Aujourd’hui, c’est la journée mondiale pour la justice sociale.
Ok, mais c’est quoi la justice sociale ? Et quel rapport avec l’écologie politique ?
La justice sociale, c’est quoi ?
Notion dont on entend parler régulièrement sans arriver à la définir précisément, la justice sociale est pourtant l’une des bases de la cohésion de notre société.
Elle est définie comme la distribution socialement acceptée des ressources valorisées (richesses matérielles ou symboliques) entre individus ou groupes d’individus.
L’application pratique de cette notion dans notre société dépend des accords trouvés entre les différents acteurs de ce qui est « socialement accepté ». La justice sociale est donc subjective et n’a pas de définition unique.
Elle dépend de l’idéologie dominante qui détermine ce qui doit être la norme de représentation de la justice sociale.
Nous ne sommes pas égaux pour défendre notre vision de la justice sociale.
Ceux qui dominent économiquement et/ou par leur position de dirigeants d’entreprises sont bien plus écoutés par les politiques que la majorité numérique de la population.
« Fin du monde et fin de mois, même combat »
Plus qu’un slogan de manif, une réalité de plus en plus marquée !
Le système capitaliste ultra libéral dans lequel nous vivons n’a qu’un but : exploiter les ressources pour en tirer un maximum de profit. Ces ressources, c’est la nature, l’environnement, mais aussi les humains.
Un petit nombre de personnes cumule de plus en plus une majorité des richesses ; les riches devenant toujours plus riches et appauvrissant toujours plus les plus pauvres. Les 10% les plus riches du monde possèdent environ 60 à 80 % de la richesse, tandis que 50% de l’humanité la plus pauvre en possède moins de 5% 1.
Avec la pandémie, en 2021, la fortune des dix personnalités les plus riches de la planète a augmenté de plus de 400 milliards de dollars et celles des 500 plus riches a atteint le chiffre record de 8,4 billions de dollars. À l’opposé, plus de 100 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans l’extrême pauvreté.
On sait aussi que les plus riches – responsables des plus grandes inégalités sociales et fiscales – sont les plus gros pollueurs.
Personne n’échappera aux conséquences du dérèglement climatique, mais l’augmentation du nombre d’inondations, de périodes de sécheresse, de la pollution de l’air, de l’eau et des sols ainsi que l’effondrement de la biodiversité, touchera davantage et avant tout les plus pauvres. Que ce soit dans nos villes et campagnes belges – où ces derniers vivent dans les logements les plus insalubres, les plus pollués et les moins isolés – ou dans les pays du Sud où sont transférées les activités les plus polluantes, souvent menées par des entreprises aux mains des plus riches.
Ce sont aussi ces populations qui ont le moins de ressources pour faire face aux conséquences du changement climatique.
Nous devons nous préparer aux conséquences du dérèglement climatique et, pour cela, nous devons impérativement avoir une justice sociale forte, permettant au plus grand nombre de vivre dignement.
Justice sociale et justice climatique, même combat
La justice sociale doit assurer une plus grande équité socio-économique, pilier indispensable d’une cohésion sociale. Celle-ci sera l’une des bases qui permettra à nos sociétés de s’adapter au mieux face aux conséquences du dérèglement climatique.
En luttant pour limiter au maximum le dérèglement climatique, l’écologie politique défend et lutte pour un avenir meilleur pour l’ensemble de la population, quel que soit le niveau socio-économique des personnes. C’est seulement avec une vision et des actions globales que nous pourrons sortir de ce cercle vicieux. Utilisons la justice non plus seulement comme un moyen de réparation, mais aussi comme une voie pour reconstruire la solidarité entre les humains et avec la nature.
——
Sources :
https://ses.webclass.fr/notions/justice-sociale/
Vous auriez raison de faire la Révolution, les ultra riches le savent …
https://www.cncd.be/Pour-un-pacte-social-et-ecologique
https://www.liberation.fr/planete/2019/01/01/ecologie-et-social-la-convergence-des-luttes_1700600/
——
1 Selon le World Inequality Lab en 2021