écolo j recrute 2 chargés·es de projets

Agenda

L’asbl écolo j sensibilise les jeunes de 15 à 35 ans aux enjeux de la « chose publique » et aux valeurs de l’écologie politique grâce à des actions menées dans les matières culturelles, sociales, économiques et environnementales. Pour remplir ses missions au mieux, écolo j est à la recherche de deux chargés·es de projet

écolo j recrute 2 chargés·es de projets.

Iels assurent leurs fonctions sous la responsabilité de la coordinatrice et en proche collaboration avec le reste de l’équipe.

Iels conçoivent, accompagnent, gèrent et évaluent des projets et des programmes d’animation en adéquation avec les finalités de l’association (projets existants,  création de nouveau projets) et en collaboration avec les membres bénévoles, assurent un soutien administratif et logistique aux sections régionales d’écolo j et participent à leur positionnement et actions politiques.

Iels recherchent et proposent de nouvelles sources de financement publics pour soutenir les projets fédéraux ou régionaux de l’organisation.

– écolo j encourage les personnes racisées, les personnes issues des minorités sexuelles et de genre, les personnes porteuses d’un handicap, ainsi que les personnes ayant un cheminement atypique à postuler à l’offre –

Tâches

Ces tâches sont réparties entre les deux chargés·es de projet et avec le reste de l’équipe selon les compétences de chacun·e et les besoins de l’organisation:

1. Soutenir les projets et activités des différentes entités d’écolo j

    • Animer les sections régionales
      > Aide à l’organisation de réunions, d’actions et d’événements;
      > Soutien à la communication des régionales;
      > Accueil et introduction des nouveaux membres;
      > Soutien au développement et à l’autonomisation de l’Assemblée des Régionales;
      > Développement et entretien de partenariats avec les groupes locaux d’Ecolo;
      > Appui au comité exécutif et aux régionales dans la stratégie de recrutement (stratégie de développement des groupes régionaux, formation des membres en coopération avec la détachée pédagogique).
    • Animer les groupes de travail fédéraux (GTs)
      > Veille politique sur une série de sujets travaillés par les GTs d’écolo j;
      > Écriture d’argumentaires sur ces sujets en collaboration avec la détachée pédagogique;
      > Planification et mise en œuvre des projets;
    • Gérer d’autres projets fédéraux (Week-ends de formation, actions)
      > Planification, budgétisation et mise en œuvre des activités;
      > Coordination d’équipe (permanents·es et bénévoles) pour ces projets;
      > Animation et facilitation des activités;
      > Évaluation du projet.
    • Créer des liens entre les régionales, les GTs et le Comité exécutif d’écolo j
      >Lancement de l’Assemblée des régionales

2. Soutenir administrativement et logistiquement l’organisation

    • Rédaction de dossiers de subsides et de rapports d’activités
    • Suivi de la comptabilité des régionales (en collaboration avec l’assistante administrative)
    • Soutien aux membres de façon individuelle pour toutes sortes de démarches (accès au site, notes de frais, etc.)
    • Participation à la vie de l’équipe et aux gros chantiers collectifs
    • Appliquer les principes féministes, décoloniaux et de non-discrimination dans ses méthodes de travail et en collaboration avec l’équipe, développer une politique de prévention du harcèlement et devenir la personne de confiance pour les membres.

Profil

  • Être très organisé.e et avoir le sens des priorités
  • Pouvoir et aimer suivre simultanément une multitude de projets
  • Connaître les missions de l’association
  • Adhérer aux valeurs d’écolo j en particulier et de l’écologie politique en général
  • Faire preuve de motivation, rigueur, esprit critique et prise d’initiative
  • Avoir le contact facile, être très à l’aise socialement et proactif.ve dans les rencontres
  • Aimer prendre un rôle de moteur dans les groupes
  • Une expérience dans le domaine associatif ou une organisation de jeunesse est un atout
  • Une connaissance du monde politique est un atout
  • Le permis B et un véhicule à disposition sont des atouts

Compétences

Le/la candidat·e possédera idéalement les compétences suivantes :

  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité d’animer des réunions
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Une envie de se former à la facilitation, la communication non-violente
  • Capacité de gérer des projets : planifier, mettre en œuvre et évaluer
  • Être prêt.e à se former à l’utilisation d’outils informatiques nécessaires à l’exercice de ses tâches (suite libre office, wordpress, nextcloud, rocketchat, réseaux sociaux)
  • Capacité d’anticipation et de créativité
  • Capacité de gérer des conflits
  • Capacité à évaluer son développement professionnel par de la formation continue

Conditions

  • Cadre de travail dynamique basé sur des valeurs
  • CDD d’un an
  • Temps plein
  • Pouvoir recevoir un passeport APE
  • Entrée en fonction en janvier 2020
  • Barème CP 329.02. échelon 4.1
  • Accepter de travailler certains week-ends et l’équivalent d’une soirée par semaine, en déplacement en Wallonie et de façon plus intense en fonction des exigences du travail (un aménagement des horaires pourra être discuté)
  • Possibilité de formation continue
  • Lieux de travail principaux : Bruxelles et 2 jours dans nos bureaux en Wallonie(à définir lors de l’entretien) (Hors COVID-19)

Postuler

Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation pour le mercredi 2 décembre à 23:59 au plus tard à l’adresse info@ecoloj.be

Les entretiens auront lieu la semaine du 7 décembre

Pour tout renseignement relatif à l’offre, contacter la coordinatrice lea.charlet@ecoloj.be

– écolo j encourage les personnes racisées, les personnes issues des minorités sexuelles et de genre, les personnes porteuses d’un handicap, ainsi que les personnes ayant un cheminement atypique à postuler à l’offre –

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques