Le 2 mars 2016, Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne, a été assassinée pour avoir organisé la protestation contre un projet de barrage hydroélectrique. Pour la 4ème fois, nous avons voulu la mettre à l’honneur de notre week-end de formation qui, cette année, a lieu les 17 et 18 octobre. À cette occasion, nous organisons un dialogue avec Zakia Khattabi.
Tour à tour sénatrice, députée fédérale, co-présidente d’Ecolo et maintenant ministre, Zakia Khattabi reste pourtant aux yeux de beaucoup un OPNI (objet politique non-identifié).
Lors de ce dialogue, nous reviendrons avec elle sur son parcours personnel, sur sa vision politique de la société, sa récente entrée au gouvernement De Croo mais aussi sur ses derniers coups de cœur et coups de gueule.
Elle prendra également le temps d’échanger avec la salle et de répondre à vos questions.
Les infos pratiques
- Pour tout savoir sur cet échange et le reste du week-end
- Quand ? Le 17 octobre de 15h30 à 17h00.
- Où ? Circularium (Chaussée de Mons 95, Anderlecht).
- Pour s’inscrire à cet atelier ou aux autres, il suffit de cliquer ici.
- Il ne faut rien payer pour venir, une caisse de solidarité sera quand même à disposition à l’entrée
Berta qui ?
« Berta Cáceres est hondurienne, issue du peuple indigène Lenca. En 1993, elle cofonde le COPINH – le Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras. A partir de 2006, elle se mobilise contre le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Agua Zarca qui risque de priver d’eau des centaines d’habitant·es et d’expulser de nombreuses communautés. Son engagement lui vaut d’être régulièrement menacée.
En mars 2016, elle est assassinée chez elle. Une mobilisation internationale est lancée, des militant·es, partout dans le monde, demandent au Honduras une enquête impartiale et indépendante.
Le 29 novembre 2018, sept hommes sont reconnus coupables et condamnés.
Le journal Reporterre note que « le tribunal a jugé que le meurtre avait été ordonné par les dirigeants de la société du barrage, Desa, en raison des retards et des pertes financières liés aux manifestations dirigées par Berta Cáceres. Les assassins payés pour tirer sur Cáceres et ceux qui ont organisé le crime ont été condamnés, mais les commanditaires du meurtre restent pour l’instant dans l’impunité. »
#CultivonsLaSolidarité & formons-nous !