Flashback de l’édition 2023 du Weekend avec Jong Groen

Actions

Weekend hivernal jong groen

Thématique(s) :

Le weekend dernier, une quarantaine de membres écolo j et jong groen venant des régions de Bruxelles-Capitale, de Flandre et de Wallonie se sont retrouvé.e.s à Liège pour le traditionnel winterweekend pour échanger, se divertir et pour parler ensemble de différentes thématiques. Au menu, des soirées récréatives, une conférence sur la thématique de l’inclusivité dans notre société, mais également une visite culturelle du centre de Liège, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive.

Flashback de l’édition 2023 du Weekend avec Jong Groen :

 

Vendredi :

Après le discours d’ouverture, le weekend a débuté vendredi soir avec la présentation des organisations à l’honneur à savoir écolo j et Jong Groen. Cet échange a permis aux participant.e.s de comprendre la structure et le fonctionnement des deux organisations. La soirée a débuté dans une ambiance joviale, pleine de rencontres, de musique, et un bon repas !

 

Samedi :

Le matin, les participant.e.s ont assisté à une présentation de la fédération des jeunes verts européens (FYEG) sur leur campagne baptisée : « Tax the Rich to Save the Climate ». Il s’agit d’une résolution adoptée par l’assemblée générale de la FYEG en 2022 pour inciter l’Union européenne et ses États membres à taxer les revenus des 1% des plus riches dont les activités sont responsables du changement climatique et la dégradation de l’environnement. La résolution souligne l’intersectionnalité de la question climatique, la question sociale et celle coloniale.

Ensuite un « capacity building» (échange de connaissances) organisé par les 2 organisations sur leurs bonnes pratiques et leurs différentes expériences a donné l’occasion aux participant.e.s de mieux appréhender le travail qui est fait au sein de celles-ci.

En début d’après-midi, les membres ont assisté à la conférence entre Sarah Slichtz, Secrétaire d’État Ecolo à l’Égalité des genres, et Fourat Ben Chikha, Sénateur Groen. Ainsi, nos deux interlocuteurs ont mis en lumière les avancées sur les sujets liés aux droits humains dans notre société. En effet, Sarah Slichtz a présenté aux participant.e.s, la nouvelle Loi Féminicide dont elle est à l’origine. Celle-ci vise à lutter contre les violences et les homicides liés au genre en permettant une meilleure définition et prévention de ceux-ci. Fourat Ben Chikha quant à lui a axé son intervention autour des sujets de la migration, l’éducation, l’égalité et les droits LGBTQIA+.

Puis, la soirée du samedi a débuté par un moment de découverte. Par le concours d’écolo j Liège, les participant.e.s. ont assisté à une visite culturelle guidée du centre-ville de Liège. C’était l’occasion de découvrir le centre historique de la ville et ses places mythiques.

Après la visite guidée, les participant.e.s se sont détendu.e.s autour d’un quiz sur la Belgique avant la soirée. La soirée s’est terminée par un chouette moment festif entre les participant.e.s dans le célèbre « carré » dans le centre de Liège. C’est la place branchée de la ville avec de nombreux commerces et lieux de détente.

 

Dimanche :

Le matin, après le déjeuner, les participant.e.s ont pris part à un atelier sur la prise de parole en public animé par le co-président d’écolo j, Ali Niaz, suivi d’un débat. Durant l’atelier, iels ont pu chacun.e s’exprimer dans une des langues nationales favorisant ainsi le brassage culturel entre la jeunesse de nos différentes communautés linguistiques. Au final, pleins de contacts noués entre les participant.e.s !

Et c’est sur cette note positive que s’est clôturée cette édition 2023 à Liège avec le souhait de tous.tes de se retrouver l’année prochaine (à Hasselt dans le Limbourg) pour une nouvelle édition toujours autour de l’écologie politique !

Découvre ci-dessous encore quelques photos du Flashback de l’édition 2023 du Weekend avec Jong Groen.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques