Retour : weekend de formation février 2023

Actions

formation février 2023

Thématique(s) :

Le weekend du 18 et 19 février 2023, à la Greenhouse à Bruxelles, les membres d’écolo j ont participé à deux jours de formation sur différentes thématiques dans l’objectif de formation de CRACS. 

Au menu des formations, l’écologie politique, la gestion de projet, les questions de genre, sans oublier les questions de racisme, en passant par les réseaux sociaux. 

Flashback du weekend de formation écolo j !

Weekend de formation : Jour 1

La journée de samedi a débuté par la formation sur l’écologie politique de Marie Lecoq, députée bruxelloise au Parlement francophone et de Hamza Belakbir, chargé des questions de démocratie participative au cabinet du Ministre Alain Maron. Cette formation a permis aux participant.e.s de mieux saisir le concept d’écologie politique et d’en appréhender les différents  courants.

En début d’après-midi, Sahra Vanhosmael, détachée pédagogique auprès d’écolo j a donné une formation sur notre organisation de jeunesse écolo j. Grâce à cette formation, les nouveaux.elles membres ont eu à approfondir leur connaissance sur écolo j notamment sa structure, son organisation et son fonctionnement ainsi que les points de différences avec le parti Ecolo.

Au même moment, se déroulait la formation en gestion de projet donnée par Léa Charlet, Coordinatrice d’écolo j, dont l’objectif était de présenter les bases de la théorie de la gestion de projet. Un exercice pratique a permis aux participant.e.s. de fixer les connaissances reçues durant la formation. 

En fin d’après-midi, Virginie Devroye de l’asbl Crible a donné une formation sur la déconstruction des dominations de genre. Cette formation a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les participant.e.s qui ont confié avoir été édifié.e.s de manière approfondie sur le genre et les stéréotypes qui peuvent exister autour de cette notion.

La journée s’est terminée avec une formation sur l’autodéfense féministe (en non-mixité femmes et personnes non-binaire) donnée par Alexine Denonville. Durant celle-ci, les personnes présentes ont pu apprendre à mieux se défendre lorsqu’elles font face à des attaques physiques du fait de leur genre. 

 


Weekend de formation : Jour 2

Comme la veille, la journée du dimanche a aussi été riche en contenu. Le matin, la formation intitulée « Analyse du fonctionnement des dynamiques raciales et racistes, ainsi que leurs impacts » donnée d’un côté par par Aida Yancy et de l’autre par Betel Mabille (en non-mixité racisée) a permis aux participant.e.s d’appréhender les questions relatives à cette thématique. 

Après un bon repas convivial, l’après-midi a été rythmée de deux formation simultanées. L’une était la formation réseaux sociaux. Durant celle-ci, Andine Fraisse, Assistant.e. chargé de communication chez écolo j a entretenu les participant.e.s sur la manière de gérer les réseaux sociaux à travers des outils pratiques. 

Au même moment, Sahra Vanhosmael, détachée pédagogique d’écolo j a de nouveau conduit la formation sur le « pitch » d’écolo j dans laquelle elle a mis un accent sur la prise de parole en public. 

 

 

Voici les grandes lignes du week-end de formation d’écolo j. Outre le contenu des formations dispensées à l’occasion, les nouveaux.elles participant.e.s ont eu l’occasion de rencontrer les ancien.nes membres présent.e.s dans un esprit de convivialité. C’est sur cette note positive que s’est clôturée le weekend avec le souhait de tous.tes de se retrouver pour une nouvelle session de formation. 

 

Découvre les photos du weekend ci-dessous et rejoins-nous pour nos prochains événements !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques