Comment ça marche le vote ?

Actions

vote le 9 juin comment faire

Thématique(s) :

Comment ça se passe sur place quand on va voter ? Tu vas devoir voter électroniquement ou papier ? C’est quoi la différence entre voter en case de tête ou voter par préférence ? On t’explique tout dans cet article et dans les videos sur Instagram !

 

Besoin d’une description étape par étape très détaillée pour pouvoir te projetter et être sûre de ne rien rater ? L’ESENCA fournit ces ressources pour le vote papier et le vote électronique  pour rendre cette journée accessible à toustes 🙂

Les élections approchent et si tu n’as jamais voté ou as besoin de revoir comment ça va se passer le jour même, écolo j est là !

Comment ça marche le vote ?

Déjà, tu dois te rendre le dimanche 9 juin 2024 au bureau de vote auquel tu es assigné.e muni.e de ta convocation et de la carte d’identité. Si tu n’as pas ta convocation, ta carte d’identité devrait suffire 🙂

 

À Bruxelles : 

À Bruxelles et dans les communes germanophones ainsi que certaines communes flamandes, le vote se fait de manière électronique. 

1. À ton arrivée, un.e assesseur.ice active une carte magnétique et te la remet. Tu te rends dans un isoloir et insères la carte dans l’ordinateur, en veillant à aligner la puce et la flèche vers le haut jusqu’à la ligne de marquage.

2. Suis les instructions affichées sur l’écran pour voter. Choisis ta langue. Note importante : la langue que tu choisis n’est pas celle de ton collège électoral. Par exemple, si tu choisis français tu peux tout de même choisir le collège électoral flammand ! Sélectionne une liste et confirme ton choix. Choisis tes candidat.es ou vote en tête de liste. Si nécessaire, tu peux annuler et recommencer ta sélection.

3. Une fois ton choix finalisé, appuie sur “Confirmer la sélection” en bas à droite de l’écran. L’ordinateur imprime alors un bulletin de vote. Vérifie-le, puis plie-le pour cacher ton choix.

4. Avec ta carte et ton bulletin, dirige-toi vers l’urne électronique, remets ta carte à l’assesseur.ice et scanne ton bulletin. Un signal sonore confirme que le vote a été scanné. Le clapet de l’urne s’ouvre pour que tu puisses y déposer ton bulletin.

5. Tu récupères ta carte d’identité et ta convocation, maintenant cachetée, auprès de l’assesseur.ice.

 

En Wallonie : 

En Wallonie et dans d’autres communes flamandes, le vote se réalise en version papier.

1. A ton arrivée, présente ta convocation et ta carte d’identité à l’assesseur·ice, qui te remettra un bulletin de vote. Dirige-toi vers l’isoloir avec ton bulletin.

2. Dans l’isoloir, choisis un·e ou des candidat·e·s en marquant la case à côté de leur nom. Si tu préfères soutenir toute une liste, sélectionne la case en haut de la liste pour un vote de liste.

3. Assure toi de voter uniquement au sein d’une liste par élection et évite de faire des ratures ou des dessins sur ton bulletin, car cela rendrait ton vote nul. Une fois ton choix fait, plie ton bulletin pour garder ton vote confidentiel.

4. Sors de l’isoloir et glisse ton bulletin plié dans l’urne. L’assesseur·ice te rendra ta convocation cachetée et ta carte d’identité.

Vote de préférence ou vote en case de tête ?

C’est quoi la différence entre les deux ? Pourquoi choisir une méthode de vote plutôt qu’une autre ? Notre membre Stéphanie t’explique tout ici !

 

 


PS : Quand tu iras voter dimanche, pense à faire une story et à tagger @ecoloj ! En partageant ensuite dans la story d’écolo j, ça peut motiver les autres à voter pour nos droits et un monde meilleur et montrera la mobilisation de la jeunesse en cette journée importante !

Tu n’es pas encore membre d’écolo j ? Pour le devenir, il suffit d’avoir entre 15 et 35 ans et de rejoindre la régionale ou le campus de ton choix ici : Rejoins-nous !

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques