Retour sur | La rencontre avec Christos Doulkeridis

Actions

Le lundi 16 décembre dernier, écolo j Bruxelles avait rendez-vous avec Christos Doulkeridis, ministre-président de la région bruxelloise, pour parler de son travail et des thématiques qui lui tiennent à cœur, en particulier le logement.

Entré chez Ecolo en 1988, Christos a occupé différentes fonctions avant de présider le Parlement francophone Bruxellois en 2004. Cinq ans après, le voilà réélu en devenant Secrétaire d’État au Logement et au SIAMU. Il est également président du Gouvernement francophone bruxellois (COCOF) et a aussi la politique du tourisme, l’enseignement et le budget dans ses compétences.

Nos membres étant fort intéressés par les questions de logement, c’est celles-ci qui ont concentré l’essentiel du débat avec Christos.

Pour ce dernier, le logement bruxellois connait deux crises :

  •  Sociale : il est difficile d’accéder à un logement dans la capitale si on a de bas revenus;
  • Démographique : il y a un manque de logement.

Le Plan régional du logement, initié en 2004 par Françoise Dupuis (PS), est un grand plan de construction de 5000 logements (3500 sociaux et 1500 moyens) pour faire face à cette crise. La difficulté de sa mise en œuvre a résidé dans le fait que certaines communes n’ont pas voulu du volet logement social de ce plan.

Face à cela, différentes décisions ont été prises :

  • Christos et son cabinet ont tenu des discours vérité sur les difficultés de construire. Ils se sont mis un point d’honneur à ne pas lancer des promesses en l’air.
  • Ils ont diversifié les réponses face à ces deux crises en ne visant pas uniquement la construction de logements sociaux. Ils ont lutté contre les logements vides, investi dans la rénovation, mis en place des politiques d’aides d’accès à des propriétés. – Ils ont aussi mis en place des Community Land Trust : c’est-à -dire un modèle social, participatif et anti-spéculatif d’accès à la propriété.

Les résultats de l’ensemble de ces politiques furent probants et ont notamment permis :

  • d’éviter des attaques d’autres partis et d’associations;
  • une réforme substantielle de la législation en matière de logement;
  • des constructions diverses pour augmenter l’offre de logements dans la capitale.

Mais la question du logement ne fut pas la seule abordée. Les discussions ont également portés sur l’enseignement et la formation professionnelle, l’égalité hommes-femmes, le sport, le TSCG. Nos membres ont aussi essayé d’en savoir plus sur la vie d’un ministre et sur ses contraintes.

Merci à Christos pour ces deux heures de discussions à bâtons rompus !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques