Retour AG élective 6 mai 2023

Actions

L’annuelle assemblée générale élective d’écolo j a eu lieu le 6 mai dernier au Mundo-N à Namur. L’occasion pour l’organisation d’élire un nouveau comité exécutif et son duo de coprésidence, et de présenter l’état d’avancement de ses projets.

 

Présentation de la position « Violences policières » :

Après l’accueil et la validation de l’ordre du jour, les membres ont procédé par acclamation à la validation des PV de l’AG extraordinaire et de l’AG des comptes. S’en est suivi la présentation et le vote des membres effectifs.ves à l’issu duquel 7 nouveaux.elles membres sont devenu.e.s effectif.ves. Le point marquant de la matinée a été la présentation de la position violence policière par le GT racisme et violence policière. Après un débat entre les membres et plusieurs amendements, la position a été adopté par l’AG et devrait bientôt figurer dans les canaux d’informations officiels d’écolo j.

 

Elections :

Le début de l’après-midi a été ponctué par la présentation du rapport d’activité de l’équipe, qui a permis de faire un point global sur les activités passées et à venir d’écolo j.

Le point suivant a laissé place à l’élection du nouveau comité exécutif. Le processus a débuté par la présentation des candidat.e.s. En lice, il y a avait pour le duo de la co-présidence : Dilara Lüle d’écolo j Bruxelles et Mathilde Soumoy d’écolo j Liège. Elles ont égrainé pendant plusieurs minutes leur programme en insistant sur leur souhait de continuer à combattre les inégalités de genre et raciales, à s’engager dans la lutte contre le dérèglement climatique et à rendre écolo j plus inclusive. Pour les autres membres du comex, il y avait : Olivier Marie-Considère d’écolo j ULB ; João Antonucci Rizende d’écolo j ULB et Yusuf Acet d’écolo j Bruxelles qui ont également présenté chacun leur programme et surtout leur vision d’écolo j pour le mandat à venir.

A l’issue du scrutin, le duo de la co-présidence a été élu ainsi que le membre Olivier Marie-Considère d’écolo j ULB.

nouvelle conprésidence écolo j 2024

Et maintenant ?

A partir du 1er juillet 2023,  écolo j aura donc un nouveau comité exécutif constitué à sa tête de Dilara Lüle et Mathilde Soumoy. Conforément aux statuts d’écolo j, il est primordial pour nous de garantir un comité executif paritaire (plus de 50% de femmes et minorités de genre) et représentatif de nos régionales (la région de Bruxelles et la Wallonie doivent être représentées par au moins 1/3 des membres du comex). Sachant ceci, le comex sera complété dans les prochaines semaines selon les statuts et le règlement d’ordre intérieur d’écolo j.

Voila, résumé brièvement, le compte rendu de l’AG élective d’écolo j du weekend dernier. On se retrouve toustes ensemble à écolo j On Fire ! à la fin du mois de juin. C’est l’occasion pour le nouveau Comex de suivre une formation sur deux jours mais aussi de travailler et se rencontrer dans une ambiance conviviale avec toustes les membres pour construire ensemble les moments clés du prochain mandat ! Clique ici pour en savoir plus !

Encore félicitations à nos nouvelles co-présidentes Mathilde et Dilara et notre membre Olivier, toustes les trois élu.e.s au comité exécutif d’écolo j !

Découvre la journée en photo ci-dessous !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques