Retour sur | Réponse du Recteur de l’ULB à la lettre ouverte d’écolo j ULB

Actions

Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre courrier et pour l’invitation au débat prévu ce soir. Je ne pourrais malheureusement pas y assister, étant retenu par d’autres engagements pris de longue date.

Je tiens cependant à vous informer que l’ULB s’est engagée dans un positionnement par rapport à sa responsabilité environnementale depuis maintenant dix ans et que nos engagements dans la voie de la lutte contre le changement climatique, que nous ne pouvons certes plus ignorer, ne cessent de s’intensifier.

Le premier date de 2006, avec la politique environnementale de l’ULB. En 2012, nous avons élargi nos objectifs en signant le traité Rio+20 pour les établissements d’enseignement supérieur. En 2015, le CA a approuvé une politique de mobilité durable. Et je viens ces derniers jours de ratifier un engagement au nom de notre institution pour la COP 21, dont l’un des points stipule précisément la nécessité d’accélérer la transition vers une économie Low carbon au profit des énergies renouvelables.

Je prends donc bonne note de votre proposition de désinvestir de l’économie carbone les avoirs financiers de l’ULB. Mais la mise en oeuvre d’une telle proposition requiert une analyse préalable de notre portefeuille financier et l’interpellation de nos gestionnaires financiers sur cette question.

Ce n’est qu’en connaissance de cause et en tenant compte de nos engagements antérieurs que nous serons à même de nous prononcer sur la faisabilité d’une telle proposition.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments dévoués,

Le Recteur,
Didier Viviers

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques