Le MR et les Engagés s’attaquent frontalement à notre système éducatif.
Les syndicats, (CSC-Enseignement, la CGSP-enseignement et le SLFP) ont appelé à une grève de 48 heures ces 27 et 28 janvier pour dénoncer ces mesures scandaleuses. (Source : LeVif)
Coupes budgétaires dans l’éducation
Le budget 2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CFWB) prévoit une réduction des moyens de fonctionnement des écoles de l’enseignement officiel organisé par la FWB (WBE) de 10 %. Cela représente 17 millions d’euros en moins par an. Cette diminution affectera directement les ressources disponibles pour les établissements scolaires, compromettant la qualité de l’enseignement et les conditions de travail des enseignant·es. On ne construit pas l’avenir en appauvrissant l’école.
Suppression des 7ᵉ années professionnelles
La réforme de l’enseignement qualifiant prévoit la suppression de certaines 7ᵉ années techniques et professionnelles pour les titulaires d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Cette mesure limite l’accès à des formations spécialisées, privant les jeunes de compétences clés pour leur avenir.
Précarisation du statut des (jeunes) enseignant·es :
L’enseignement est et doit être un service d’interêt général pour notre société. L’un des garants de ce système est le statut des enseignant.es. L’instauration d’un CDI augmentera les inégalités entre établissements et instaurera une pression sur les enseignant·es qui va à l’encontre des intérêts des élèves. Il faut combattre la volonté politique du MR et des Engagés car le CDI coûtera 25 à 33% plus cher sans améliorer les conditions. Veulent-iels mener délibérément la CFWB à la faillite ?
Réformes orientées vers le marché, pas vers les élèves :
Le MR et les Engagés veulent orienter de plus en plus l’enseignement vers des formations strictement utilitaires, visant à répondre aux besoins immédiats du marché du travail. Cette tendance va transformer l’école en une usine à former des travailleureuses, au détriment de l’épanouissement personnel et du développement de l’esprit critique des élèves.
Discrimination des étudiant·es étranger·ères :
La ministre les Engagés propose d’augmenter le minerval des étudiant·es étranger·ères de 2.505 à 4.175 euros, une mesure qui risque de rendre l’accès à l’enseignement encore plus difficile. Plutôt que de chercher à économiser sur le dos des étudiant·es, il serait plus judicieux de renforcer les moyens pour un enseignement de qualité et inclusif. (Source : La Libre)
L’enseignement est un droit fondamental qui permet aux jeunes de s’émanciper, de se construire un avenir et de contribuer à la société. Il est inacceptable que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dirigé par le MR et les Engagés, mette en péril l’avenir des jeunes et les conditions de travail des enseignant·es par des mesures d’austérité déguisées. écolo j soutient la grève des enseignant·es. Il est urgent de dénoncer ces politiques destructrices et de défendre un enseignement de qualité, public et accessible à toustes, garant de l’égalité des chances et du progrès social.