écolo j souhaite faire un récapitulatif de la situation par rapport à la fontaine secrète et les sites des anciennes piscines ouvertes d’Ensival et de Mangombroux.
L’été passé, nous avons pris position en expliquant que le seul crime des enfants qui profitaient de la fontaine secrète était de ne pas avoir d’autres endroits où aller. Nous avions donc interpellé les politiques verviétois en leur demandant notamment ce qu’ils comptaient faire des sites des anciennes piscines d’Ensival et de Magombroux qui sont laissées à l’abandon alors qu’elles pourraient tout-à-fait être transformées en endroits ludiques où les enfants (et autres) pourraient jouer et se rafraîchir.
Six mois plus tard, l’échevin annonce la mise en place de panneaux d’interdiction de fréquentation de la fontaine secrète. Six mois après cela, l’échevin met en place lesdits panneaux. Ce qui nous fait donc un an pour décider de créer des panneaux, par contre pas un mot concernant les sites abandonnés.
Nous souhaiterions donc rappeler à nos élus leurs promesses de campagne, ainsi que celles notées dans la déclaration de politique générale. En effet, en pleine campagne communale, le CDH promettait le retour d’une piscine ouverte à Verviers… Or il y a peu, l’échevin Orban confiait dans une interview qu’ils s’agissait plutôt d’un rêve… Que penser de cela ? Mieux encore, il est inscrit dans la déclaration de politique générale que le collège compte doter la piscine d’une entrée ouverte sur l’extérieur, afin d’y créer un espace estival. La question est de se demander si il s’agit d’une promesse non tenue ou d’un rêve déçu ?
Nous savons que les membres du collège nous répondront qu’il s’agit d’un manque d’argent. Nous répondrons déjà à cela : il ne s’agit pas d’un manque d’argent, mais d’un manque d’intérêt ! La Ville aurait pu, notamment via les fonds FEDER, chercher des subsides nécessaires. Mais elle ne l’a pas fait.
De plus, il existe, comme nous le disions l’an passé, une taxe sur les piscines privées qui fait rentrer 63 000€ dans les caisses de la Ville chaque année, et qui pourrait être affectée à la rénovation des deux sites. Ce qui permettrait enfin à Verviers de respecter son rang de capitale wallonne de l’eau !
écolo j Verviers