Assemblée Générale élective du 25 mai 2024

assemblée générale élective 2024

Thématique(s) :

Quand : 25 mai 2024 à partir de 10:00 à l’auberge de jeunesse Jacques Brel, Rue de la Sablonnière 30, 1000 Bruxelles.

Quoi : l’Assemblée générale, pour l’élection du nouveau Comité exécutif d’écolo j

Cette assemblée générale sera l’occasion de renouveler le comité exécutif (ComEx), de présenter l’état des projets d’écolo j

Un repas sera prévu (Vos frais de transports peuvent également être remboursés sous présentation du justificatif.)

Nous lançons un appel à candidature pour le prochain comité exécutif d’écolo j dont le mandat d’un an commencera début juillet 2024.

Les postes à pourvoir au sein du comité exécutif sont listés en bas de la page.

Tous les actes de candidatures doivent être envoyés à la coordinatrice, via l’adresse mail info@ecoloj.be, pour le 10 mai 2024 au plus tard. Passé ce délai, nous ne pourrons plus les prendre en considération.

Pour plus d’info, tu peux lire ici les modalités électives.

L’ORDRE DU JOUR PROVISOIRE SERA COMMUNIQUÉ PROCHAINEMENT !

Assister à l’AG :

L’Assemblée Générale est ouverte à tout·e·s les membres. Si tu souhaites y assister, tu es évidemment le / la bienvenu·e.

Il suffit de t’inscrire en remplissant le formulaire avant le 24 mai à midi ! (11h59)

Tu recevra les documents de préparation une fois inscrit‧e.

Pour rappel, seul‧es les membres effectif‧ves ont droit de vote en AG statutaire. Si tu n’es pas encore membre effectif‧ve et que tu souhaites le devenir, envoie un mail à oceane.badiou@ecoloj.be qui le transmettra au Comex (= Comité Exécutif).

PS : Tu es membre effectif‧ve et ne sais pas venir ? Préviens Océane et Badia et trouve quelqu’un pour te faire procuration ! (Une procuration par personne). La liste des membres effectif.ves est consultable sur demande.

Postes à pourvoir pour un mandat d’un an commençant le 1er juillet 2024

Note importante :

Être coprésident‧e d’écolo j – tout comme faire partie du conseil d’administration – nécessite de bonnes connaissances de l’association et de ses valeurs ainsi que de l’engagement et du temps. Ces rôles sont déterminants au bon fonctionnement de l’asbl. Les candidatures individuelles pour les différents postes du CA doivent être pensées en tant que parties d’un groupe; une construction collective des positions sera toujours essentielle. Il faut également être conscient que le comité exécutif et spécialement les coprésident.es ont un rôle de représentation, et de ce fait sont parfois des cibles politiques, notamment sur les réseaux sociaux (et spécialement pour les femmes et les personnes racisées). écolo j en est consciente et souhaite protéger un maximum ces membres, en cas de harcèlement ou d’abus.

Les prochaines dates où ta présence sera nécessaire sont les 27-30 juin (= écolo j On Fire ! et formation ComEx). Il est indispensable – pour être candidat‧e – d’être présent‧e ces 4 jours – Un défraiement sera prévu pour celleux qui doivent prendre congé pour être présent‧e. )

Pour rappel, seul‧e‧s les membres effectifs‧ves ont droit de vote en AG statutaire.

— Les coprésident·es fédéraux —

Les coprésident·es sont les porte-paroles et les représentant·es officiel·les d’écolo j.

Iels ont la responsabilité de prendre des décisions engageant l’association si une Assemblée Générale, un Organe d’Administration (OA) ne peuvent être réunis dans les délais prévus pour ladite décision.

Iels ont la charge de convoquer et d’animer les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

Profil de fonction du duo de candidat·es :

• Être membre effectif·ve d’écolo j ;

• Avoir du temps à consacrer à la gestion et l’administration de l’association ;

• Être en accord avec les valeurs d’écolo j et les défendre ;

• Être disponible en semaine, le week-end et en soirée ;

• Des WE de formations et de planifications nécessiteront ta présence (notamment le week-end du 29 et 30 juin 2023). Il est impératif de pouvoir y participer. (voir les autres dates dans le cadre vert de ce document) ;

• Pouvoir travailler en équipe (avec l’autre coprésident·e et le/ la coordinateur·rice) ;

• Pouvoir prendre la parole en public, ces postes impliquant de représenter écolo j lors de différents événements, y compris face à la presse ;

• Pouvoir gérer une réunion ;

• Avoir moins de 30 ans le jour de l’élection.

Les actes de candidatures doivent comprendre :

• Les noms et prénoms du duo de candidat·es, ainsi qu’une brève présentation de celleux-ci ;

• Une présentation du projet pour le mandat qui s’étendra sur l’année prochaine tenant sur maximum deux pages A4.

Pour rappel : le duo doit être composé d’au moins une femme, d’un·e Wallon·ne et d’un·e Bruxellois·e, tou·tes les deux membres effectif·ves d’écolo j, et ce conformément au ROI d’écolo j (art 50).

Le mandat de coprésident·e d’écolo j n’est pas cumulable avec :

• Un autre mandat au sein du Conseil d’Administration d’écolo j ;

• Un mandat de coprésident·e d’un groupe régional d’écolo j ou de représentant·e d’un groupe régional au sein de l’Assemblée des Régionales ;

• Le mandat de rédacteur·trice en chef du Jump ;

• Un mandat de représentant·e d’écolo j à l’extérieur (ex : FYEG, bureau politique d’Ecolo, CNAPD,…). Le Conseil d’Administration a cependant la possibilité d’accorder une dérogation à l’unanimité et à bulletin secret ;

• Une fonction à responsabilité ou à forte visibilité au sein d’ECOLO ;

• Un mandat dans l’exécutif d’une autre organisation de jeunesse nationale ou internationale ;

• Une fonction de salarié au sein de l’équipe de permanent·es d’écolo j ;

• Un mandat de parlementaire régional, communautaire, fédéral ou européen ;

• Un mandat dans un exécutif local, régional, communautaire, fédéral ou européen.

Lors de l’Assemblée Générale statutaire, chaque duo candidat à la coprésidence disposera de 10 minutes pour présenter sa candidature, ainsi que son projet pour le mandat qui s’étendra sur l’année prochaine.

Une séance de questions/réponses sera prévue à l’issue de toutes les présentations.

— L’organe d’Administration —

Le Comité exécutif est composé de 6 à 8 membres dont les 2 co-président‧e‧s.

Le ComEX prend les décisions qui ont trait aux affaires courantes de l’association ou urgentes et qui ne doivent pas être obligatoirement adaptées par l’AG.

Le ComEX est chargé de la gestion administrative, politique et financière de l’association.

Le Comité exécutif choisit parmi ses membres au moins un·e trésorier·ère, un·e secrétaire, un·e responsable GRH et un·e mandataire chargé·e des relations avec ECOLO. Cette liste est non exhaustive.

Responsable GRH :

En proche collaboration avec la coordinatrice : intermédiaire principal pour l’adoption d’un plan de formation, l’acceptation des congés (périodes longues + congés de coordinateur·rice), les évaluations, les entretiens d’embauche, transmettre les informations entre les réunions du Conseil d’Administration et le travail prospectif.

Trésorier.ère :

En proche collaboration avec la coordinatrice et l’assistante administrative et financière, travail de vérification et prospectif, réponses aux interpellations, préparation commune des comptes et budget, demande de financements.

Secrétaire :

Vérifier les ordres du jour et l’envoi des convocations pour les Assemblées Générales statutaires, les Conseils d’Administrations, relire et assurer le suivi des procès verbaux, avoir en tête le planning général de l’association (y compris la remise de projets à financer), préparer et déposer le cas échéant les changements de Statuts.

Un·e mandataire chargé·e des relations avec ECOLO :

En charge des contacts formels avec Ecolo, veille notamment à la représentation d’écolo j au Bureau Politique; s’occupe des contacts informels, notamment avec les parlementaires et l’équipe de communication; alimente la stratégie vis-à-vis du parti et a pour objectif de maintenir des relations cordiales.

Profils de fonction :

•  Être membre effectif·ve d’écolo j ;

•  Avoir du temps à consacrer à la gestion et l’administration de l’association ;

•  Être en accord avec les valeurs d’écolo j et les défendre ;

•  Être disponible en semaine, le week-end et en soirée ;

• Des WE de formations et de planifications nécessiteront ta présence. (notamment le week-end du 29 et 30 juin 2023)  Il est impératif de pouvoir y participer. (voir les autres dates dans le cadre vert de ce document) ;

• Pouvoir travailler en équipe (avec les autres membres du Conseil d’Administration et le/ la coordinateur·rice) ;

• Avoir moins de 30 ans le jour de l’élection.

Les actes de candidatures doivent comprendre :

•     Le nom et prénom du/ de la candidat·e ;

•     Une présentation, de la motivation et des qualités. Le / la candidat·e choisi le format qui lui convient le mieux.

Les mandats des membres du Conseil d’Administration, hors coprésidence, ne sont pas cumulables avec :

• Un mandat de coprésident·e d’un groupe régional ou d’écolo j ou de représentant·e d’un groupe régional au sein de l’Assemblée des Régionales ;

• Une fonction de salarié au sein de l’équipe de permanent·es d’écolo j ;

• Un mandat de parlementaire régional, communautaire, fédéral ou européen ;

Lors de l’Assemblée Générale statutaire, chaque candidat·e à un poste au sein du Conseil d’Administration disposera de 5 minutes pour présenter sa candidature pour le mandat qui s’étendra sur l’année suivante.

Tous les actes de candidature doivent être envoyés à la coordinatrice Océane Badiou, via l’adresse mail info@ecoloj.be, pour le 12 mai 2024 au plus tard.

Passé ce délai, nous ne pourrons plus les prendre en considération.

Pour plus d’info, nous t’invitons à lire le règlement d’Ordre Intérieur (ROI) d’écolo j fédéral et les modalités électives en cliquant ici.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques