Pour mener à bien l’idée d’animer cet atelier, nous nous sommes formés avec l’artiste Isabelle Gieling, qui nous a accueilli un après-midi dans son atelier liégeois. Après quelques heures, nous pouvions dire que nous avions acquis les bases pour nous lancer. Restait alors à développer notre pratique…
L’atelier pour les 13-16 ans des REE offrait l’occasion de développer concrètement ce projet d’animation DIY. L’avantage de la fabrication de meubles en carton, c’est que l’on peut se procurer facilement du carton et que muni d’un pistolet à colle, d’une latte et d’un cutter, il est possible de créer des petites merveilles. Après avoir rassemblé une masse de cartons récupérés dans des enseignes d’électroménager et après un petit passage chez Brico, nous étions fin prêts.
Une petite dizaine de jeunes nous ont rejoint pour cet atelier et ont pu réaliser un petit meuble table de nuit. Réaliser…enfin, presque jusqu’au bout, car il faut reconnaitre que les 2h30 d’animation sont passées bien vite et que les dernières finitions n’ont pas pu être réalisées sur place. Mais pas d’inquiétude pour ces petits meubles en cartons en devenir, nos jeunes REE-istes les ont pris sous le bras en nous quittant, se demandant encore dans quelles couleurs ils allaient les peindre.
Big up et merci à Isabelle Gieling, artiste cartooniste qui nous a formés à la technique du meuble en carton et nous a prêté le matériel de base pour tout le groupe (pistolets à colle et lattes en inox). Pour découvrir son univers et le mobilier qu’elle a créé, son site se trouve ici.
Une fiche de la boite à outils est consacrée à ce DIY carton,cliquer sur ce lien ici. Pour obtenir l’accès à la boite à outils, faire la demande par mail à magali.lequeux@ecoloj.be.