Contrairement à ce que Barroso croit, le climat ne se reporte pas !

Communiqués de presse

La Commission Européenne a fixé ce jeudi des objectifs insuffisants en matières climatique et énergétique de l’UE à l’horizon 2030. Alors que le lien entre crise économique et climatique apparait tous les jours comme plus évident, écolo j déplore le manque d’ambition de l’UE. Nous refusons que la crise actuelle et sa gestion austère et court-termiste mette à mal les politiques climatiques. Il y a des agendas qui ne se modifient pas et des urgences internationales qu’on ne peut « reporter à plus tard ». Dans ce contexte, les jeunes écologistes francophones organisent ce jeudi 30 janvier à Liège, une conférence centrée sur ces enjeux avec un panel d’intervenants de choix : Arnaud Zacharie (CNCD-11.11.11), Jean-Pascal van Ypersele (GIEC) et Philippe Henry (Ministre de l’Environnement).

Il y a un mois, après la Conférence des Parties (COP) 19 à Varsovie, une délégation d’écolo j rencontrait des représentants de l’Ambassade de Pologne à Bruxelles, suite à une lettre que nous leur avions envoyée et qui dénonçait la politique polonaise en matière climatique, alors que ce pays accueillait le Sommet des Nations Unies. Cette rencontre nous a laissé un goût amer : la Pologne mettant en avant ses difficultés économiques pour justifier son manque de volonté dans la résolution de la crise climatique. Alors que la Pologne semblait seule jouer le rôle de vilain petit canard,aujourd’hui, c’est l’ensemble de l’Union Européenne qui régresse !

Tout comme les nombreuses organisations de la société civile qui ont manifesté devant la Commission ce mercredi, écolo j dénonce le manque d’ambition de la nouvelle feuille de route. L’Europe se doit d’être une pionnière et de montrer l’exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique : il en va de son leadership, mais également et surtout de l’avenir de la planète et du nôtre, du Nord au Sud ! écolo j est persuadée que crise économique et crise environnementale sont intimement liées. Développer les filières vertes et sortir du nucléaire dans un avenir proche nous éviteraient une catastrophe environnementale et humaine, et permettraient de créer des milliers d’emplois en Europe.

La relance économique doit passer par une prise en compte des limites de notre système. Pour réfléchir à ces enjeux et formuler des propositions, écolo j organise, ce jeudi 30 janvier, une conférence grand public sur le thème : « Enjeux climatiques internationaux : quels leviers d’action du Nord au Sud ? » à l’ULG (salle Gothot) à 20H. Celle-ci accueillera un panel d’intervenants de choix, composé de : Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l’UCL et vice-président du GIEC, Philippe Henry, ministre Wallon de l’environnement.

Cet événement est organisé en partenariat avec le CNCD-11.11.11, UniverSud et le CEISHS. L’ensemble des informations relatives à ce grand événement se trouve dans le lien suivant : www.ecoloj.be/?enjeux-climatiques-internationaux.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques