Retour sur | Le village éphémère contre le TTIP

Actions

2015_Charleroi_Village éphémère contre le TTIP

Thématique(s) :

Dimanche 20 septembre, un collectif de 21 associations, dont écolo j Charleroi faisait partie, s’est réuni au Parc Reine Astrid de Charleroi pour monter un village éphémère visant à sensibiliser et informer les citoyens carolos sur le projet du Traité de libre échange avec les USA (TTIP ou TAFTA). Le contenu des négociations concernant ce Traité, dont la société civile est sciemment tenue à l’écart, est maintenu dans une quasi opacité et ce en dépit de la vague de protestation citoyenne massive, en Europe comme aux États-Unis !

Profitant du marché dominical de Charleroi, quelques militants sont allés tracter et remettre des affiches aux maraîchers pendant que d’autres installaient leur matériel et tonnelle afin d’accueillir les passants. Les stands montés, vers 10h, les premiers visiteurs sont apparus, passant par là par hasard ou intentionnellement pour nous rencontrer.

Les 10 stands proposaient leur propre animation et étaient munis de panneaux illustratifs représentant chacune des thématiques. Chaque stand était doté de panneaux « A vendre » pour signifier la logique qu’impliqueraient ces accords de commerce et d’investissement, c’est-à-dire la suprématie de l’économie et de la finance au détriment du bien commun des citoyens. écolo j Charleroi était présent au stand sur l’environnement et l’alimentation de qualité, ces deux thématiques se recoupant de nombreuses façons. En effet, leur convergence se situe dans les menaces que font peser la Coopération Réglementaire et l’ISDS, qui sont des dispositifs qui empêcheraient les gouvernements de prendre des mesures de précaution ou protectrices de l’environnement.

Pour attirer les personnes traversant le parc, un verre de jus pommes-carottes bio, local, et fraichement extrait pour l’occasion, était proposé et permettait d’amorcer une discussion sur le pourquoi de notre présence. Le rappel des vraies saveurs et le plaisir gustatif qu’elles procurent, ainsi que la bonne humeur qui nous caractérise, comme toujours, ont remporté un réel succès. Ce fût une riche occasion d’échange et de débat avec des citoyens de tous horizons et pas forcément au courant de ces négociations et de l’impact délétère qu’aurait la mise en application de ces accords ou d’autres traités similaires (CETA avec le Canada) dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne.

Nous avons pu récolter encore de nombreuses signatures pour l’initiative citoyenne européenne https://stop-ttip.org/fr/signer/. Le collectif « C’est qui ce TTIP » appelle à stopper immédiatement les négociations et à rejeter en bloc tout projet d’accord de libre-échange. Dans le cas contraire, cela annoncerait la fin de la démocratie et la passation de pouvoirs démesurés aux multinationales et aux investisseurs qui font déjà beaucoup trop de dégâts actuellement.

10 bonnes raisons de se mobiliser contre le TTIP :

  1. Les négociations du TTIP, c’est 92% de lobbyistes contre 8% de fonctionnaires
  2. Le TTIP veut la création de « tribunaux » privés spéciaux destinés à protéger les intérêts de multinationales comme par exemple lorsque VATTENFAL attaque l’Allemagne pour l’empêcher de sortir du nucléaire !
  3. Le TTIP n’apporterait (d’après l’Union Européenne !) que 0,5 % de PIB en plus… en 15 ans et si tout va bien!
  4. L’article 7 du TTIP, qui donne la priorité au commerce et à l’investissement, est en totale contradiction avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
  5. D’autres populations, y compris aux Etats-Unis, luttent contre les impacts dévastateurs de ces accords
  6. Seuls 28% de l’économie touchent à la production et à l’échange de biens! Le besoin d’abaisser les barrières est un faux argument sachant que 72% de l’économie se « joue » à la bourse… déjà sans frontière (ni régulation)
  7. L’essentiel du commerce en Europe se fait entre pays européens. Ouvrir le marché européen aux USA affaiblira nos ventes aux pays voisins qui subiront, comme nous, une importation massive
  8. Les USA ne reconnaissent pas le principe de précaution qui protège les consommateurs
  9. Stopper le TTIP, c’est enrayer le pouvoir des multinationales uniquement intéressées par le profit
  10. Stopper le TTIP ne se fera que par la MOBILISATON et la PRESSION citoyenne

Isabelle Balthazar, Coprésidente d’écolo j Charleroi

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques