour deux élections simultanées  : 

       – L’élection présidentielle 

       – Les élections législatives 

Les citoyen.ne.s turcques ont pu ainsi voter pour leur candidat à la présidence ainsi que pour leur parti favori. 

Pour choisir leur président, les citoyen.ne.s avaient plusieurs choix : Recep Tayyip Erdoğan (déjà au pouvoir depuis plus de 20 ans) du parti AKP, Kemal Kiliçdaroğlu (principal opposant de Erdogan) du parti CHP et Sinan Ogan du parti ATA.

Côté législatives, une nouveauté est l’abaissement du seuil électoral de 10 à 7% et la possibilité de créer des coalitions pré-électorales entre partis pour garantir leur éligibilité. Il s’agit d’une grande plus-value pour la pluralité électorale.

Kemal Kiliçdaroğlu et Recep Tayyip Erdoğan au second tour des présidentielles Turques …

Recep Tayyip Erdoğan, le président sortant obtient 49,50% des votes, Kemal Kılıçdaroğlu (opposition) 44,89%. Alors que seulement 2.520.164 voix les séparent, Sinan Ogan, candidat ultra-nationaliste, a récolté 5% des voix. Ce sera le 28 mai 2023 que les citoyen.ne.s tur.c.que.s devront départager Kemal Kiliçdaroğlu et Recep Tayyip Erdoğan lors du second tour des présidentielles.

Côté legislatif, la coalition d’Erdogan « Alliance du Peuple » obtient 321 sièges contre 213 pour l’opposition « Alliance de la Nation » et 66 sièges pour « l’Alliance du Travail et de la Liberté ».

Le parti vert turc Yeşil Sol Parti (YSP), membre de la coalition de Kemal Kiliçdaroğlu « Alliance de la Nation », se voient dans la plus grosse tranche de l’opposition du gouvernement actuel !

C’est donc la première fois que le président Erdoğan ne parvient pas à atteindre 50% des voix et doit se présenter au second tour. Alors que le Chef de l’Etat actuel représente pour beaucoup un pouvoir autoritaire, oppressif et discriminant envers les minorités, la campagne très populaire de Kılıçdaroğlu a fait naître un nouvel espoir pour les Turc‧que‧s.

Voici les changements promis par Kemal Kiliçdaroğlu :

Le retour à la Convention d’Istanbul et donc une bonne nouvelle pour les droits des femmes !

Une volonté de garantir l’égalité et de mettre fin aux discriminations.

C’est la première fois qu’une minorité accède à la présidence. Kiliçdaroglu est Alevi, une minorité religieuse oppressée en Turquie.

Un retour à un système politique démocratique. Kiliçdaroglu promet un retour à un système parlementaire et la fin des pleins pouvoir présidentiels instaurés par son prédécesseur.

En matière d’économie, Kiliçdaroğlu prévoit de rétablir un système économique stable et juste en Turquie.

Symboliquement, Kemal Kiliçdaroğlu représentera un pouvoir plus populaire et proche du peuple, loin de la conception du palace d’Erdoğan. 

 

 

Rendez-vous le 28 mai pour ce second tour historique !

– Article écrit par Dilara et Séra, membres écolo j.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques