Le débat sur l’école secondaire a du retard, mais écolo j est à l’heure !

Communiqués de presse

2016_Le débat sur l'école secondaire a du retard

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Ces derniers jours, de nombreux débats se sont déroulés sur la question de l’organisation des cours au sein de l’enseignement obligatoire du secondaire. Alors que le projet d’un Pacte d’Excellence pour l’école lancé par la Ministre Milquet fait polémique, écolo j présente des pistes pour organiser un enseignement à la hauteur des exigences modernes. Avec écolo j, le projet de l’école est à l’heure : celle de la fin des inégalités.

Un enseignement à deux vitesses et hautement inégalitaire

Posant les constats d’un système scolaire inadéquat, écolo j a lancé en 2013 une réflexion collective sur l’avenir du système scolaire pour les études secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, une série d’études belges et internationales démontrent que notre enseignement est à deux vitesses et hautement inégalitaire. Non seulement en termes de filières (général, technique et professionnel), mais aussi en termes de performances. Notre système actuel, régi par les piliers, ne répond pas aux attentes.

Une ministre qui fonce tête baissée

Alors que la Ministre a commandé plusieurs études universitaires et privées, écolo j se demande si les recommandations de celles-ci sont effectivement prises en compte. Alors que le rapport McKinsey souligne l’importance « d’un système scolaire qui implique les parents et crée une continuité entre école et maison pour faire progresser tous les élèves », le Pacte d’Excellence proposé par la Ministre Milquet nie le rôle des parents et met en danger l’autonomie et le rythme de chaque élève.

Les jeunes écologistes estiment qu’il est prioritaire d’aller vers :

1. Une modification des périodes de cours et du format d’une journée à l’école. Les cours seraient organisés par blocs de 95 minutes, et la semaine articulée en deux longues journées et trois demi-journées. Ainsi, le rythme de vie des adolescents serait respecté.
2. Un tronc commun pour les deux premiers cycles inférieurs (de la 1ère à la 4ème année) est pour écolo j un des pas à franchir pour obtenir un enseignement plus juste. Le tronc commun doit comprendre des activités artistiques, techniques, manuelles, culturelles,… (maçonnerie, électricité, couture, mécanique, électromécanique, cuisine, horticulture, théâtre, musique, plomberie, informatique, art plastique).
3. Une replanification des vacances d’été et la revalorisation du métier d’enseignant
Ces pistes de transformation constituent pour écolo j les bases d’un meilleur système éducatif. Un système éducatif qui garantit un avenir à la jeunesse.

 

Contacts presse :

Nicolas Raimondi, coprésident d’écolo j : 0498/78.75.10.

Esther Ingabire, coprésidente d’écolo j : 0478/72.18.31.

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