La sponsorisation en ligne chez écolo j

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La sponsorisation en ligne chez écolo j

À la suite de propositions apportées à l’Assemblée Générale du 6 avril 2024, cette dernière a tranché sur l’utilisation la plus raisonnée et éthique possible des outils de sponsorisation sur la plateforme Meta. Pour répondre à cette demande, nous avons créé cette page. Elle a pour vocation de rendre disponible au public et à nos membres toutes les informations et les mises à jour concernant cette décision et l’utilisation de la sponsorisation en ligne par écolo j.

Transparence et éthique : 

Avant-propos :

Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) représentent aujourd’hui un défi systémique. Leur domination dans le domaine technologique leur confère un pouvoir immense, leur permettant d’influencer non seulement les dynamiques économiques mondiales, mais aussi les normes sociales et culturelles. En tant qu’acteurs clés dans la formation de l’opinion publique et dans la diffusion de l’information, les GAFAM ont un impact profond sur la façon dont les idées progressistes sont perçues et diffusées, et représentent  tant un obstacle majeur qu’une opportunité immense à la réalisation d’une société plus égalitaire, inclusive et durable.

D’un point de vue écologiste, les GAFAM posent un problème en raison de leur empreinte environnementale massive. Leurs centres de données et leurs infrastructures numériques, qui ont une base bel et bien matérielle et spatiale, nécessitent d’importantes quantités d’énergie, souvent alimentées par des combustibles fossiles, contribuant ainsi de manière significative au changement climatique. De plus, la production de dispositifs électroniques et la gestion des déchets électroniques représentent des enjeux écologiques majeurs, en termes d’extraction, de pollution, et d’impacts sur les écosystèmes… En outre, la culture de la consommation numérique (d’une croissance sans fin) entretenue par les GAFAM encourage l’obsolescence rapide et la surconsommation, exacerbant ainsi les pressions sur les ressources de la planète. 

D’un point de vue de protection des données, les GAFAM sont sujets à de sérieuses préoccupations en raison de leurs pratiques de collecte, de traitement et de monétisation des données personnelles de leurs utilisateurices. Ces entreprises accumulent d’énormes quantités d’informations sur les utilisateurices à travers leurs plateformes et services, sans transparence adéquate ni consentement éclairé. Cette collecte de données omniprésente alimente un modèle commercial basé sur la publicité ciblée, ce qui expose les utilisateurices, notamment les plus vulnérables, à des logiques de violation de la vie privée, de profilage abusif et de manipulation comportementale. En effet, les GAFAM ont souvent été critiqués pour leur coopération insuffisante avec les autorités réglementaires et leur résistance à mettre en place des mesures de protection des données rigoureuses et de respect fiscal. 

Consciente de ces nombreux et graves enjeux, écolo j s’est toujours positionnée de manière très critique envers les GAFAM. Dernièrement la question de l’impact des GAFAM dans la propagation de perspectives réactionnaires, couplée à l’ampleur que représentent également les espaces de GAFAM pour lutter contre les idéologies dangereuses de la fachosphère, a été portée en Assemblée Générale. Il a été considéré comme important et nécessaire de prendre au sérieux ce champ d’action pour combattre les extrêmes droites sur leur propre terrain : en ligne.


Portée accrue : la sponsorisation de contenus d’écolo j sur les plateformes des GAFAM permet d’atteindre un public plus large et diversifié, ce qui est crucial pour diffuser nos messages progressistes et pour promouvoir des valeurs démocratiques et inclusives auprès d’un large éventail de personnes.

Ciblage précis : les outils de ciblage avancés des GAFAM permettent de diffuser des messages sponsorisés auprès des utilisateurices des plateformes de réseaux sociaux spécifiquement susceptibles d’être exposé·es à des contenus extrémistes ou vulnérables à leur influence. Utiliser ces outils de ciblage pour les viser en leur fournissant à l’inverse  des informations alternatives et des ressources pour contester les discours haineux permet de renforcer la résilience de ces individu-es

Mobilisation de la communauté : la sponsorisation en ligne peut être utilisée pour mobiliser la communauté d’écolo j (nos membres) ainsi que le plus possible de jeunes 15-35 ans dans des actions concrètes de lutte contre les extrêmes droites, telles que des campagnes de sensibilisation, des événements de mobilisation et des initiatives de plaidoyer. En encourageant l’engagement et la participation active, ces campagnes peuvent renforcer la solidarité et l’action collective contre les extrêmes droites.

Contre-discours efficace : en investissant dans la sponsorisation de contenus anti-haineux et de contre-discours constructifs, les acteurices de la lutte contre les extrêmes droites peuvent contrer de manière plus efficace la propagation des discours et des idées fascistes en ligne. Cela permet de fournir des perspectives alternatives et de promouvoir des valeurs de tolérance, de diversité et de respect des droits humains. Par exemple, la sponsorisation en ligne permet à écolo j de spécifiquement cibler des jeunes qui auraient été visé.es par des publicités de groupes d’extrême droite. Des études récentes montrent que les jeunes hommes de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) sont plus susceptibles de voter pour des partis d’extrême droite car séduits dès le plus jeune âge en ligne par des figures conservatrices et misogynes. Ainsi, c’est aussi ces publics qu’on doit sensibiliser aux valeurs de l’écologie politique et à la pensée critique. 

Suivi et évaluation : les outils analytiques de Meta Ads permettent de suivre et d’évaluer l’efficacité des campagnes de sponsorisation en ligne, en fournissant des données sur l’engagement, la portée et l’impact des contenus diffusés. Cela permet d’ajuster les stratégies de communication en temps réel pour maximiser l’efficacité des efforts de lutte contre les extrêmes droites.

En somme, écolo j reconnait les enjeux liés aux droits humains et à la préservation de notre planète intrinsèquement liés aux GAFAM et à leur financement, mais le contexte politique récent a changé. Les extrêmes droites et discours fascisants envahissent l’espace public en ligne et les acteurs de ces idées n’ont aucun scrupule à utiliser de tels outils. Afin de les combattre et en réduire/supprimer l’influence, nous devons nous approprier les mêmes espaces tout en essayant d’en créer de nouveaux, et ce de manière exemplaire en utilisant les outils de sponsorisation de la manière la plus éthique et responsable possible.

Transparence et éthique :

Afin de répondre à la demande des membres d’écolo j de faire preuve d’éthique et de responsabilité face aux enjeux de l’utilisation de la sponsorisation en ligne, nous souhaitons faire preuve d’un maximum de transparence. Pour ce faire, nous rédigerons et publierons un rapport annuel qui viendra compléter ce document/cet article.   

Rapports annuels sur la sponsorisation en ligne : En même temps que son rapport d’activité, écolo j publiera un rapport détaillé sur nos campagnes afin de permettre à toustes de comprendre l’impact de nos efforts et d’en juger l’efficacité et la pertinence pour l’organisation. Ce rapport inclura les performances de ces campagnes, les données sur l’engagement, la portée et le taux de conversion, nos objectifs, les dépenses, mais aussi les critères de ciblage et les données utilisées pour atteindre les audiences de nos campagnes. Ces rapports sont consultables ici.

Objectifs clairs : les objectifs motivant l’utilisation de la sponsorisation en ligne sont clairement énoncés dans la suite de ce document.

Sources de financement et dépenses : les sources de financement ainsi que les dépenses allouées à nos campagnes de sponsorisation en ligne seront toujours communiquées publiquement dans ce document et dans le rapport annuel. Chez écolo j, l’Assemblée Générale a voté pour que les sponsorisations en ligne ne soient financées que par des campagnes de dons. (Voir partie Financement)

Contenus sponsorisés : afin de faire preuve d’une totale transparence et en ajout aux indicateurs parfois trompeurs ou pas assez visibles proposés par les plateformes, écolo j s’engage à toujours inclure #sponsorisé dans les publications sponsorisées. Conformément aux règles d’utilisation de Meta ads et à la loi, écolo j précisera aussi toujours la source de financement et lae bénéficiaire des contenus sponsorisés.

Ciblage et gestion des données personnelles : la plateforme Meta Ads permet aux organisations qui l’utilisent de cibler et segmenter leur public et prospects grâce aux canaux de communication externes à Meta que possèderait l’organisation (Outils de CRM, site web, listes de membres, mailing list…). écolo j refuse de mettre à disposition de Meta de telles données, même si elles serviraient uniquement à affiner le ciblage de nos campagnes de sponsorisation. Ainsi, nous n’utilisons aucune donnée externe que Meta ne récolte pas déjà sur nos audiences (via Instagram et Facebook). De cette manière, les personnes que nous ciblons sont celles qui utilisaient les plateformes Instagram et Facebook en connaissance de cause et non pas celles qui se promenaient sur notre site.

Politique de confidentialité : notre politique de confidentialité s’applique aussi dans le cadre de la sponsorisation en ligne. Elle est tenue à jour et consultable ici.

Formation et sensibilisation : écolo j s’engage à continuer le combat contre les GAFAM en formant et sensibilisant notre public, nos membres, et notre équipe au fonctionnement et aux enjeux liés à leur utilisation. Leur utilisation ne signifie pas non plus la fin de la recherche d’alternatives plus éthiques pour notre travail quotidien comme pour notre stratégie de communication en ligne.

Réponses aux questions : écolo j s’engage à faire preuve de transparence et de réactivité pour répondre à toute question ou interrogation concernant son utilisation de la sponsorisation sur les réseaux sociaux. Pour nous contacter, envoyez directement à mail à communication@ecoloj.be

Objectifs organisationnels : 

Pour rappel, écolo j se dédie à promouvoir l’engagement civique, à sensibiliser la population aux enjeux politiques et à défendre les valeurs de la démocratie. La présente stratégie de communication vise à renforcer la visibilité de l’association dans l’espace public, à mobiliser les membres pour des actions militantes, et à susciter l’intérêt et la sensibilisation aux enjeux de l’écologie politique du grand public.

  1. Accroître la visibilité d’écolo j : recruter de nouvelleaux membres et être connue du grand public. 
  2. Mobiliser les membres : encourager la participation active des membres aux campagnes, événements et actions militantes.
  3. Sensibiliser : informer notre public cible sur les problématiques liées à la jeunesse et l’écologie politique 
  4. Faire du plaidoyer politique : avoir un impact sur l’agenda politique des décideur·euses et des institutions gouvernementales.

La sponsorisation en ligne, en plus des efforts fournis par la communication organique, permet tout particulièrement d’accroître la visibilité d’écolo j et de mobiliser les membres.

Augmentation de la visibilité et de la sensibilisation : les réseaux sociaux offrent une plateforme où les utilisateurices sont actif·ves et engagé·es. En sponsorisant des publications, écolo j peut toucher un public plus large et accroître la sensibilisation aux enjeux de l’écologie politique. Cela peut conduire à un plus grand soutien et à une mobilisation accrue de membres ou de futur.es membres.

Ciblage précis : les outils de publicité sur les réseaux sociaux permettent de cibler spécifiquement les utilisateurices en fonction de leurs intérêts, de leur âge, de leur emplacement géographique, etc. Cela permet à écolo j de s’adresser directement aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par nos thématiques ou nos différentes actions, maximisant ainsi l’efficacité de nos efforts en communication. De plus, le ciblage précis permet d’atteindre des personnes qui ne sont pas dans nos publics habituels mais pourtant tout autant concerné·es par nos thématiques.

Collecte de fonds : les réseaux sociaux offrent aux organisations sans but lucratif la possibilité de collecter des fonds directement à partir de leurs publications sponsorisées. Ils peuvent rediriger les utilisateurs vers des pages de dons ou des campagnes de financement participatif, ce qui peut être particulièrement efficace lorsque ces publications sont ciblées vers des personnes déjà sensibilisées à la cause.

Engagement de la communauté : la sponsorisation de publications peut encourager l’engagement de notre communauté en ligne, tels que les partages, les commentaires et les likes. Cela peut stimuler les conversations autour des thématiques de l’écologie politique et encourager d’autres personnes à s’impliquer ou à en apprendre davantage.

Objectifs de communication : 

Reach (Atteindre notre public) : cela se quantifie par le nombre de vues d’une publication, le nombre de personnes atteintes, le public atteint… La sponsorisation répond à cet objectif en permettant à écolo j d’accroître et d’orienter sa portée là où on veut.

Objectif : augmenter le nombre de personnes qui voient nos posts.

Engage (Engager) : une fois que nous sommes vu.es, nous voulons créer de l’interaction. L’interaction générée par la sponsorisation, en plus de booster notre algorithme, permet de créer une première porte d’entrée d’engagement de futur·es membres et d’interagir avec les membres existant·es.

Objectif : augmenter le nombre de commentaires, de partages et de likes sur nos posts.

Convert (Convertir) : une des étapes cruciales en communication RS est de sortir les prospects des plateformes volatiles que sont les réseaux sociaux pour les mener vers nos canaux internes, bien plus sous notre contrôle (et plus éthiques, en passant). Pour écolo j, la conversion se produit lorsqu’un.e prospect.e s’inscrit à notre mailing list, entre ainsi dans nos bases de données et donc dans nos canaux de communication et de mobilisation internes.

Objectif : augmenter le taux d’inscriptions mensuelles.

 

Financement :

Enjeux liés au financement et aux dépenses : 

écolo j, par ce qu’elle est, c’est à dire une organisation de jeunesse progressiste, verte, anti-capitaliste est donc historiquement critique des GAFAM en raison de leur habitudes fiscales abusives et de leur gestion peu éthique (souvent écocidaire) de la data. Nous ne souhaitons donc pas utiliser de l’argent public (venu de nos subsides) pour les financer. 

Ainsi, une proposition alternative a été approuvée en Assemblée Générale : faire usage de la récolte de dons en stipulant clairement qu’elle financera la sponsorisation en ligne.

La stratégie et la réflexion sur l’éthique de la récolte de dons sont consultables ici. 

Un montant maximum dépensé en ligne (hors phase test) sera décidé prochainement.

Tu souhaites soutenir notre démarche ? Fais un don en cliquant ici !

Budget :

Un budget de 3000 euros a été voté en AG pour être dépensé pour lancer la phase test de 1 an. Cette somme a été allouée en prenant en compte l’objectif de compenser cette somme par la récolte de dons qui sera déployée simultanément à partir de septembre 2024. 

La récolte de dons étant un nouveau moyen de financement pour écolo j, nous n’avons pas encore de vue complète sur combien on réussira à récolter. Pour s’assurer que les dépenses soient compensées le plus possible par les dons, nous  souhaitons ajuster la limite de dépense de sponsorisation au total net des dons récoltés. 

Nous avons choisi 20% de dépassement maximum du total des dons nets récoltés. En d’autres termes, si on récolte seulement 100 euros en dons nets, seuls 120 euros pourront être dépensés dans la sponsorisation en ligne.

On ne pourra ainsi jamais dépenser plus que 20% de ce qu’on récolte tout en gardant une petite flexibilité pour dépenser un peu plus selon les périodes. Après la phase test, un budget annuel pourra être discuté lors d’une assemblée générale.

Pour plus d’infos sur les dons, la différence entre les dons “nets” et dons “après déduction”, cliquer ici.

Budget par canal : 

Le budget par canal dépend de la présence et l’activité de notre audience sur chaque plateforme. Étant donné que notre public cible est plus présent et actif sur Instagram, nous proposons la répartition suivante : Instagram 70% | Facebook 30%

Répartition du budget dans l’année : 

Budget mensuel (20%) : posts visibilité basiques, A/B testing…

Périodes clés (80%) : La majorité du budget sera dépensé pendant les moments de visibilité ou de recrutement intenses donc en particulier les rentrées campus, le weekend de formation, le  Festival Berta Cáceres, les journées de mobilisation importantes (VSS, climat, 8 mars, violences policières) et tout moment politique impromptu dépendant de l’actualité politique.

Budget par type de campagne : 

Reach (40%) : 1200 euros | ~100 euros par mois

Engage (30%) : 900 euros | ~75 euros par mois

Convert (30%) : 900 euros | ~75 euros par mois

Le budget sera réparti plus ou moins équitablement entre les types de format et réajusté par la suite selon les résultats. 

Formats :

  • Photos et vidéos sponsorisées : utiliser des visuels attractifs et des vidéos courtes pour capter l’attention, créer de la visibilité.
  • Stories : les stories sur Instagram et Facebook sont très engageantes et peuvent être utilisées pour des campagnes de visibilité ou de conversion à court terme (pétitions, formulaires, mailbombing…)
  • Annonces carrousel : idéal pour mettre en avant nos valeurs politiques ou différents appels à l’action.
  • Événements : pour encourager un nouveau public à venir nous rencontrer.

Évaluation et indicateurs de performance : 

La phase test sera évaluée selon le 

  • Taux de conversion observé attribué directement à la sponsorisation en ligne ainsi que la conversion indirecte ajoutée estimée sur la période A1 comparée à la période précédente A0 (nombre d’inscriptions). 
  • La visibilité de notre organisation en ligne mesurée au nombre de nouveaux abonnements à nos pages Facebook et Instagram (comparaison A1-A0)
  • Coût / conversion et notre capacité à compenser les dépenses avec les dons
  • Investissement des nouvelleaux membres dans la vie de l’organisation, nos actions, événements etc.

Timeline de la phase test :  

  • Implémentation du compte Meta Business écolo j
  • Préparation de la stratégie de sponsorisation RS
  • Finalisation de la stratégie de sponsorisation RS avec le pôle stratégie
  • Présentation de la stratégie de sponsorisation RS au Comex
  • Test de premiers posts sponsorisés
  • Analyse initiale : Testez différents formats pour voir lesquels génèrent le plus d’engagement et de conversions.
  • Ajustements trimestriels : Réévaluer la performance de chaque format tous les trois mois et ajuster les allocations budgétaires si nécessaire.
  • Optimisation continue : Utiliser les insights et les données fournies par Meta pour affiner notre ciblage et améliorer la qualité de votre contenu.
  • Présentation des résultats A1 au comité exécutif puis AG pour décision sur la suite. 

 

 

 

 

 


Besoin de plus d’infos ? Quelques détails ne sont pas clairs ? Contacte-nous à l’adresse communication@ecoloj.be 🙂

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