Retour sur le winter weekend édition 2024 !

Actions

Le winterweekend édition 2024, c’est déjà fini ! C’était une formidable occasion de rencontrer des jeunes écologistes venant de l’autre côté de la barrière linguistique, mais pas seulement ! La FYEG ainsi que Jonk Greng se sont aussi joints à la fête pour un weekend exceptionnel placé sous le signe de la rencontre, de l’échange et de la bonne humeur.

Vendredi 

Le premier jour a été l’occasion pour les jeunes vert.e.s de découvrir écolo j et Jong Groen à travers une présentation donnée par les co-présidentes. Les membres ont ainsi pu en apprendre davantage sur le travail, les objectifs, les différences ainsi que les ressemblances entre les deux organisations jeunesses. Après cela, il était temps de briser la barrière linguistique grâce à un speed dating afin que tout le monde puisse échanger et apprendre à mieux se connaître !

Samedi

Grosse journée ! C’était au tour de nos chers ami.e.s de la FYEG et de Dwars de nous parler plus en détail de leurs organisations respectives. Nous les remercions pour leur participation et leur implication qui a rendu ce voyage encore mieux!

Par la suite, après le sandwich de midi, il était temps de se diviser en plusieurs groupes de débat. Les jeunes de Jong Groen ont eu l’occasion de suivre une formation sur la manière d’entreprendre un débat. Tandis que du côté francophone, les membres en ont profité pour s’essayer à l’exercice et débattre entre iels. C’est aussi ça le winterweekend, une excellente opportunité d’affuter sa rethoriques et de débattre politique avec des jeunes !

La journée s’est terminée par un quiz joué en équipe de 4 sur le thème des ressemblances et différences entre Young Greens et écolo j. Les memebres ont aussi pu mettre leur culture générale à l’épreuve avec des questions de plus en plus corsées !

Dimanche

Pour clôturer cette expérience enrichissante, les participant.e.s ont eu le privilège de rencontrer Derya Erdogan, échevine de la lutte contre la pauvreté, de la nature et de l’égalité des chances. Iels ont pu profiter d’une visite guidée de Hasselt animée par l’echevine, qui leur a livré quelques-uns des secrets de la ville ! Nous lui sommes très reconnaissants pour sa contribution.

Un petit mot pour la fin

Le winter weekend représente un lien fort entre les jeunes écologistes de Belgique et d’ailleurs. C’est un moment de rencontre et de partage qui lève, ne serait-ce que pour quelques jours, la barrière de la langue. Il offre aux jeunes écologistes l’opportunité de se rencontrer, d’échanger sur des sujets qui leur tiennent à cœur et de comprendre les perspectives d’autres jeunes écologistes d’horizons divers. Nous exprimons notre gratitude à tous les membres pour leur bienveillance et leur bonne humeur ! Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2025 !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques