Midis d'écolo j : connaître la position d'écolo j contre les violences policières
Quoi ? Rencontre-débats autour de la thématique des violences policières, présentation de la position d’écolo j sur cette thématique.
Quand ? Jeudi 27 mars à partir de 12H
Où ? En ligne (Zoom)
Samedi 15 mars dernier marquait une journée internationale de lutte contre les violences policières. C’était l’occasion de commémorer les personnes victimes*, de réclamer justice, et de sensibiliser sur les violences policières qui ont tué et continuent de tuer en Belgique.
Le 17 mars, c’est un jugement important qui tombe : « le tribunal de première instance de Bruxelles condamne sur presque toute la ligne l’État belge, la zone de police POLBRU et le bourgmestre de la ville de Bruxelles. Le 24 janvier 2021, 450 policier·ères avaient été déployé·es par les autorités pour une manifestation “contre la justice de classe et raciste” qui avait rassemblé 150 personnes. En marge du rassemblement, 233 personnes avaient pourtant été arrêtées. La gestion policière de cette manifestation avait fait l’objet de nombreuses critiques. » indique la Ligue des droits humains.
Pour continuer de mettre en avant l’existence de telles violences et l’existence de racisme institutionnel en Belgique, nous organisons une nouvelle rencontre des Midis d’écolo j à ce propos, pour découvrir, discuter et comprendre la position d’écolo j contre les violences policières. Cette position sera présentée par une des rédacteurices et membres du GT « Racisme institutionnel et violences policières » : Dilara Lüle.
* Liste non-exhaustive des victimes des violences policières en Belgique :
– https://policewatch.be/cartographie/map
– https://www.instagram.com/p/DHQ22OiNgUw/?img_index=1
Quoi ? Rencontre-débats, présentation de la position d’écolo j sur cette thématique par une des rédacteurices, Dilara Lüle (la position d’écolo j contre les violences policières a été publiée en septembre 2023 et développée par le GT Racisme institutionnel et violences policières).
Quand ? Jeudi 27 mars à partir de 12H pour une grosse heure, tu peux rester aussi longtemps que tu le souhaites/peux.
Où ? En ligne (Zoom)
La Cellule Opérationnelle Débats ouvre un espace de discussions / échanges / construction d’argumentaires… pour les membres d’écolo j. Pour l’instant ces discussions débats se font en ligne entre midi et deux. Le cadre de ces moments se veut informel : Tu peux venir pour 10 minutes ou une heure, manger ton sandwich ou ta salade en même temps, être à ton bureau ou sur ton gsm, prendre des notes ou prendre la place d’animateurice si tu organises…
Tu as envie de parler d’une thématique pour laquelle tu te passionnes ? De discuter d’un sujet d’actualité ? d’un livre, conférence, film que tu as vu ? Tu veux nous présenter ce sur quoi tu as travaillé pendant ton TFE ou ton mémoire et qui t’as révolté ? Tu veux en apprendre plus sur la crise agricole, les enjeux du Mercosur, la NV-A ? Envie de t’impliquer dans la CoD ou de lancer le sujet des prochains Midis ? Contacte debats@ecoloj.be !
Retrouvons-nous jeudi 27 mars sur zoom !
Tu recevras le lien une fois inscrit·e.