Manifeste de la plate-forme « Au temps pour nous »

Actions

« Au temps pour nous » est une plate-forme d’origine liégeoise visant à promouvoir la réduction collective du temps de travail auprès des citoyens et du monde politique.

Nous, jeunes Liégeois progressistes issus de mouvements associatifs, politiques et syndicaux, nous nous unissons pour défendre une société égalitaire basée sur le bien-être collectif et le respect de l’environnement. Nous, jeunes Liégeois progressistes, souhaitons promouvoir des alternatives à la société de consommation, à l’individualisme et à la course aux profits.

Dans ce cadre, nous considérons que la réduction collective du temps de travail constitue un levier puissant et fédérateur. Notre combat part de deux constats :

1. Le partage actuel du temps de travail est injuste. Alors que des centaines de milliers de travailleurs sont sans emploi (0 heures rémunérées/semaine), d’autres travaillent 39h/semaine en moyenne, avec une charge de travail souvent trop importante qui provoque notamment une hausse du nombre de burn-out.

2. Le sens de l’histoire va vers une diminution du temps de travail. En Belgique, nous sommes passés du régime des 48 heures à celui des 38 heures par semaine. Une heure de travail produit 5 fois plus qu’il y a trente ans. L’évolution des technologies promet une productivité encore plus importante avec moins d’emplois. Pourtant, aucune diminution significative du temps de travail n’a eu lieu depuis les années 80.

Face au mythe de la croissance infinie, incapable depuis longtemps d’assurer à elle seule la création d’emplois décents ; Face à l’inefficacité des solutions mises en place pour lutter contre le chômage structurel ; Face à la mise en concurrence toujours plus importante des travailleurs ; Face à la dégradation de nos conditions de travail et de nos salaires, nous affirmons que l’alternative est d’envisager une meilleure répartition du temps de travail à travers la réduction collective du temps de travail.

En outre, nous envisageons également la réduction collective du temps de travail comme un moyen efficace de stimuler l’égalité entre les genres ; de libérer du temps pour une vie privée plus épanouie ; de dégager du temps pour réfléchir, s’instruire, s’impliquer dans la société et renforcer la démocratie; de tempérer les effets négatifs sur l’environnement liés aux comportements causés par la société de consommation actuelle.

Notre revendication consiste en une réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire, pour rendre inévitables les embauches compensatoires et ainsi ne pas augmenter la pression sur les travailleurs.

La concertation étant un outil import ant du progrès social, nous sommes conscients que l’application de la réduction collective du temps de travail ne peut s’effectuer correctement qu’avec l’implication et la gestion du processus par les travailleur-euse-s et les employeur-euse-s des différents secteurs. En effet, eux seuls sont à même de voir comment correctement mettre en œuvre cette mesure sans nuire à leurs conditions de travail. Cela implique de renforcer la démocratie sociale sur les lieux de travail et d’y améliorer la représentativité des travailleurs.

Nous travaillerons ensemble à la construction d’un rapport de force à la base de la société. Pour aboutir à un changement significatif, il est nécessaire que notre démarche s’accompagne, dans le respect des sensibilités de chacun, d’une réflexion profonde quant à d’autres dimensions comme la défense et l’extension des services publics, la réappropriation collective du système de production actuel, l’instauration d’une fiscalité plus juste, le renforcement de la concertation sociale et de la démocratie.

Cette plate-forme de jeunes progressistes Liégeois a pour ambition d’imposer cette revendication à l’agenda politique. Nous utiliserons tous les moyens d’action, de diffusion et de sensibilisation nécessaires pour mener à bien notre projet. Nous désirons également impliquer plus grand nombre de mouvements citoyens, d’associations et d’acteurs de changements dans notre démarche. Nous souhaitons collectiviser nos savoirs, rassembler nos forces et donner tout particulièrement une dimension citoyenne à la construction de notre projet.

Par cette plateforme, nous entendons démontrer qu’un autre projet de société est possible.
Rejoignez-nous!

Signataires : Acteurs des temps présents, COMAC, CPCR, écolo j, Etudiants Actifs de Gauche, Jeunes FGTB, Jeunes Organisés et Combatifs, Lattitude Jeunes, Mouvement des Jeunes Socialistes, Parti Socialiste de Lutte, Tout autre chose, VEGA

Nos thématiques

Voir toutes les thématiques