Karlsruhe : assemblée générale de la FYEG

Actions

Une délégation de 4 membres d’écolo j était présente à l’assemblée générale de la FYEG (Federation of Young European Greens) qui s’est déroulée en Allemagne du 26 au 28 mai 2022

Cette assemblée annuelle est un moment décisif pour la FYEG. En effet, c’est l’occasion pour les organisations membres de prendre des décisions importantes, que l’on peut répartir en trois catégories principales :

  1. L’approbation des rapports d’activités, du rapport financier, du travail du comité exécutif et de la secrétaire générale; ainsi que des plans d’activité, financier et stratégique pour 2022-2023
  2. L’élection du nouveau duo de coprésidence et du comité exécutif, du comité d’arbitrage, du comité de rédaction de l’Ecosprinter; ainsi que l’approbation de nouvelles organisations membres
  3. Les amendements et le vote de la plateforme politique, du ROI et des résolutions politiques

écolo j était une des organisations membres avec le plus de représentant‧e‧s

Il y avait deux délégué‧e‧s (avec droit de vote) : Theo Lecarpentier, Eléonore Ky-maka et deux observateur‧ice‧s (sans droit de vote) : Adam Lamarti, Amélie Georges.

Bien qu’il s’agissait de leur première AG de la FYEG, les représentant‧e‧s ont pu prendre part activement aux différentes activités et exprimer les valeurs d’écolo j à travers leurs interventions.

Ils/elles ont aussi eu la chance d’échanger avec des jeunes vert‧es de nombreuses délégations différentes, de développer un réseau stratégique et de renforcer leurs liens notamment avec Jong Groen (Belgique néerlandophone) et DWARS (Pays-Bas).

Le débat le plus passionnant d’un point de vue politique ?

C’était sans aucun doute celui sur l’OTAN et l’augmentation du budget militaire, notamment dans le cadre du conflit ukrainien. Alors que les positions étaient complètement opposées, un terrain d’entente a été trouvé lors d’une session supplémentaire de négociation d’amendements.

Ce compromis a été possible d’une part grâce au travail efficace d’un facilitateur et au temps suffisamment long accordé au débat (2h30) et d’autre part grâce à une réelle volonté des différentes parties de travailler ensemble sur cette résolution.

Que retenir de ce séjour à Karlsruhe ?

  • L’importance de collaborer avec les jeunes vert‧es d’autres pays
  • Des procédures efficaces et inspirantes pour notre organisation
  • De belles rencontres et des discussions passionnantes
  • L’envie de travailler sur les positions d’écolo j et de proposer des résolutions pour les futures AG de la FYEG, notamment sur la Palestine

écolo j souhaite féliciter les nouveaux membres du comité exécutif de la FYEG (Marie Stadtler, Antonio G. Gonzàlez, Christina Keßler, Srishagon Abraham et Lone Sandvik Kristiansen) ainsi que le nouveau duo de coprésident‧es : Benedetta Scuderi et Sean Currie !

 

 

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques