Retour sur | Conférence économie circulaire

Actions

Ce lundi 9 mai 2016, écoloJ Mons-Borinage co-organisait, avec l’Association Culturelle et le Cercle Philo de l’UCL Mons, une conférence intitulée : « De la ligne au cercle : réinventons l’économie ! ». L’économie circulaire est un modèle basé sur le recyclage, celui-ci propose de sortir du système linéaire classique (où ressources engendrent production et déchets) et de réemployer les rejets : jeter moins pour consommer moins mais mieux.

La soirée a commencé par une présentation de l’économie circulaire, sous trois angles différents proposés par les trois orateurs.

Vanessa Biebel, conseillère environnementale à la Fédération des Entreprises de Belgique, nous a ainsi dans un premier temps justifié la nécessité de passer à ce type d’économie : l’augmentation du nombre de consommateurs, pour des ressources limitées et inégalement réparties, en est un point clef. Elle a ensuite présenté les cinq piliers du concept : l’écoconception, la réutilisation, le recyclage, le partage et le prêt, sur bases d’exemples d’entreprises qui appliquent d’ores et déjà ces principes. Elle a souligné que la Belgique, n°1 mondial en termes de recyclage des emballages, est un bon élève dans le domaine. Elle a enfin évoqué l’intérêt du réseau dans ce type d’initiative.

Emmanuel Disabato, député et chef de file Ecolo au parlement wallon, a ensuite abordé la question sous l’angle de l’écologie politique. Il a ainsi évoqué l’urgence du changement de société devant le recul de l’Earth Overshoot Day1, l’épuisement des éléments lourds, les coûts liés au traitement des déchets, etc. Il a également évoqué l’importance de l’éducation à la transition, puisque cette dernière implique de renoncer à la possession au bénéfice du partage. Il a enfin présenté les différents domaines où une marge de manœuvre est possible, et a insisté sur le besoin d’un changement global, qui implique les initiatives locales existantes.

Enfin, Maïté Dufrasne, ingénieur architecte de formation et coordinatrice de projets à l’Intercommunale de Développement Économique et d’Aménagement du territoire, nous a présenté un exemple concret d’application de l’économie circulaire. Elle nous a ainsi présenté une initiative menée par l’IDEA à Tertre avec huit entreprises chimiques. Le projet a permis de réemployer le CO2 rejeté par les entreprises à chauffer des serres, de créer le premier opérateur ferroviaire de proximité de Belgique, de mettre des vélos électriques à disposition sur le site pour faciliter la mobilité, et de générer une charte d’intégration paysagère. Il devrait à terme permettre la création d’une station d’épuration mutualisée.

Une séance de questions – réponses a clos la conférence, qui a été suivie d’un verre proposé par Partenariat Sud.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques