Assemblée Générale Statutaire Novembre 2020

Agenda

2020_Assemblée Générale Statutaire Novembre

Thématique(s) :

Quand : le 17 novembre à partir de 18:30
Où : GreenHouse Rue Van Orley 5-11. 1000 Bruxelles

Quoi : l’Assemblée générale, pour l’élection du nouveau Comité exécutif d’écolo j.

Ordre du jour :

1. Accueil et approbation de l’ordre du jour
2. Décharge des administrateurs
3. Retour du Kern
4. Retour de l’équipe
5. Présentation des candidatures au Conseil d’administration et questions
6. Présentation des candidatures à la Co-présidence et questions
7. Vote
8. Résultats

Le 17 septembre, les membres d’écolo j ont adopté au consentement nos nouveaux Statuts et le nouveau Règlement d’Ordre Intérieur.

Pourquoi cette réforme ? Pour avoir des Statuts qui nous aident à être cohérent par rapport à nos valeurs : féminismes, horizontalité, inclusivité, transparence, etc. Mais aussi pour rendre écolo j à la fois plus efficace et plus démocratique et donner plus d’autonomie aux régionales.

Afin de mettre en oeuvre ces gros changements, nous t’invitons donc à 2 moments clés :

  • Le bureau de transition du 8 octobre (en ligne)
  • L’assemblée générale Statutaire le 17 novembre 2020 à Bruxelles qui permettra d’élire notre nouveau Conseil d’administration (Comité exécutif d’écolo j)

Le bureau du 8 octobre 2020

[ en ligne ]

À 18h30, on commencera par un moment où tu pourras poser tes questions. Tu n’es pas encore au clair sur comment t’impliquer chez écolo j dans cette nouvelle configuration ? Tu as des questions sur l’Assemblée générale Statutaire, l’élection, les mandats ? C’est l’endroit !

Un bureau de transition aura lieu à 19:30, on y parlera notamment de l’Assemblée des régionales. Ce bureau est ouvert à tous et toutes.

Envoie un message à Léa (lea.charlet@ecoloj.be) avant le jeudi 8 octobre à midi pour y participer.

L’assemblée Générale Statutaire du 17 novembre 2020

[ à Bruxelles – Greenhouse ]

L’Assemblée Générale statutaire est un moment important pour tout·e·s les membres d’écolo j. Cette AG sera consacrée à l’élection du Comité Exécutif d’écolo j, représentant.es légaux.ales et politiques d’écolo j.

L’Assemblée Générale statutaire aura lieu le mardi 17 novembre 2020 à Bruxelles. Nous vous accueillerons à partir de 18H30. Des boissons et sandwichs te seront proposés.

L’Assemblée Générale est ouverte à  tout·e·s les membres. Si tu souhaites y assister, tu es évidemment le / la bienvenu·e.

Il suffit de t’inscrire en remplissant ce formulaire avant le 10 novembre.

Pour rappel, seuls les membres effectifs ont un droit de vote délibératif en AG statutaire. Si tu n’es pas encore membre effectif.ve et que tu souhaites le devenir, envoie un mail à lea.charlet@ecoloj.be qui le transmettra au bureau.

Postes à pourvoir 

  • Les coprésident·es fédéraux

Les coprésident·es sont les porte-paroles et les représentant·es officiel·les d’écolo j. Iels ont la responsabilité de prendre des décisions engageant l’association si une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration ne peut être réuni dans les délais prévus pour ladite décision. Iels ont la charge de convoquer et d’animer les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

Profil de fonction du duo de candidat·es:

  • Être membre effectif·ve d’écolo j
  • Avoir du temps à consacrer à la gestion et l’administration de l’association
  • Être en accord avec les valeurs d’écolo j et les défendre
  • Être disponible en semaine, le week-end et en soirée
  • Pouvoir travailler en équipe (avec l’autre coprésident·e et le/ la coordinateur·rice)
  • Pouvoir prendre la parole en public, ces postes impliquant de représenter écolo j lors de différents événements, y compris face à la presse
  • Pouvoir gérer une réunion.

Les actes de candidatures doivent comprendre :

  • Les noms et prénoms du duo de candidat·es, ainsi qu’une brève présentation de celleux-ci
  • Pour rappel, le duo doit être d’au moins une femme, d’un·e Wallon·ne et d’un·e Bruxellois·e, tou·tes les deux membres effectif·ves d’écolo j, et ce conformément au ROI d’écolo j (art 50).
  • Une présentation du projet pour le mandat qui s’étendra sur l’année prochaine tenant sur maximum deux pages A4.

Le mandat de coprésident·e d’écolo j n’est pas cumulable avec :

  • un autre mandat au sein du Conseil d’Administration d’écolo j,
  • un mandat de coprésident·e d’un groupe régional d’écolo j ou de représentant·e d’un groupe régional au sein de l’Assemblée des Régionales
  • le mandat de rédacteur·trice en chef du Jump,
  • un mandat de représentant·e d’écolo j à l’extérieur (ex : FYEG, bureau politique d’Ecolo, CNAPD,…). Le Conseil d’Administration a cependant la possibilité d’accorder une dérogation à l’unanimité et à bulletin secret.
  • une fonction à responsabilité ou à forte visibilité au sein d’ECOLO
  • un mandat dans l’exécutif d’une autre organisation de jeunesse nationale ou internationale
  • une fonction de salarié au sein de l’équipe de permanent·es d’écolo j
  • un mandat de parlementaire régional, communautaire, fédéral ou européen
  • un mandat dans un exécutif local, régional, communautaire, fédéral ou européen.

Lors de l’Assemblée Générale statutaire, chaque duo candidat à la coprésidence disposera de 10 minutes pour présenter sa candidature, ainsi que son projet pour le mandat qui s’étendra sur l’année prochaine. Une séance de questions/réponses sera prévue à l’issue de toutes les présentations, pendant 15 min maximum.

  • Conseil d’Administration

Le Comité exécutif choisit parmi ses membres au moins un·e trésorier·ère, un·e secrétaire, un·e responsable GRH et un·e mandataire chargé·e des relations avec ECOLO.Cette liste est non exhaustive.

  • Responsable GRH : intermédiaire principal pour l’adoption d’un plan de formation, l’acceptation des congés (périodes longues + congés de coordinateur·rice), les évaluations, transmettre les informations entre les réunions du Conseil d’Administration et le travail prospectif.
  • Trésorier.ère : travail de vérification et prospectif, réponses aux interpellations, préparation commune des comptes et budget, demande de financements.
  • Secrétaire : vérifier les ordres du jour et l’envoi des convocations pour les Assemblées Générales statutaires, les Conseils d’Administrations, relire et assurer le suivi des procès verbaux, avoir en tête le planning général de l’association (y compris la remise de projets à financer), préparer et déposer le cas échéant les changements de Statuts.
  • Un·e mandataire chargé·e des relations avec ECOLO ​: en charge des contacts formels avec Ecolo, veille notamment à la représentation d’écolo j au Bureau Politique; s’occupe des contacts informels, notamment avec les parlementaires et l’équipe de communication; alimente la stratégie vis-à-vis du parti et a pour objectif de maintenir des relations cordiales.

Profils de fonction :

  • Être membre effectif·ve d’écolo j
  • Avoir du temps à consacrer à la gestion et l’administration de l’association
  • Être en accord avec les valeurs d’écolo j et les défendre
  • Être disponible en semaine, le week-end et en soirée
  • Pouvoir travailler en équipe (avec les autres membres du Conseil d’Administration et le/ la coordinateur·rice).

Les actes de candidatures doivent comprendre :

  • Le nom et prénom du/ de la candidat·e.
  • Une présentation, de la motivation et des qualités. Le / la candidat·e choisi le format qui lui convient le mieux.

Les mandats des membres du Conseil d’Administration, hors coprésidence, ne sont pas cumulables avec :

  • un mandat de coprésident·e d’un groupe régional ou d’écolo j ou de représentant·e d’un groupe régional au sein de l’Assemblée des Régionales
  • une fonction de salarié au sein de l’équipe de permanent·es d’écolo j
  • un mandat de parlementaire régional, communautaire, fédéral ou européen.
  • un mandat dans un exécutif local, régional, communautaire, fédéral ou européen.

Lors de l’Assemblée Générale statutaire, chaque candidat·e à un poste au sein du Conseil d’Administration disposera de 5 minutes pour présenter sa candidature pour le mandat qui s’étendra sur l’année suivante. Une séance de questions/réponses sera prévue à l’issue de toutes les présentations, pendant 10 min maximum.

Tous les actes de candidatures doivent être envoyés à la coordinatrice, via l’adresse mail info@ecoloj.be​, pour le 2 novembre minuit au plus tard. Passé ce délai, nous ne pourrons plus les prendre en considération.

Pour plus d’info, tu peux lire ici les modalités électives

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