Transparence et éthique :
Avant-propos :
Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) représentent aujourd’hui un défi systémique. Leur domination dans le domaine technologique leur confère un pouvoir immense, leur permettant d’influencer non seulement les dynamiques économiques mondiales, mais aussi les normes sociales et culturelles. En tant qu’acteurs clés dans la formation de l’opinion publique et dans la diffusion de l’information, les GAFAM ont un impact profond sur la façon dont les idées progressistes sont perçues et diffusées, et représentent tant un obstacle majeur qu’une opportunité immense à la réalisation d’une société plus égalitaire, inclusive et durable.
D’un point de vue écologiste, les GAFAM posent un problème en raison de leur empreinte environnementale massive. Leurs centres de données et leurs infrastructures numériques, qui ont une base bel et bien matérielle et spatiale, nécessitent d’importantes quantités d’énergie, souvent alimentées par des combustibles fossiles, contribuant ainsi de manière significative au changement climatique. De plus, la production de dispositifs électroniques et la gestion des déchets électroniques représentent des enjeux écologiques majeurs, en termes d’extraction, de pollution, et d’impacts sur les écosystèmes… En outre, la culture de la consommation numérique (d’une croissance sans fin) entretenue par les GAFAM encourage l’obsolescence rapide et la surconsommation, exacerbant ainsi les pressions sur les ressources de la planète.
D’un point de vue de protection des données, les GAFAM sont sujets à de sérieuses préoccupations en raison de leurs pratiques de collecte, de traitement et de monétisation des données personnelles de leurs utilisateurices. Ces entreprises accumulent d’énormes quantités d’informations sur les utilisateurices à travers leurs plateformes et services, sans transparence adéquate ni consentement éclairé. Cette collecte de données omniprésente alimente un modèle commercial basé sur la publicité ciblée, ce qui expose les utilisateurices, notamment les plus vulnérables, à des logiques de violation de la vie privée, de profilage abusif et de manipulation comportementale. En effet, les GAFAM ont souvent été critiqués pour leur coopération insuffisante avec les autorités réglementaires et leur résistance à mettre en place des mesures de protection des données rigoureuses et de respect fiscal.
Consciente de ces nombreux et graves enjeux, écolo j s’est toujours positionnée de manière très critique envers les GAFAM. Dernièrement la question de l’impact des GAFAM dans la propagation de perspectives réactionnaires, couplée à l’ampleur que représentent également les espaces de GAFAM pour lutter contre les idéologies dangereuses de la fachosphère, a été portée en Assemblée Générale. Il a été considéré comme important et nécessaire de prendre au sérieux ce champ d’action pour combattre les extrêmes droites sur leur propre terrain : en ligne.
Portée accrue : la sponsorisation de contenus d’écolo j sur les plateformes des GAFAM permet d’atteindre un public plus large et diversifié, ce qui est crucial pour diffuser nos messages progressistes et pour promouvoir des valeurs démocratiques et inclusives auprès d’un large éventail de personnes.
Ciblage précis : les outils de ciblage avancés des GAFAM permettent de diffuser des messages sponsorisés auprès des utilisateurices des plateformes de réseaux sociaux spécifiquement susceptibles d’être exposé·es à des contenus extrémistes ou vulnérables à leur influence. Utiliser ces outils de ciblage pour les viser en leur fournissant à l’inverse des informations alternatives et des ressources pour contester les discours haineux permet de renforcer la résilience de ces individu-es
Mobilisation de la communauté : la sponsorisation en ligne peut être utilisée pour mobiliser la communauté d’écolo j (nos membres) ainsi que le plus possible de jeunes 15-35 ans dans des actions concrètes de lutte contre les extrêmes droites, telles que des campagnes de sensibilisation, des événements de mobilisation et des initiatives de plaidoyer. En encourageant l’engagement et la participation active, ces campagnes peuvent renforcer la solidarité et l’action collective contre les extrêmes droites.
Contre-discours efficace : en investissant dans la sponsorisation de contenus anti-haineux et de contre-discours constructifs, les acteurices de la lutte contre les extrêmes droites peuvent contrer de manière plus efficace la propagation des discours et des idées fascistes en ligne. Cela permet de fournir des perspectives alternatives et de promouvoir des valeurs de tolérance, de diversité et de respect des droits humains. Par exemple, la sponsorisation en ligne permet à écolo j de spécifiquement cibler des jeunes qui auraient été visé.es par des publicités de groupes d’extrême droite. Des études récentes montrent que les jeunes hommes de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) sont plus susceptibles de voter pour des partis d’extrême droite car séduits dès le plus jeune âge en ligne par des figures conservatrices et misogynes. Ainsi, c’est aussi ces publics qu’on doit sensibiliser aux valeurs de l’écologie politique et à la pensée critique.
Suivi et évaluation : les outils analytiques de Meta Ads permettent de suivre et d’évaluer l’efficacité des campagnes de sponsorisation en ligne, en fournissant des données sur l’engagement, la portée et l’impact des contenus diffusés. Cela permet d’ajuster les stratégies de communication en temps réel pour maximiser l’efficacité des efforts de lutte contre les extrêmes droites.
En somme, écolo j reconnait les enjeux liés aux droits humains et à la préservation de notre planète intrinsèquement liés aux GAFAM et à leur financement, mais le contexte politique récent a changé. Les extrêmes droites et discours fascisants envahissent l’espace public en ligne et les acteurs de ces idées n’ont aucun scrupule à utiliser de tels outils. Afin de les combattre et en réduire/supprimer l’influence, nous devons nous approprier les mêmes espaces tout en essayant d’en créer de nouveaux, et ce de manière exemplaire en utilisant les outils de sponsorisation de la manière la plus éthique et responsable possible.
Transparence et éthique :
Afin de répondre à la demande des membres d’écolo j de faire preuve d’éthique et de responsabilité face aux enjeux de l’utilisation de la sponsorisation en ligne, nous souhaitons faire preuve d’un maximum de transparence. Pour ce faire, nous rédigerons et publierons un rapport annuel qui viendra compléter ce document/cet article.
Rapports annuels sur la sponsorisation en ligne : En même temps que son rapport d’activité, écolo j publiera un rapport détaillé sur nos campagnes afin de permettre à toustes de comprendre l’impact de nos efforts et d’en juger l’efficacité et la pertinence pour l’organisation. Ce rapport inclura les performances de ces campagnes, les données sur l’engagement, la portée et le taux de conversion, nos objectifs, les dépenses, mais aussi les critères de ciblage et les données utilisées pour atteindre les audiences de nos campagnes. Ces rapports sont consultables ici.
Objectifs clairs : les objectifs motivant l’utilisation de la sponsorisation en ligne sont clairement énoncés dans la suite de ce document.
Sources de financement et dépenses : les sources de financement ainsi que les dépenses allouées à nos campagnes de sponsorisation en ligne seront toujours communiquées publiquement dans ce document et dans le rapport annuel. Chez écolo j, l’Assemblée Générale a voté pour que les sponsorisations en ligne ne soient financées que par des campagnes de dons. (Voir partie Financement)
Contenus sponsorisés : afin de faire preuve d’une totale transparence et en ajout aux indicateurs parfois trompeurs ou pas assez visibles proposés par les plateformes, écolo j s’engage à toujours inclure #sponsorisé dans les publications sponsorisées. Conformément aux règles d’utilisation de Meta ads et à la loi, écolo j précisera aussi toujours la source de financement et lae bénéficiaire des contenus sponsorisés.
Ciblage et gestion des données personnelles : la plateforme Meta Ads permet aux organisations qui l’utilisent de cibler et segmenter leur public et prospects grâce aux canaux de communication externes à Meta que possèderait l’organisation (Outils de CRM, site web, listes de membres, mailing list…). écolo j refuse de mettre à disposition de Meta de telles données, même si elles serviraient uniquement à affiner le ciblage de nos campagnes de sponsorisation. Ainsi, nous n’utilisons aucune donnée externe que Meta ne récolte pas déjà sur nos audiences (via Instagram et Facebook). De cette manière, les personnes que nous ciblons sont celles qui utilisaient les plateformes Instagram et Facebook en connaissance de cause et non pas celles qui se promenaient sur notre site.
Politique de confidentialité : notre politique de confidentialité s’applique aussi dans le cadre de la sponsorisation en ligne. Elle est tenue à jour et consultable ici.
Formation et sensibilisation : écolo j s’engage à continuer le combat contre les GAFAM en formant et sensibilisant notre public, nos membres, et notre équipe au fonctionnement et aux enjeux liés à leur utilisation. Leur utilisation ne signifie pas non plus la fin de la recherche d’alternatives plus éthiques pour notre travail quotidien comme pour notre stratégie de communication en ligne.
Réponses aux questions : écolo j s’engage à faire preuve de transparence et de réactivité pour répondre à toute question ou interrogation concernant son utilisation de la sponsorisation sur les réseaux sociaux. Pour nous contacter, envoyez directement à mail à communication@ecoloj.be