Retour : Rencontres des Nouveaux Mondes 2023 à Liège

Actions

Après une longue pause due à la pandémie, l’édition 2023 des Rencontres des Nouveaux Mondes a eu lieu du vendredi 10 au dimanche 12 mars à Liège à l’auberge de jeunesse Georges Simenon.

Au-delà des retrouvailles, les membres d’écolo j se sont joints aux autres jeunes venant de la Région de Bruxelles et de la Wallonie pour échanger autour d’une thématique importante et surtout actuelle, à savoir la question du travail en général et en particulier l’emploi des jeunes.

« Pourquoi travailler demain ? Sens et décence du travail dans un monde en transitions »: c’est le thème qui a meublé les discussions et les différentes interventions tout au long du week-end.

Au menu des activités : une grande conférence, des visites de terrain, des ateliers thématiques, une projection, des forums ouverts, mais également des moments de partage et de convivialité.

Vendredi 10 mars 2023  

Vendredi soir après l’accueil et le mot de bienvenue, la grande conférence intitulée « jeunes et emplois : quel sens trouver dans un monde en transitions ? » animée tour à tour par Aude Bonssivuto, Directrice du Venture Lab de Liège, et Paul Timmermans, Président de la Mirec et de la chambre d’emploi-formation (Hainaut sud), a permis aux participant.e.s de mieux appréhender la crise du sens ressenti par les jeunes dans la manière dont le travail est considéré aujourd’hui, les difficultés rencontrées par les jeunes dans leur quête d’un emploi ayant du sens  et les pistes de réponses sur ce qu’est vraiment le sens du travail aujourd’hui.

Samedi 11 mars 2023

La journée de samedi a débuté par de nombreuses visites de terrain, au programme :

La cyclerie : atelier de réparation et recyclage dont la volonté est d’offrir au centre de Liège, une offre large dédiée au vélo utilitaire, économique et durable.

L’asbl slow 31 dont les projets tournent autour du troc, de la location, de la promotion du seconde main, et de la sensibilisation autour de la question du vêtement, notamment les alternatives à la consommation positive face à la question écologique.

Les petits producteurs qui sont une coopérative de magasins d’alimentation locale et/ou bio pour tous.tes.

La bourrache asbl : centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) qui forme des demandeurs d’emploi dans les domaines du maraîchage biologique et de l’entretien écologique de parcs et jardins.

Les grosses battes : centrale hydroélectrique située à Angleur à Liège et financée par le concours d’une coopérative citoyenne.

 

Après les visites de terrain en matinée, l’après-midi a laissé place aux ateliers. Pour cette activité, nous avons eu droit à plusieurs ateliers avec des thématiques variées. Notamment :

  • Oser changer de boulot pour retrouver du sens par François Sonnet
  • Connaitre ses droits pour faire les bons choix par Camille Donner et Livia Dubois de Inforjeunes ;
  • Lancer sa propre entreprise, c’est possible par Isaline Thirion et Elisa Léonard du Venture Lab
  • Stages, comment en finir avec le travail gratuit des jeunes ? par Cathérine Opalinski des jeunes FGTB ;
  • Emplois verts, durables, green jobs : le point sur les métiers de la transition par Bruno Van Der Linden de l’Université Catholique de Louvain
  • Quel sera le temps de travail dans un monde postcroissance ? par Michel Cermak
  • Le monde associatif : idéal ou essoreur de talents ? par Natalia Hirtz du Greesa
  • La connaissance de soi : un élément essentiel pour une transition réussie ? par Nicolas Gazon de Graines de Soi
  • Gagner beaucoup d’argent ou sauver la planète : questionner son rapport à l’argent par Antoine Chavanne du Forum des jeunes.

En début de soirée, la projection du film documentaire « ruptures » d’Arthur Gosser et Hélène Cloitre suivi d’un débat a permis aux participant.e.s d’échanger et surtout de donner leur avis sur la manière dont les jeunes se battent pour un monde plus juste et durable.

La soirée s’est terminée avec une sortie festive dans la ville de Liège.

Dimanche 12 mars 2023

Comme la veille, la journée du dimanche a aussi été riche en matière de contenu. Le matin, le Forum ouvert intitulé « comment donner plus de sens au travail des jeunes aujourd’hui (et demain) ? » animé tour à tour par Arnaud Deflorenne et Géraldine Duquenne a permis aux participant.e.s de s’interroger sur la question et d’esquisser des pistes de solutions pour y répondre.

Un document final a permis de recueillir toutes les propositions pertinentes des participant.e.s. sur toutes ces différentes  thématiques. C’est sur cette note positive que s’est clôturé le weekend avec le souhait de tous.tes de se retrouver pour une nouvelle édition.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques