Message important aux membres d’écolo j – MAJ COVID

Agenda

Cher·es membres d’écolo j,

Depuis mars 2020, nous avons dû mettre nos activités présentielles en pause pour le bien de tous et toutes. Le déconfinement nous a permis de nous revoir par-ci, par-là, en petit groupe, de voter nos nouveaux statuts, de recommencer à militer en manif, d’espérer pouvoir organiser notre université annuelle Berta Cáceres, de planifier des actions dans nos régionales.

La situation d’aujourd’hui est catastrophique, et autour de nous, le virus n’est pas invisible. Nombre de nos proches – à risque ou non – l’ont contracté (des membres de l’équipe et du bureau ont par exemple été HS pendant quelques temps).

Les mesures gouvernementales nous incitent encore une fois à mettre une certaine partie de notre vie, de nos activités en pause, notamment celles qui nous permettaient de nous voir.

Plus que dans le simple respect des obligations légales, le but d’écolo j est de former des CRACS, des citoyen·nes responsables, actif·ve, critiques et solidaires. Et la notion de responsabilité prend tout son sens aujourd’hui. Nous avons ainsi pris la décision d’annuler toutes nos activités en présentiel au fédéral au moins jusqu’à la rentrée des fêtes de fin d’année. C’est une décision difficile mais responsable et nécessaire.

Nous nous retrouverons en ligne pour l’Assemblée générale du 17 novembre, afin d’élire le nouveau comité exécutif d’écolo j. Nous mettrons tout en œuvre pour que cette AG soit la plus dynamique possible.

Nous n’oublions pas l’importance de la formation de notre esprit critique. La gestion de cette crise reste prioritairement celle d’une protection de l’économie, au profit de nos vies. Nous ne nous sommes pas endormi·es, loin de là. La lutte pour un autre avenir ne fait que commencer.  écolo j est toujours vibrante et vivante au travers de ses GT, que vous pouvez rejoindre à n’importe quel moment pour déconstruire le système actuel, imaginer, reconstruire et exiger la société d’après !

Il est toujours important d’être solidaire.
Avec les travailleur·ses·s qui sont indispensable à notre bien-être et à notre santé.
Avec ceux et celles dont les situations financières, personnelles ou familiales vont encore s’aggraver avec un deuxième confinement.
Avec celleux qui sont les plus à risque de nos sociétés.
L’écologie sans lutte des classes est – et reste – du jardinage.

Dès lors, nous vous recommandons de suivre les mesures gouvernementales et nous vous demandons de respecter le protocole jeunesse qui ne nous autorise pour l’instant pas à effectuer d’activités en présentiel : merci d’annuler toutes celles que vous aviez prévues jusqu’au 19 novembre minimum.

Nos gestes et actions d’aujourd’hui auront un impact sur nos lendemains militants, continuons donc de construire – à distance pour le moment – une société plus juste, plus solidaire, plus durable et plus ouverte aux jeunes.

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques