Si le système prison m’était compté

Agenda

Cycle de conférence en ligne « si le système prison m’était compté ».

⚖ Ce cycle se base sur un constat : le système pénal est défaillant… Surpopulation carcérale, détention préventive représentant 1 /3 de la population carcérale, taux de récidive après un passage en prison élevé, accès aux soins de santé lamentable voir inexistant, rémunération du travail des prisonniers inacceptables (0,75€/h), système pénal inefficace et injuste, etc.
🧐 Mais au fond, la prison, à quoi ça sert ? Peut-on dire que le système pénal ne fonctionne pas ? Pourquoi ? Quelles en sont les alternatives ? Quelles solutions en cas d’abolition ?
🙌 écolo j t’invite à aborder ces questions durant quatre soirées consacrées au système pénal et ses dysfonctionnements. Ce cycle de conférences permettra de déconstruire les institutions et les croyances sur le système pénal et la prison. Pour ce faire, nous donnerons la parole à des expert·e·s et aborderons la question sous différents axes : 1️⃣ « Justice et racisme » ; 2️⃣ « Un féminisme anti-carcéral ? Le pénal a-t-il sa place dans les luttes féministes ? » ; 3️⃣ « Capitalisme carcéral et justice de classe ».  ✍️ À la suite de ces conférences, nous organiserons une réflexion collective afin de mettre en commun nos connaissances et de rédiger une position.
  1. 🙍🏽 Justice et racisme avec Luk Vervaet et Selma Benkhelifa (le 19 mars 2021 – 20h)
  2. 💜 Un féminisme anti-carcéral ? Le pénal a-t-il sa place dans les luttes féministes ? avec Gwenola Ricordeau et François Vergès (le 26 mars 2021 – 20h)
  3. 💸  Capitalisme carcéral et justice de classe avec Gwenola Ricordeau et François Vergès (le 2 avril 2021 – 20h)
  4. 📣 Workshop : « construire une vision écologique du pénal » (le 9 avril 2021 – 20h)
Ce cycle de discussions est depuis accessible en ligne sur la chaîne youtube d’écolo j ou sur les plateformes de podcasts.
  • Justice et racisme avec Selma Benkhelifa et Luk Vervaet

– Selma Benkhelifa : avocate, elle fait partie du réseau Progress Lawyers Network à Bruxelles depuis 2001. Spécialisée en droit des étrangers, elle s’est illustrée notamment dans l’affaire Mawda.

– Luk Vervaet : professeur de néerlandais en prison, il milite depuis longtemps pour les droits des détenus.

 

  • Un féminisme anti-carcéral ? Le pénal a-t-il sa place dans les luttes féministes ? avec Gwenola Ricordeau et Françoise Vergès

– Gwenola Ricordeau : féministe et militante pour l’abolition du système pénal, elle est actuellement professeure assistante en justice criminelle à la California State University, Chico. Ses recherches portent en particulier sur les proches des personnes incarcérées, la sexualité en prison et les formes de patrimonialisation et de mise en scène de la pénalité.

– Françoise Vergès : journaliste et éditrice à Paris avant d’obtenir un doctorat de sciences politiques soutenu à Berkeley, elle s’interroge d’abord sur les problématiques de l’esclavage colonial et les phénomènes de créolisation en utilisant des théories politiques insistant sur les logiques post-coloniales. Plus récemment, elle a écrit « Une théorie féministe de la violence — Pour une politique antiraciste de la protection ».

 

  • Capitalisme carcéral et justice de classe avec Anaïs Henneguelle et Harold Sax 

– Anaïs Henneguelle : membre des économistes atterrés, elle est maîtresse de conférences en économie à l’université de Rennes 2. Elle est spécialisée dans le domaine de l’économie politique, ses travaux portent notamment sur les politiques judiciaires et pénitentiaires.

– Harold Sax : avocat au sein du cabinet Legalia. Il est membre de la commission pénitentiaire du barreau de Bruxelles et Co-président de la section belge de l’Observatoire International des Prisons

 

  • Comprendre le système pénal et carcéral avec écolo j … 

« Un système pénal défaillant » 

« La commission de surveillance et la commission des plaintes expliquées par Marie-Sophie »

« Récidive, justice réparatrice et justice transformative… Nico vous explique »  

 

 

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques