Rejoins l’organisation de Berta Cáceres 2021 !

Agenda

En octobre 2021, écolo j organisera la 5ème édition de l’Université Berta Cáceres, un week-end pour se former, imaginer les alternatives et passer à l’action. Ça a l’air sympa comme programme, n’est-ce pas ? Que dirais-tu d’être au cœur de l’organisation de ce super week-end ? En effet, nous te proposons de participer à l’élaboration de cet événement.

Rejoindre le comité de pilotage de Berta Caceres ça consiste en quoi ?

Tu auras la possibilité de participer aux décisions concernant tous les aspects de l’organisation de ce week-end. Tu pourras participer aux réunions, définir l’objectif du week-end, choisir les thématiques et les intervenants, créer et mettre en place la stratégie de communication, organiser et animer les ateliers le jour-j, etc. Ce sera vraiment l’occasion d’apporter ta touche personnelle et tes idées à un événement fédéral d’écolo j. Tu verras, c’est super stimulant et motivant d’élaborer un projet de A à Z, et ça t’apportera une grande fierté ! N’hésite pas à nous rejoindre

Les prochaines réunions :

  • Mercredi 17 mars à 11h45
  • Mardi 30 mars à 18h

Contact adele.bero@ecoloj.be pour recevoir le lien.

 

Berta qui ?

« Berta Cáceres est hondurienne, issue du peuple indigène Lenca. En 1993, elle cofonde le COPINH – le Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras. À partir de 2006, elle se mobilise contre le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Agua Zarca qui risque de priver d’eau des centaines d’habitant·es et d’expulser de nombreuses communautés. Son engagement lui vaut d’être régulièrement menacée.

En mars 2016, elle est assassinée chez elle. Une mobilisation internationale est lancée, des militant·es, partout dans le monde, demandent au Honduras une enquête impartiale et indépendante. Le 29 novembre 2018, sept hommes sont reconnus coupables et condamnés.

Le journal Reporterre note que « le tribunal a jugé que le meurtre avait été ordonné par les dirigeants de la société du barrage, Desa, en raison des retards et des pertes financières liés aux manifestations dirigées par Berta Cáceres. Les assassins payés pour tirer sur Cáceres et ceux qui ont organisé le crime ont été condamnés, mais les commanditaires du meurtre restent pour l’instant dans l’impunité. »

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques