Retour sur la mobilisation d’écolo j LLN dans le cadre de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)

Actions

écolo j Louvain-la-Neuve était présente ce vendredi 24 novembre sur la place Agora pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Les membres ont préparé un outil pédagogique afin d’informer et sensibiliser sur toutes les violences présentes dans la société.

Huit thématiques ont été abordées à notre stand : les droits LGBTQIA+, les CPVS (centres de prise en charge des violences sexuelles), le nouveau code pénal sexuel, la déconstruction des mythes et des stéréotypes, l’inceste, l’accès à la justice, le consentement et, en particulier, les VSS. Les violences faites aux femmes* se croisent et sont perpétuées par les systèmes de domination.

Un flyer a également été réalisé à destination des étudiant.es afin de les informer quant aux aides disponibles sur le campus et aux alentours (photos ci-dessous).

La journée s’est terminée avec une marche dans Louvain-la-Neuve organisée par le Collectif des Femmes. Les revendications criées haut et fort étaient :

– Rallumer l’éclairage en rue après minuit ;

– S’assurer que le CPVS financé pour 2024 soit implanté rapidement à Louvain-la-Neuve ;

– Obtenir plus d’investissements de la part de l’UCLouvain dans la prévention des violences sur le campus, qu’il y ait plus de personnel formé disponible.

 

* écolo j ré-affirme son soutien et sa solidarité aux victimes de violences et continue son combat pour la défense des droits des femmes et continue de s’engager dans le combat contre les violences machistes.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques