Groupes de travail d’écolo j

Agenda

Tu as envie de discuter d’un sujet en profondeur ? De préparer des actions ? Rejoins un GT !

Que tu sois membre actif de ta régionale ou pas, sympathisant de longue date ou ne sachant pas par où commencer ? Rejoins un GT !

 

Le Selflove Gang, GT féminisme + : un groupe pour débattre et échanger mais aussi pour réfléchir ensemble à diverses thématiques féministes et envisager des actions militantes, de sensibilisation, des partenariats avec d’autres associations,… Envie de participer ? Envoie un e-mail à adele.bero@ecoloj.be !

 

GT International : groupe pour évoquer, discuter, débattre et informer sur les matières internationales. Envie d’être acteur‧rice de projets mis en place par la FYEG (Federation of Young Europeans Greens), de prendre position sur des thématiques internationales ou d’organiser des événements ? Tu peux nous rejoindre en envoyant un e-mail à sanchou.kiansumba@ecoloj.be

 

L’Université Berta Cáceres : c’est l’événement phare de rentrée pour écolo j. Deux jours pour apprendre, approfondir et débattre de l’interconnexion entre problèmes écologiques et sociaux à travers des ateliers, de l’action, des discussions et des moments conviviaux. Envie d’en savoir plus et de rejoindre le copil ? L’ensemble des infos, ici.

 

GT Syndicats et luttes ouvrières : Quels sont les rôles des syndicats et des luttes ouvrières aujourd’hui ? Faut-il repenser le monde du travail de demain ? Le GT a pour objectifs de réfléchir, discuter et retranscrire les enjeux des luttes syndicales et ouvrières d’aujourd’hui et de demain. Envie de participer? Tu peux envoyer un mail à dp@ecoloj.be 

 

GT Politique criminelle : Comment l’écologie politique envisage-t-elle la criminalité ? Quel est son rapport au pénal, aux sanctions, à la prison ? Au programme : lectures, passage en revue des positions de différent·e·s acteur·trice·s et grands débats philosophiques. Tou·te·s bienvenu·e·s pour réfléchir avec nous ! Envoie un e-mail à adele.bero@ecoloj.be pour participer.

 

GT Alimentation : Parce que il y en a marre de bouffer des OGM remplis de pesticides qui tuent les abeilles et nous donnent le cancer. Parce que ça suffit cette débilité d’emballer individuellement des quartiers d’orange et de polluer nos mers jusqu’à former un 7e continent de plastique. Parce que c’est inhumain que 345 kg de nourriture soit jeté par personne et par an en Belgique alors que certains meurent de faim dans nos rues. En parce que c’est extrêmement dangereux qu’un besoin aussi primaire que celui de se nourrir dépende de longues chaines d’approvisionnement en flux tendu qui peuvent être interrompue du jour au lendemain. Si toi aussi t’en as assez de cette folie et que tu veux contribuer à rendre notre alimentation plus saine, plus éthique et plus sûre, alors rejoins nous ! On a des cookies ? Envoie ton e-mail à adele.bero@ecoloj.be !

 

GT Racisme institutionnel et violences policières : Le confinement a mis une nouvelle fois en lumière une série d’abus, de violences, voire de crimes policiers. Mais ces phénomènes ne sont pas nouveaux et de nombreu collectifs et victimes ou témoins dénoncent depuis longtemps un racisme endémique au sein de la police belge. Qu’en est-il ? Comment le dénoncer, s’en protéger, y faire face ? Au programme : lectures, débats, réflexions, mais aussi témoignages, actions de sensibilisation et davantage. Envie de nous rejoindre ? Envoie un e-mail à sanchou.kiansumba@ecoloj.be

 

La recharge mentale : Le militantisme peut entraîner une pression et une charge mentale importante. Pour y faire face, nous avons créé un espace safe, sans contrainte, sans jugement offrant un moment de pause. Tu peux rejoindre cet espace lorsque tu en ressens le besoin. Envie de partager un moment pour t’apaiser et te recharger? Envoie un e-mail à adele.bero@ecoloj.be !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques